19
Michée ajouta : « Eh bien, écoute donc la parole de l'Eternel ! J'ai vu l'Eternel assis sur son trÎne, et tous les corps célestes debout prÚs de lui, à sa droite et à sa gauche.
18
Michée ajouta : « Eh bien, écoutez donc la parole de l'Eternel ! J'ai vu l'Eternel assis sur son trÎne, et tous les corps célestes debout à sa droite et à sa gauche.
19
L'Eternel a dit : âQui va persuader Achab, roi d'IsraĂ«l, de monter Ă Ramoth en Galaad afin qu'il y meure ?âIls ont rĂ©pondu l'un d'une maniĂšre, l'autre d'une autre.
20
Mais un esprit est venu se prĂ©senter devant l'Eternel et a dit : âMoi, je vais le persuader.â
21
L'Eternel lui a dit : âComment ?ââJe vais sortir, a-t-il rĂ©pondu, et je vais ĂȘtre un esprit de mensonge dans la bouche de tous ses prophĂštes.âL'Eternel a dit : âTu le persuaderas, tu vas y parvenir. Sors et agis de cette maniĂšre !â
22
Maintenant, l'Eternel a mis un esprit de mensonge dans la bouche de tes prophÚtes que voici, mais lui, il a prononcé le malheur contre toi. »
6
Un jour, les fils de Dieu vinrent se présenter devant l'Eternel, et Satan vint aussi au milieu d'eux.
1
Un autre jour, les fils de Dieu vinrent se présenter devant l'Eternel, et Satan vint aussi au milieu d'eux pour se présenter devant l'Eternel.
20
BĂ©nissez lâEternel, vous ses anges, qui ĂȘtes puissants et forts et qui exĂ©cutez ses ordres en obĂ©issant Ă sa parole !
21
BĂ©nissez lâEternel, toutes ses armĂ©es, vous qui ĂȘtes ses serviteurs et qui faites sa volonté !
10
Ecoutez la parole de l'Eternel, chefs de Sodome ! PrĂȘte l'oreille Ă la loi de notre Dieu, peuple de Gomorrhe !
1
L'annĂ©e de la mort du roi Ozias, jâai vu le Seigneur assis sur un trĂŽne trĂšs Ă©levé ; le bord infĂ©rieur de son vĂȘtement remplissait le temple.
2
Des séraphins se tenaient au-dessus de lui. Ils avaient chacun six ailes : deux dont ils se couvraient le visage, deux dont ils se couvraient les pieds et deux dont ils se servaient pour voler.
3
Ils se criaient l'un Ă l'autre : « *Saint, saint, saint est l'Eternel, le maĂźtre de lâunivers ! Sa gloire remplit toute la terre ! »
14
Ecoutez donc la parole de l'Eternel, hommes habitués à la moquerie, vous qui dominez sur ce peuple à Jérusalem !
4
» Ecoutez la parole de l'Eternel, famille de Jacob, et vous tous, clans de la communauté d'Israël !
20
Quant à vous, tous les exilés que j'ai envoyés de Jérusalem à Babylone, écoutez la parole de l'Eternel !
15
alors dans ce cas Ă©coutez la parole de l'Eternel, reste de Juda ! Voici ce que dit lâEternel, le maĂźtre de lâunivers, le Dieu d'IsraĂ«l : âSi vous dĂ©cidez vraiment dâaller en Egypte, dans lâintention de vous y rĂ©fugier,
26
Au-dessus de la voĂ»te cĂ©leste qui Ă©tait sur leurs tĂȘtes, il y avait quelque chose de similaire Ă une pierre de saphir, qui ressemblait Ă un trĂŽne, et sur cette forme de trĂŽne apparaissait quelquâun dont lâaspect ressemblait Ă celui dâun homme, tout en haut.
27
Jâai vu comme un Ă©clat Ă©tincelant, comme du feu, qui lâenveloppait tout autour. Depuis ce qui semblait ĂȘtre ses hanches jusqu'en haut et depuis ce qui semblait ĂȘtre ses hanches jusqu'en bas, jâai vu quelque chose de similaire Ă du feu, une lumiĂšre qui rayonnait tout autour.
28
Cette lumiĂšre qui rayonnait tout autour de lui avait le mĂȘme aspect que lâarc-en-ciel dans les nuages un jour de pluie : c'Ă©tait un reflet de la gloire de l'Eternel. A cette vue, je suis tombĂ© le visage contre terre, puis jâai entendu quelqu'un me parler.
2
« Fils de lâhomme, prophĂ©tise Ă lâintention des prophĂštes d'IsraĂ«l ! Tu diras Ă ceux qui prophĂ©tisent dâaprĂšs leurs penchants : âEcoutez la parole de l'Eternel !â
9
» Pendant que je regardais, on a placĂ© des trĂŽnes et l'Ancien des jours s'est assis. Son vĂȘtement Ă©tait aussi blanc que la neige et les cheveux de sa tĂȘte pareils Ă de la laine pure. Son trĂŽne Ă©tait de flammes et ses roues Ă©taient un feu dĂ©vorant.
10
Un fleuve de feu coulait et sortait de devant lui. Des dizaines de milliers le servaient et des centaines de millions se tenaient debout devant lui. Les juges se sont assis et des livres ont été ouverts.
16
Ecoute maintenant la parole de l'Eternel, toi qui dis : âNe prophĂ©tise pas contre IsraĂ«l et ne parle pas contre la famille d'Isaac !â
10
L'homme qui se tenait parmi les myrtes a pris la parole et a dit : « Ce sont ceux que l'Eternel a envoyés pour parcourir la terre. »
10
» Faites bien attention de ne pas mépriser un seul de ces petits, car je vous dis que leurs anges dans le ciel sont continuellement en présence de mon PÚre céleste.
31
» Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire avec tous les [saints] anges, il s'assiéra sur son trÎne de gloire.
55
Mais Etienne, rempli du Saint-Esprit, fixa les regards vers le ciel et vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu.
56
Il dit : « Je vois le ciel ouvert et le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu. »
7
De plus, au sujet des anges, il dit : Il fait de ses anges des esprits, et de ses serviteurs une flamme de feu.
14
Les anges ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyĂ©s pour apporter de lâaide Ă ceux qui vont hĂ©riter du salut ?
22
Au contraire, vous vous ĂȘtes approchĂ©s du mont Sion, de la citĂ© du Dieu vivant, la JĂ©rusalem cĂ©leste, et ses dizaines de milliers d'anges
2
AussitÎt je fus saisi par l'Esprit. Et voici, il y avait un trÎne dans le ciel, et sur ce trÎne quelqu'un était assis.
3
Celui qui était assis avait l'aspect d'une pierre de jaspe et de sardoine, et le trÎne était entouré d'un arc-en-ciel semblable à de l'émeraude.
11
Je regardai et j'entendis la voix de nombreux anges rassemblĂ©s autour du trĂŽne, des ĂȘtres vivants et des anciens ; ils Ă©taient des myriades de myriades et des milliers de milliers.
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
C'est pourquoi, Ă©coute... Si MichĂ©e parle de la sorte, en contradiction avec le langage qu'ont tenu les prophĂštes, c'est qu'il s'est passĂ© lĂ -haut quelque chose qu'Achab ignore. L'Eternel a rĂ©solu d'en finir avec lui, et les prophĂštes qu'il a consultĂ©s sont les agents, dont Dieu se sert pour le conduire Ă sa perte. La vision ici racontĂ©e est la reprĂ©sentation dramatique d'un fait moral : D'un cĂŽtĂ©, Achab a comblĂ© la mesure ; l'heure de son chĂątiment a sonné ; il sera lui-mĂȘme, par son aveuglement, l'instrument de sa ruine. Mais, d'autre part, Dieu a encore assez pitiĂ© de lui pour lui offrir, par l'avertissement de MichĂ©e, le moyen de se sauver.
Aucun commentaire associé à ce passage.