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1 Chroniques 23

    • 1

      Etablit Salomon. Comparez 29.22, o√Ļ Salomon est √©tabli roi une seconde fois, et, cette fois-l√†, par l'onction. Dans notre passage il s'agit sans doute simplement de la proclamation par David, tandis que 29.22 raconte l'av√®nement effectif de Salomon au tr√īne. Pour le fond, 29.22 correspond √† 1 Rois chapitre 1, mais avec de grandes diff√©rences dans la forme de la narration. Notre auteur passe sous silence la royaut√© d'Adonija, comme pr√©c√©demment celle d'Isboseth.

      2

      Tous les princes d'Isra√ęl. Ils devaient coop√©rer √† la mise en vigueur des mesures concernant l'organisation du culte.

      3

      Comparez Nombres 4.3 et suivants, o√Ļ le total des L√©vites de 30 √† 50 ans est de 8580.

      Depuis l'√Ęge de trente ans : voir sur cette indication versets 24 √† 27.

      4

      Veillent aux travaux. Ces travaux comprennent toutes les fonctions du culte, détaillées versets 28 à 32, à l'exclusion du sacerdoce proprement dit (6.49), ainsi que de la garde des portes, de la musique sacrée et des fonctions de juges et de magistrats, trois choses mentionnées immédiatement après.

      5

      Les instruments que j'ai préparés. Comparez 2Chroniques 29.26.

      6

      David les divisa. On peut se demander si tous les Lévites, ou bien seulement les 24000 du verset 4, ont été soumis à cette division. La seconde opération est la plus probable d'après verset 24, parce que les Lévites chargés des autres fonctions sont ensuite traités à part.

      7

      Les fils de Guerson sont, d'après 6.2-5 et le Pentateuque, Libni et Siméi. Au lieu du premier, nous avons ici Laédan, peut-être un descendant illustre, dont le nom avait remplacé celui de l'ancêtre dans l'appellation de la branche.

      9

      Ce Siméi était sans doute un membre de la famille de Laédan (voir fin du verset 9), tandis qu'au verset 10 nous retrouvons le Siméi du verset 7, le chef de la seconde branche des Guersonites.

      Il y avait donc pour tous les Guersonites neuf maisons patriarcales : 3 + 3 pour Laédan et 3 pour Siméi.

      12

      Comparez 5.2-8 ; 6.3 et le Pentateuque.

      13

      Pour être consacré comme très saint. En vertu de son élection et de son onction, Aaron est devenu une personne absolument à part, capable de fonctionner dans le sanctuaire.

      Pour offrir les parfums : comparez Exode 30.7 et suivants.

      Pour bénir en son nom : comparez Nombres 6.23 et suivants.

      14

      Les fils de Mo√Įse avaient le rang de simples l√©vites et n'√©taient pas sur le m√™me pied que les fils d'Aaron.

      15

      Comparez Exode 18.3 et suivants.

      17

      Réchabia : 24.21.

      Les descendants l√©vitiques d'Amram, √† l'exclusion des Aaronides sacrificateurs, c'est-√†-dire les descendants de Mo√Įse, formaient donc deux maisons patriarcales (Guerson et El√©azar).

      18

      Sélomith : appelé Sélomoth, verset 9 et 24.22.

      19

      Comparez 24.23.

      20

      Comparez 24.24-25. Il y avait donc en tout pour les Kéhathites 2 + 1 + 4 + 2 = 9 maisons patriarcales.

      21

      Comparez 6.4 et le Pentateuque. En revanche, 24.26-27 indique une troisième maison. Voir à verset suivant.

      22

      Leurs parents, littéralement : leurs frères. Comparez Nombres 36.6-9. Un de leurs descendants est nommé 24.29.

      24

      24 à 27

      Depuis l'√Ęge de vingt ans. David avait d'abord fait faire le d√©nombrement des L√©vites √Ęg√©s de 30 √† 50 ans (verset 3), conform√©ment √† Nombres 4.3. Mais, quand il se rendit compte du grand nombre d'employ√©s que r√©clamait le culte dans le temple qu'il projetait, il donna d'autres ordres (verset 27, derni√®res paroles), tendant √† enr√īler les L√©vites d√®s l'√Ęge de 20 ans. Cela ne pr√©sentait aucun inconv√©nient (verset 25 √† 26), le service √©tant moins p√©nible que lorsqu'il s'agissait de transporter les meubles du Tabernacle et le Tabernacle lui-m√™me d'√©tape en √©tape.

      D'autres traduisent au verset 27 : D'après les dernières histoires de David, et pensent que l'auteur a tenu à faire remonter jusqu'à ses sources la contradiction que présentent les versets 3 et 24.

      29

      Les pains de proposition : Exode 25.23 et suivants.

      Fleur de farine : Lévitique 2.1.

      Galettes sans levain : 2.4.

      G√Ęteaux : 2.5.

      Fritures : 6.21.

      Les mesures de capacité et de longueur. Il s'agit des mesures qui doivent servir à composer l'oblation selon les proportions prescrites pour les divers éléments (Exode 29.40). Peut-être les Lévites avaient-ils aussi la surveillance des poids et mesures en général.

      31

      Chaque fois qu'on offre. Les L√©vites avaient pour t√Ęche les actes pr√©paratoires du sacrifice : choix, immolation des victimes, tandis que l'aspersion du sang √©tait l'affaire des sacrificateurs.

      32

      Aux fils d'Aaron. Voir Nombres 18.2-6.

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