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Romains 4.1

Que dirons-nous donc d'Abraham, notre ancêtre ? Qu'a-t-il obtenu par ses propres efforts ?
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La doctrine de la justification par la foi est démontrée dans le cas d'Abraham. (Romains 4:1-12)
Il a reçu la promesse par la justice de la foi. (Romains 4:13-22)
Nous sommes justifiés de la même façon par notre foi. (Romains 4:23-25)

Pour aller √† l‚Äôencontre des pens√©es des Juifs, l'ap√ītre voulut d'abord se r√©f√©rer √† l'exemple d'Abraham, qui √©tait pour ces derniers leur a√Įeul le plus r√©v√©r√©. Bien qu'exalt√© sous plusieurs aspects, Abraham n'avait aucun motif pour se glorifier d‚Äô√™tre dans la pr√©sence de Dieu, √©tant sauv√© par la Gr√Ęce, par le moyen de la foi, comme tous ceux qui suivent la m√™me voie. Sans tenir compte des ann√©es pr√©c√©dant son appel, et des fautes commises dans son ob√©dience, voire m√™me dans sa foi, il a √©t√© express√©ment affirm√© dans l'√Čcriture¬†: ¬ę¬†Il a eu confiance en l'√Čternel, qui le lui imputa √† justice¬†¬Ľ, Ge 15:6.

À partir de cet exemple, on remarque que si un homme peut agir selon la pleine mesure exigée par la loi, il n’y a pas de raison de le récompenser, ce qui n'était évidemment pas le cas d'Abraham, sa foi lui ayant été imputée à justice.

Quand les croyants sont justifi√©s par la foi, ¬ę¬†cette derni√®re leur √©tant imput√©e √† justice¬†¬Ľ, ils ne sont pas justifi√©s partiellement¬†; Ils sont en fait rattach√©s √† Celui qui est appel√© ¬ę¬†le Seigneur notre Justice¬†¬Ľ. Seul ceux qui sont ainsi pardonn√©s peuvent se consid√©rer comme des √™tres b√©nis.

Il appara√ģt clairement dans l'√Čcriture, qu‚ÄôAbraham a √©t√© justifi√© plusieurs ann√©es avant sa circoncision. Il est donc clair que ce rite n'√©tait pas essentiel pour la justification. C‚Äô√©tait en fait un signe de la corruption originale de la nature humaine. C‚Äô√©tait √©galement un ¬ę¬†sceau ext√©rieur¬†¬Ľ, destin√© √† confirmer, non seulement les promesses de Dieu envers Abraham et sa post√©rit√©, avec l‚Äôobligation d'appartenir au Seigneur, mais aussi l'assurance d'√™tre d√©j√† un v√©ritable ¬ę¬†participant de la Justice, par la foi¬†¬Ľ.

Abraham √©tait ainsi l'a√Įeul spirituel de tous les croyants, de ceux qui ont march√© d'apr√®s l'exemple de sa foi ob√©issante. Dans notre sanctification, le sceau du Saint-Esprit, faisant de nous de ¬ę¬†nouvelles cr√©atures¬†¬Ľ, est l'√©vidence intime de la justice de la foi¬†!

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