16
Joas se coucha avec ses ancêtres et il fut enterré à Samarie avec les rois d'Israël. Son fils Jéroboam devint roi à sa place.
23
La quinzième année du règne d'Amatsia, le fils de Joas, sur Juda, Jéroboam, fils de Joas, le roi d'Israël, devint roi à Samarie. Il régna 41 ans.
28
Le reste des actes de Jéroboam, tout ce qu'il a accompli, ses exploits au combat et la manière dont il a ramené sous l’autorité d’Israël Damas et Hamath, villes qui avaient appartenu à Juda, cela est décrit dans les annales des rois d'Israël.
5
L'Eternel frappa le roi, et il fut lépreux jusqu'au jour de sa mort. Il habitait dans une maison isolée et c’était Jotham, son fils, qui était responsable du palais et jugeait le peuple du pays.
32
La deuxième année du règne de Pékach, fils de Remalia, sur Israël, Jotham, fils d'Ozias, le roi de Juda, devint roi.
17
Ils furent tous enregistrés dans les généalogies durant les règnes de Jotham sur Juda et de Jéroboam sur Israël.
1
Jotham avait 25 ans lorsqu'il devint roi et il régna 16 ans à Jérusalem. Sa mère s'appelait Jerusha et c’était la fille de Tsadok.
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
Recensements sur lesquels reposent sans doute les renseignements des versets précédents. Jotham de Juda, vers 750, et Jéroboam II d'Israël, vers 800. n'étaient pas contemporains.
Jotham est ici nommé le premier, quoique le plus récent, parce que les rois de Juda étaient pour l'auteur des Chroniques plus importants que ceux d'Israël.
On peut conclure de notre verset que, pendant l'époque de trouble qui suivit la mort de Jéroboam II, une partie du pays transjordanien tomba entre les mains des rois de Juda. Comparez 2Chroniques 27.5-6.
Aucun commentaire associé à ce passage.