Crowdfunding TopMusic (campagne générale)

Romains 3.27

O√Ļ est donc la raison de se montrer fier¬†? Elle a √©t√© exclue. Par quelle loi¬†? Par celle des Ňďuvres¬†? Non, par la loi de la foi.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Si nous √©tions sauv√©s par nos propres Ňďuvres, nous pourrions √©ventuellement nous en glorifier. En fait, le chemin de la justification par la foi supprime √† jamais toute vanit√©. Cependant les croyants ne sont pas laiss√©s sans loi¬†; la foi est en quelque sorte une loi, c'est une gr√Ęce qui agit, en tout lieu¬†; elle est conforme √† la V√©rit√©. Par la foi, (non par un simple acte d'ob√©issance, ou une bonne Ňďuvre), en cr√©ant une relation entre Christ et le p√©cheur croyant, ce dernier est rendu apte √† √™tre pardonn√© et justifi√© par les soins du Sauveur¬†; l'incr√©dule, qui ne d√©sire pas s‚Äôapprocher de Christ, pour entrer en relation spirituelle avec Lui, reste sous la condamnation c√©leste.

La loi est encore utile pour nous convaincre des erreurs commises dans le pass√©, et pour nous diriger dans notre cheminement dans le futur. Bien que nous ne puissions √™tre sauv√©s par la loi, telle une ¬ę¬†alliance spirituelle¬†¬Ľ avec Dieu, nous pouvons cependant la consulter et nous soumettre √† elle¬†: elle est une r√®gle de vie, accord√©e par Dieu et notre M√©diateur (Christ).

    • Ez√©chiel 16

      62 J‚Äô√©tablirai moi-m√™me mon alliance avec toi, et tu reconna√ģtras que je suis l'Eternel.
      63 Ainsi, quand je t‚Äôaurai pardonn√© tout ce que tu as fait, tu te souviendras du pass√©, tu en auras honte et tu n'ouvriras plus la bouche √† cause de ton humiliation, d√©clare le Seigneur, l'Eternel.¬†¬Ľ

      Ezéchiel 36

      31 Alors vous vous souviendrez de votre mauvaise conduite et de vos agissements incorrects. Vous vous prendrez vous-m√™mes en d√©go√Ľt √† cause de vos fautes et de vos pratiques abominables.
      32 Ce n'est pas √† cause de vous que j‚Äôinterviens, d√©clare le Seigneur, l'Eternel, sachez-le bien¬†! Ayez honte et rougissez de votre conduite, communaut√© d'Isra√ęl¬†!

      Sophonie 3

      11 Ce jour-là, tu n'auras plus à rougir de toutes les actions par lesquelles tu as péché contre moi, car alors j’enlèverai du milieu de toi ceux qui exultent dans leur orgueil et tu cesseras de faire l’arrogante sur ma montagne sainte.

      Marc 16

      16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.

      Luc 18

      9 Il dit encore cette parabole, à l'intention de certaines personnes qui étaient convaincues d'être justes et qui méprisaient les autres :
      10 ¬ę¬†Deux hommes mont√®rent au temple pour prier¬†; l'un √©tait un pharisien, l'autre un collecteur d‚Äôimp√īts.
      11 Le pharisien, debout, faisait cette pri√®re en lui-m√™me¬†: ‚ÄėO Dieu, je te remercie de ce que je ne suis pas comme les autres hommes, qui sont voleurs, injustes, adult√®res, ou m√™me comme ce collecteur d‚Äôimp√īts.
      12 Je je√Ľne deux fois par semaine et je donne la d√ģme de tous mes revenus.‚Äô
      13 Le collecteur d‚Äôimp√īts, lui, se tenait √† distance et n'osait m√™me pas lever les yeux au ciel, mais il se frappait la poitrine en disant¬†: ‚ÄėO Dieu, aie piti√© de moi, qui suis un p√©cheur.‚Äô
      14 Je vous le dis, lorsque ce dernier descendit chez lui, il √©tait consid√©r√© comme juste, mais pas le pharisien. En effet, toute personne qui s'√©l√®ve sera abaiss√©e, et celle qui s'abaisse sera √©lev√©e.¬†¬Ľ

      Jean 3

      36 Celui qui croit au Fils a la vie √©ternelle¬†; celui qui ne croit pas au Fils ne verra pas la vie, mais la col√®re de Dieu reste au contraire sur lui.¬†¬Ľ

      Romains 2

      17 Toi qui te donnes le nom de Juif, tu te reposes sur la loi, tu places ta fierté dans ton Dieu,
      23 Toi qui places ta fierté dans la loi, tu déshonores Dieu en la transgressant !

      Romains 3

      19 Or nous savons que tout ce que dit la loi, c'est à ceux qui vivent sous la loi qu'elle le dit, afin que toute bouche soit fermée et que le monde entier soit reconnu coupable devant Dieu.
      27 O√Ļ est donc la raison de se montrer fier¬†? Elle a √©t√© exclue. Par quelle loi¬†? Par celle des Ňďuvres¬†? Non, par la loi de la foi.

      Romains 4

      2 Si Abraham a √©t√© consid√©r√© comme juste sur la base de ses Ňďuvres, il a de quoi se montrer fier, mais non devant Dieu.

      Romains 7

      21 Je découvre donc cette loi : alors que je veux faire le bien, c’est le mal qui est à ma portée.
      23 mais je constate qu’il y a dans mes membres une autre loi ; elle lutte contre la loi de mon intelligence et me rend prisonnier de la loi du péché qui est dans mes membres.
      25 J’en remercie Dieu, c’est possible par Jésus-Christ notre Seigneur. Ainsi donc, par mon intelligence, je suis esclave de la loi de Dieu, mais par ma nature propre je suis esclave de la loi du péché.

      Romains 8

      2 En effet, la loi de l'Esprit qui donne la vie en Jésus-Christ m'a libéré de la loi du péché et de la mort,

      Romains 9

      11 les enfants n'√©taient pas encore n√©s et n'avaient donc fait ni bien ni mal ‚Äď afin que le plan de Dieu subsiste, conform√©ment √† son choix et sans d√©pendre des Ňďuvres mais de celui qui appelle ‚Äď
      32 Pourquoi¬†? Parce qu'Isra√ęl l'a cherch√©e non par la foi, mais par les Ňďuvres [de la loi]. Ils se sont heurt√©s √† la pierre qui fait obstacle,

      Romains 10

      5 En effet, Mo√Įse d√©crit ainsi la justice qui vient de la loi¬†: L'homme qui mettra ces prescriptions en pratique vivra par elles.

      Romains 11

      6 Or, si c'est par gr√Ęce, ce n'est plus par les Ňďuvres, autrement la gr√Ęce n'est plus une gr√Ęce. [Et si c'est par les Ňďuvres, ce n'est plus une gr√Ęce, autrement l'Ňďuvre n'est plus une Ňďuvre. ]

      1 Corinthiens 1

      29 afin que personne ne puisse faire le fier devant Dieu.
      30 C'est gr√Ęce √† lui que vous √™tes en J√©sus-Christ, lui qui est devenu, par la volont√© de Dieu, notre sagesse, notre justice, la source de notre saintet√© et notre lib√©rateur,
      31 afin, comme il est écrit, que celui qui veut éprouver de la fierté mette sa fierté dans le Seigneur.

      1 Corinthiens 4

      7 En effet, qui est celui qui te distingue ? Qu'as-tu que tu n'aies pas reçu ? Et si tu l'as reçu, pourquoi faire le fier comme si tu ne l'avais pas reçu ?

      Galates 2

      16 Cependant, nous savons que ce n'est pas sur la base des Ňďuvres de la loi que l'homme est d√©clar√© juste, mais au moyen de la foi en J√©sus-Christ. Ainsi, nous aussi nous avons cru en J√©sus-Christ afin d'√™tre d√©clar√©s justes sur la base de la foi en Christ et non des Ňďuvres de la loi, puisque personne ne sera consid√©r√© comme juste sur la base des Ňďuvres de la loi.

      Galates 3

      22 Mais l'Ecriture a déclaré le monde entier prisonnier du péché afin que ce qui avait été promis soit accordé par la foi en Jésus-Christ à ceux qui croient.

      Ephésiens 2

      8 En effet, c'est par la gr√Ęce que vous √™tes sauv√©s, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.
      9 Ce n'est pas par les Ňďuvres, afin que personne ne puisse se vanter.
      10 En r√©alit√©, c‚Äôest lui qui nous a faits¬†; nous avons √©t√© cr√©√©s en J√©sus-Christ pour des Ňďuvres bonnes que Dieu a pr√©par√©es d'avance afin que nous les pratiquions.

      1 Jean 5

      11 Or, voici ce témoignage : Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est dans son Fils.
      12 Celui qui a le Fils a la vie, celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider