1 Rois 12

    • L'assembl√©e de Sichem

      1 Roboam se rendit √† Sichem, car tout Isra√ęl √©tait venu √† Sichem pour le faire roi.

      2 Lorsque J√©roboam, fils de Nebath, eut des nouvelles, il √©tait encore en √Čgypte, o√Ļ il s'√©tait enfui loin du roi Salomon, et c'√©tait en √Čgypte qu'il demeurait.

      3 On l'envoya appeler. Alors J√©roboam et toute l'assembl√©e d'Isra√ęl vinrent √† Roboam et lui parl√®rent ainsi¬†:

      4 Ton père a rendu notre joug dur ; toi maintenant, allège cette rude servitude et le joug pesant que nous a imposé ton père. Et nous te servirons.

      5 Il leur dit : Allez, et revenez vers moi dans trois jours. Et le peuple s'en alla.

      6 Le roi Roboam consulta les vieillards qui avaient été auprès de Salomon, son père, pendant sa vie, et il dit : Que conseillez-vous de répondre à ce peuple ?

      7 Et voici ce qu'ils lui dirent : Si aujourd'hui tu rends service à ce peuple, si tu leur cèdes, et si tu leur réponds par des paroles bienveillantes, ils seront pour toujours tes serviteurs.

      8 Mais Roboam laissa le conseil que lui donnaient les vieillards, et il consulta les jeunes gens qui avaient grandi avec lui et qui l'entouraient.

      9 Il leur dit : Que conseillez-vous de répondre à ce peuple qui me tient ce langage : Allège le joug que nous a imposé ton père ?

      10 Et voici ce que lui dirent les jeunes gens qui avaient grandi avec lui : Tu parleras ainsi à ce peuple qui t'a tenu ce langage : Ton père a rendu notre joug pesant, et toi, allège-le-nous ! tu leur parleras ainsi : Mon petit doigt est plus gros que les reins de mon père.

      11 Maintenant, mon p√®re vous a charg√©s d'un joug pesant, et moi je vous le rendrai plus pesant¬†; mon p√®re vous a ch√Ęti√©s avec des fouets, et moi je vous ch√Ętierai avec des scorpions.

      12 Jéroboam et tout le peuple vinrent à Roboam le troisième jour, suivant ce qu'avait dit le roi : Revenez vers moi dans trois jours.

      13 Le roi répondit durement au peuple. Il laissa le conseil que lui avaient donné les vieillards,

      14 et il leur parla ainsi d'apr√®s le conseil des jeunes gens¬†: Mon p√®re a rendu votre joug pesant, et moi je vous le rendrai plus pesant¬†; mon p√®re vous a ch√Ęti√©s avec des fouets, et moi je vous ch√Ętierai avec des scorpions.

      15 Ainsi le roi n'√©couta point le peuple¬†; car cela fut dirig√© par l'√Čternel, en vue de l'accomplissement de la parole que l'√Čternel avait dite par Achija de Silo √† J√©roboam, fils de Nebath.

      Le royaume divisé

      16 Lorsque tout Isra√ęl vit que le roi ne l'√©coutait pas, le peuple r√©pondit au roi¬†: Quelle part avons-nous avec David¬†? Nous n'avons point d'h√©ritage avec le fils d'Isa√Į¬†! A tes tentes, Isra√ęl¬†! Maintenant, pourvois √† ta maison, David¬†! Et Isra√ęl s'en alla dans ses tentes.

      17 Les enfants d'Isra√ęl qui habitaient les villes de Juda furent les seuls sur qui r√©gna Roboam.

      18 Alors le roi Roboam envoya Adoram, qui √©tait pr√©pos√© aux imp√īts. Mais Adoram fut lapid√© par tout Isra√ęl, et il mourut. Et le roi Roboam se h√Ęta de monter sur un char, pour s'enfuir √† J√©rusalem.

      19 C'est ainsi qu'Isra√ęl s'est d√©tach√© de la maison de David jusqu'√† ce jour.

      20 Tout Isra√ęl ayant appris que J√©roboam √©tait de retour, ils l'envoy√®rent appeler dans l'assembl√©e, et ils le firent roi sur tout Isra√ęl. La tribu de Juda fut la seule qui suivit la maison de David.

      21 Roboam, arriv√© √† J√©rusalem, rassembla toute la maison de Juda et la tribu de Benjamin, cent quatre-vingt mille hommes d'√©lite propres √† la guerre, pour qu'ils combattissent contre la maison d'Isra√ęl afin de la ramener sous la domination de Roboam, fils de Salomon.

      22 Mais la parole de Dieu fut ainsi adressée à Schemaeja, homme de Dieu :

      23 Parle à Roboam, fils de Salomon, roi de Juda, et à toute la maison de Juda et de Benjamin, et au reste du peuple.

      24 Et dis-leur¬†: Ainsi parle l'√Čternel¬†: Ne montez point, et ne faites pas la guerre √† vos fr√®res, les enfants d'Isra√ęl¬†! Que chacun de vous retourne dans sa maison, car c'est de par moi que cette chose est arriv√©e. Ils ob√©irent √† la parole de l'√Čternel, et ils s'en retourn√®rent, selon la parole de l'√Čternel.

      25 J√©roboam b√Ętit Sichem sur la montagne d'√Čphra√Įm, et il y demeura¬†; puis il en sortit, et b√Ętit Penuel.

      Le péché de Jéroboam

      26 Jéroboam dit en son coeur : Le royaume pourrait bien maintenant retourner à la maison de David.

      27 Si ce peuple monte √† J√©rusalem pour faire des sacrifices dans la maison de l'√Čternel, le coeur de ce peuple retournera √† son seigneur, √† Roboam, roi de Juda, et ils me tueront et retourneront √† Roboam, roi de Juda.

      28 Apr√®s s'√™tre consult√©, le roi fit deux veaux d'or, et il dit au peuple¬†: Assez longtemps vous √™tes mont√©s √† J√©rusalem¬†; Isra√ęl¬†! voici ton Dieu, qui t'a fait sortir du pays d'√Čgypte.

      29 Il plaça l'un de ces veaux à Béthel, et il mit l'autre à Dan.

      30 Ce fut là une occasion de péché. Le peuple alla devant l'un des veaux jusqu'à Dan.

      31 Jéroboam fit une maison de hauts lieux, et il créa des sacrificateurs pris parmi tout le peuple et n'appartenant point aux fils de Lévi.

      32 Il √©tablit une f√™te au huiti√®me mois, le quinzi√®me jour du mois, comme la f√™te qui se c√©l√©brait en Juda, et il offrit des sacrifices sur l'autel. Voici ce qu'il fit √† B√©thel afin que l'on sacrifi√Ęt aux veaux qu'il avait faits. Il pla√ßa √† B√©thel les pr√™tres des hauts lieux qu'il avait √©lev√©s.

      Le culte de Béthel est condamné

      33 Et il monta sur l'autel qu'il avait fait √† B√©thel, le quinzi√®me jour du huiti√®me mois, mois qu'il avait choisi de son gr√©. Il fit une f√™te pour les enfants d'Isra√ęl, et il monta sur l'autel pour br√Ľler des parfums.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.