Romains 16.17

Je vous en supplie, fr√®res et sŇďurs, m√©fiez-vous de ceux qui provoquent des divisions et font tr√©bucher les autres en s'opposant √† l'enseignement que vous avez re√ßu. Eloignez-vous d'eux,
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Quelles que soient les divergences relatives √† l‚Äôinterpr√©tation de la doctrine des √Čcritures, elles ouvrent une porte aux divisions et √† diff√©rents ¬ę¬†heurts¬†¬Ľ. Si la V√©rit√© est abandonn√©e, l'unit√© et la paix ne r√®gneront gu√®re¬†! Beaucoup appellent Christ, leur ¬ę¬†Ma√ģtre¬†¬Ľ et ¬ę¬†Seigneur¬†¬Ľ, en √©tant pourtant bien loin de Le servir. Ils servent en fait leurs int√©r√™ts personnels charnels, sensuels, et ceux du monde. Ils corrompent la t√™te de l‚Äôassembl√©e, en trompant leur cŇďur¬†; ils cr√©ent une partialit√© des jugements, en s'√©garant eux-m√™mes dans leurs faux penchants.

Nous avons grand besoin de garder notre cŇďur dans la plus grande fermet√©. La politique commune √† tous les s√©ducteurs consiste √† s'appuyer sur les faiblesses de convictions des autres. Il est profitable, pour un temp√©rament docile, d‚Äô√™tre soumis √† un bon conseil, mais il peut rapidement s‚Äô√©garer, √† l‚Äô√©coute d‚Äôune fausse doctrine. Il faut √™tre sage et vigilant pour ne pas √™tre tromp√©, mais il faut avoir l‚Äôesprit fondamental et droit pour ne pas √™tre trompeur.

Dans ce texte, nous voyons l'ap√ītre attendre cette b√©n√©diction divine¬†: la victoire sur Satan. Cette victoire inclut tous les desseins et manigances de Satan, contre les √Ęmes, dans le but de les souiller, de les d√©stabiliser et de les an√©antir¬†; cela rassemble toute ses tentatives pour nous √©carter de la paix qu‚Äôoffre le Seigneur, et de l‚Äôesp√©rance du Royaume de Dieu.

Quand Satan semble pr√©dominer et que nous sommes pr√™ts √† tout abandonner, alors le Dieu de paix s'interpose en notre faveur. Il faut donc garder jusqu'au bout de l‚Äô√©preuve, la foi et la patience, car la victoire est pour bient√īt¬†! Si la Gr√Ęce de Christ nous accompagne, qui peut alors pr√©dominer sur nous¬†?

    • Matthieu 18

      7 ¬Ľ Malheur au monde √† cause des pi√®ges¬†! Les pi√®ges sont in√©vitables, mais malheur √† l'homme qui en est responsable¬†!
      17 S'il refuse de les √©couter, dis-le √† l'Eglise¬†; et s'il refuse aussi d'√©couter l'Eglise, qu'il soit √† tes yeux comme le membre d‚Äôun autre peuple et le collecteur d‚Äôimp√īts.

      Luc 17

      1 J√©sus dit √† ses disciples¬†: ¬ę¬†Il est in√©vitable qu'il y ait des pi√®ges, mais malheur √† celui qui en est responsable¬†!

      Actes 15

      1 Quelques hommes venus de Jud√©e enseignaient les fr√®res en disant¬†: ¬ę¬†Si vous n'√™tes pas circoncis selon la coutume de Mo√Įse, vous ne pouvez pas √™tre sauv√©s.¬†¬Ľ
      2 Paul et Barnabas eurent un vif d√©bat et une vive discussion avec eux. Les fr√®res d√©cid√®rent alors que Paul, Barnabas et quelques-uns d‚Äôentre eux monteraient √† J√©rusalem vers les ap√ītres et les anciens pour traiter cette question.
      3 Envoy√©s donc par l'Eglise, ils travers√®rent la Ph√©nicie et la Samarie en racontant la conversion des non-Juifs, et ils caus√®rent une grande joie √† tous les fr√®res et sŇďurs.
      4 Arriv√©s √† J√©rusalem, ils furent accueillis par l'Eglise, les ap√ītres et les anciens, et ils rapport√®rent tout ce que Dieu avait fait avec eux.
      5 Alors quelques croyants issus du parti des pharisiens se lev√®rent en disant qu'il fallait circoncire les non-Juifs et leur ordonner de respecter la loi de Mo√Įse.
      24 Nous avons appris que des hommes partis de chez nous, mais sans aucun ordre de notre part, vous ont troublés par leurs discours et vous ont ébranlés [en vous disant de vous faire circoncire et de respecter la loi].

      Romains 16

      17 Je vous en supplie, fr√®res et sŇďurs, m√©fiez-vous de ceux qui provoquent des divisions et font tr√©bucher les autres en s'opposant √† l'enseignement que vous avez re√ßu. Eloignez-vous d'eux,

      1 Corinthiens 1

      10 Je vous supplie, fr√®res et sŇďurs, par le nom de notre Seigneur J√©sus-Christ, de tenir tous le m√™me langage. Qu'il n'y ait pas de divisions parmi vous, mais soyez parfaitement unis dans le m√™me √©tat d‚Äôesprit et dans la m√™me pens√©e.
      11 En effet, mes fr√®res et sŇďurs, j'ai appris √† votre sujet, par l‚Äôentourage de Chlo√©, qu'il y a des rivalit√©s entre vous.
      12 Je veux dire par l√† que chacun de vous affirme¬†: ¬ę¬†Moi, je me rattache √† Paul¬†!¬†¬Ľ ¬ę¬†Et moi, √† Apollos¬†!¬†¬Ľ ¬ę¬†Et moi, √† C√©phas¬†!¬†¬Ľ ¬ę¬†Et moi, √† Christ¬†!¬†¬Ľ
      13 Christ est-il divisé ? Paul a-t-il été crucifié pour vous ou est-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés ?

      1 Corinthiens 3

      3 parce que vous êtes encore animés par votre nature. En effet, puisqu’il y a parmi vous de la jalousie, des disputes [et des divisions], n'êtes-vous pas dirigés par votre nature propre et ne vous conduisez-vous pas d'une manière tout humaine ?

      1 Corinthiens 5

      9 Je vous ai écrit dans ma lettre de ne pas entretenir de relations avec ceux qui vivent dans l’immoralité sexuelle.
      10 Je ne parlais pas d'une mani√®re absolue des gens de ce monde qui vivent dans l'immoralit√© ou sont toujours d√©sireux de poss√©der plus, voleurs, idol√Ętres¬†; autrement, il vous faudrait sortir du monde.
      11 En fait, ce que je vous ai √©crit, c'est de ne pas entretenir de relations avec quelqu'un qui, tout en se disant votre fr√®re, vit dans l'immoralit√© sexuelle, est toujours d√©sireux de poss√©der plus, idol√Ętre, calomniateur, ivrogne ou voleur, de ne pas m√™me manger avec un tel homme.

      1 Corinthiens 11

      18 Tout d'abord, j'apprends que, lorsque vous vous r√©unissez en assembl√©e, il y a parmi vous des divisions ‚Äď et je le crois en partie.

      Galates 1

      7 Ce n’est pas qu'il y ait un autre évangile, mais il y a des gens qui vous troublent et qui veulent déformer l'Evangile de Christ.
      8 Mais si quelqu‚Äôun ‚Äď m√™me nous ou m√™me un ange venu du ciel ‚Äď vous annon√ßait un √©vangile diff√©rent de celui que nous vous avons pr√™ch√©, qu'il soit maudit¬†!
      9 Nous l'avons déjà dit, et je le répète maintenant : si quelqu'un vous annonce un autre évangile que celui que vous avez reçu, qu'il soit maudit !

      Galates 2

      4 malgré les prétendus frères qui s'étaient furtivement glissés parmi nous pour épier la liberté que nous avons en Jésus-Christ, avec l'intention de nous asservir.

      Philippiens 3

      2 Faites attention aux chiens, faites attention aux mauvais ouvriers, faites attention aux faux circoncis.
      3 En effet, les vrais circoncis, c'est nous, qui rendons notre culte à Dieu par l'Esprit de Dieu, qui plaçons notre fierté en Jésus-Christ et qui ne mettons pas notre confiance dans notre condition.
      17 Soyez tous mes imitateurs, fr√®res et sŇďurs, et portez les regards sur ceux qui se conduisent suivant le mod√®le que vous avez en nous.

      Colossiens 2

      8 Faites attention : que personne ne vous prenne au piège par la philosophie, par des tromperies sans fondement qui s'appuient sur la tradition des hommes, sur les principes élémentaires qui régissent le monde, et non sur Christ.

      2 Thessaloniciens 3

      6 Nous vous recommandons, fr√®res et sŇďurs, au nom de notre Seigneur J√©sus-Christ, de vous √©loigner de tout fr√®re qui m√®ne une vie d√©sordonn√©e et ne suit pas les instructions re√ßues de nous.
      14 Si quelqu'un n'obéit pas à ce que nous disons par cette lettre, notez-le et n'ayez pas de relations avec lui, afin qu'il en éprouve de la honte.
      15 Ne le considérez pas comme un ennemi, mais avertissez-le comme un frère.

      1 Timothée 1

      3 A mon départ pour la Macédoine, je t'ai encouragé à rester à Ephèse pour donner instruction à certaines personnes de ne pas enseigner d'autres doctrines

      1 Timothée 6

      3 Si quelqu'un enseigne une autre doctrine et ne s'attache pas aux saines paroles de notre Seigneur Jésus-Christ et à l'enseignement qui est conforme à la piété,
      4 il est aveuglé par l’orgueil, il ne sait rien, il a la maladie des controverses et des querelles de mots. C'est de là que naissent les jalousies, les disputes, les calomnies, les mauvais soupçons,
      5 les discussions violentes entre des hommes à l'intelligence corrompue, privés de la vérité, qui croient que la piété est une source de profit. [Eloigne-toi de telles personnes. ]

      2 Timothée 3

      5 Ils auront l’apparence de la piété mais renieront ce qui en fait la force. Eloigne-toi de ces gens-là.

      Tite 3

      10 Si quelqu’un provoque des divisions, éloigne-le de toi après un premier puis un second avertissement.

      2 Pierre 2

      1 Cependant, il y a eu parmi le peuple de pr√©tendus proph√®tes¬†; de m√™me, il y aura parmi vous de pr√©tendus enseignants. Ils introduiront sournoisement des doctrines qui conduisent √† la perdition, allant jusqu‚Äô√† renier le ma√ģtre qui les a rachet√©s, et ils attireront ainsi sur eux une ruine soudaine.
      2 Beaucoup les suivront dans leur immoralité, et la voie de la vérité sera calomniée à cause d'eux.

      1 Jean 2

      19 Ils sont sortis du milieu de nous, mais ils n'√©taient pas des n√ītres, car s'ils avaient √©t√© des n√ītres, ils seraient rest√©s avec nous. Mais cela est arriv√© afin qu'il soit bien clair que tous ne sont pas des n√ītres.

      2 Jean 1

      7 En effet, de nombreux imposteurs sont venus dans le monde ; ils ne reconnaissent pas que Jésus est le Messie venu en homme. Voilà ce qui caractérise l’imposteur et l'Antichrist.
      8 Faites attention à vous-mêmes. Ainsi nous ne perdrons pas le fruit de notre travail mais recevrons une pleine récompense.
      9 Quiconque s’écarte de ce chemin et ne demeure pas dans l'enseignement de Christ n'a pas Dieu ; celui qui demeure dans l'enseignement [de Christ] a le Père et le Fils.
      10 Si quelqu'un vient chez vous et n'apporte pas cet enseignement, ne le prenez pas chez vous et ne le saluez pas,
      11 car celui qui le salue s‚Äôassocie √† ses mauvaises Ňďuvres.

      Jude 1

      19 Ce sont ceux qui provoquent des divisions, sont dominés par leur nature propre et n'ont pas l'Esprit.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...