TopFormation Voyagez au cŇďur de l'arch√©ologie biblique !

1 Rois 3

    • 1

      1 à 3 Mariage de Salomon. Etat du culte dans le pays.

      Salomon s'allia... Il √©tait probablement d√©j√† mari√© lorsqu'il devint roi (2.24, note). Sa femme se nommait Naama et √©tait d'origine ammonite (14.21¬†; comparez 11.42). Une fois mont√© sur le tr√īne, il voulut contracter une union plus appropri√©e √† sa nouvelle position.

      Roi d'Egypte. La loi n'interdisait formellement que les mariages avec les Canan√©ennes (Exode 34.16¬†; Deut√©ronome 7.3). L'Egypte √©tait alors le plus puissant royaume du monde. Ce Pharaon appartenait probablement √† la vingt-et-uni√®me dynastie, dont il fut le dernier roi. Cette princesse √©gyptienne devint la reine proprement dite (11.1-3). Comme aucune divinit√© √©gyptienne n'est mentionn√©e 11.5-7, il serait possible que cette reine e√Ľt adopt√© la religion isra√©lite.

      La cité de David : 2.10, note.

      Jusqu'à ce que : voir 9.24.

      Le mur d'enceinte de Jérusalem. Jusqu'à ce moment la cité de David avait seule été fortifiée (5.9).

      2

      Seulement... Dans ce tableau brillant des plus belles esp√©rances, il y avait un point noir, le culte des hauts-lieux. La loi prescrivait que les sacrifices fussent offerts dans le Tabernacle (Deut√©ronome 12.5)¬†; mais elle autorisait le culte dans tous les lieux o√Ļ l'Eternel s'√©tait visiblement manifest√© (Exode 20.24). Une fois √©tablis dans le pays de Canaan, les Isra√©lites s'√©taient appropri√© les lieux de culte institu√©s sur les hauteurs par les anciens habitants, surtout depuis que, par le fait de la s√©paration de l'arche d'avec le Tabernacle, il n'y avait plus de sanctuaire central proprement dit. Cette situation exposait le peuple au p√©ril de retomber dans l'idol√Ętrie. Le vrai lieu de culte central pr√©vu par Deut√©ronome 12.11 n'existait pas encore.

      3

      Malgr√© ce d√©sordre, le cŇďur de Salomon √©tait droit¬†; il est le seul homme de l'Ancien Testament dont il est dit qu'il aima l'Eternel. Comparez le nom de J√©didja, ch√©ri de l'Eternel, qui lui est donn√© 2Samuel 12.25.

      Selon les ordonnances... : selon les ordonnances de Dieu observées et léguées par David. David est le type d'après lequel seront appréciés dans ce livre les rois de Juda (1Rois 15.3,11 ; 2Rois 14.3 ; 16.2, etc.).

      Seulement... David ne s'était jamais permis cette déviation de l'ordonnance légale.

      4

      4 √† 15 Le songe de Salomon. Le fait ici racont√© nous reporte aux premiers jours du r√®gne de Salomon (voir 2.39). Plein d'amour pour Dieu et pour son peuple, le jeune roi sent sa faiblesse, il demande et obtient la sagesse dont il a besoin pour remplir sa t√Ęche.

      A Gabaon : √† peu de distance au nord.de J√©rusalem, dans la tribu de Benjamin (voir Josu√© 9.3). C'est l√† qu'avaient √©t√© transport√©s le Tabernacle et l'autel des holocaustes (voir 1Chroniques 16.39¬†; 21.29¬†; 2Chroniques 1.3,5). Gabaon √©tait ainsi devenu le haut-lieu principal¬†; ce n'√©tait pas m√™me un haut-lieu dans le sens f√Ęcheux du mot¬†; aussi l'Eternel agr√©e-t-il le sacrifice de Salomon.

      Pour y sacrifier. D'après 2Chroniques 1.2-3, les représentants du peuple étaient invités à cet acte solennel par lequel Salomon voulait inaugurer son règne et le consacrer à Dieu en implorant sa bénédiction.

      Cet autel : l'autel des holocaustes fait au désert (2Chroniques 1.5).

      5

      A ce moment important l'Eternel vient au-devant de Salomon qui le recherche de tout son cŇďur (Proverbes 8.17¬†; Jacques 4.8).

      En songe. Le songe n'est pas une vision comme celles par lesquelles Dieu se r√©v√©lait aux proph√®tes¬†; c'est un r√™ve d'une vivacit√© extraordinaire¬†; Dieu peut aussi se servir de ce moyen (Job 33.14-15), comme il le fait m√™me envers les rois pa√Įens (Pharaon, N√©bucadnetsar). C'est l√† une forme inf√©rieure de r√©v√©lation.

      Demande... comparez Psaumes 2.8.

      6

      Salomon fonde sa prière, non sur son propre mérite, mais sur la bienveillance que Dieu a témoignée à son père.

      Il a marché en ta présence. Malgré ses chutes profondes, David n'a jamais abandonné l'Eternel. Or, dans l'Ancien Testament déjà, les hommes sont jugés d'après leur foi (Hébreux 11.6).

      Conservé cette grande bienveillance... jusqu'au terme de sa vie et même au-delà, puisque tu lui as donné un fils...

      7

      Un tout jeune homme, littéralement : un jeune garçon. Salomon avait alors à peu près vingt ans.

      Me conduire, en hébreu : aller et venir ; voir Nombres 27.17 ; 1Samuel 18.13. Cette parole ne contredit pas celle de David 2.6-9 ; au contraire, car plus on est véritablement sage, plus on sent combien on manque encore de sagesse.

      8

      Ton peuple que tu as choisi. C'est ce qui augmente la responsabilité de Salomon.

      Tant il est nombreux. Le peuple devait compter alors environ six millions d'√Ęmes¬†; comparez 2Samuel 24.9.

      9

      Attentif, littéralement : écoutant, c'est-à-dire, la voix de Dieu, les conseils de l'expérience et les raisons contradictoires alléguées par les parties adverses ; comparez Jacques 1.19 : Que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler.

      10

      Comparez, Jacques 1.5 : Si quelqu'un manque de sagesse...

      11

      Pour exercer la justice, litt√©ralement : pour entendre la justice (voir verset 9, note)¬†; comparez Matthieu 6.33 : Cherchez premi√®rement le royaume de Dieu et sa justice, et toutes les autres choses vous seront donn√©es par surcro√ģt.

      12

      Je te donne. Salomon était doué par nature d'une vive intelligence et d'une grande maturité de caractère (2.6,9), Dieu ajoute maintenant à ces qualités naturelles le don tout nouveau d'une lumière supérieure : A celui qui a, on donnera davantage.

      Personne comme toi. Salomon est considéré aujourd'hui encore en Orient comme le sage par excellence qui n'a jamais été égalé.

      13

      Pendant toute ta vie : sans que cette glorieuse prospérité te soit retirée jusqu'à ta mort.

      14

      Salomon ne d√©passa pas l'√Ęge de soixante ans environ¬†; la condition pos√©e par Dieu n'avait pas √©t√© remplie.

      Si tu marches dans mes voies. Dieu réitère plusieurs fois cet avertissement (6.11 ; 9.2-9).

      15

      Voil√†, c'√©tait un songe¬†! Cette sc√®ne avait √©t√© si vivante dans l'esprit de Salomon, qu'√† son r√©veil il constate avec √©tonnement que c'√©tait un songe, ce qui n'emp√™che pas que ce ne f√Ľt une r√©v√©lation de Dieu.

      Se présenta devant l'arche, qui était à Jérusalem dans la cité de David, séparée du Tabernacle (2Samuel 12.16).

      Et il offrit : une nouvelle f√™te, d'actions de gr√Ęces cette fois (holocaustes, sacrifices de reconnaissance).

      16

      16 à 28 Le jugement de Salomon. Scène de tribunal tout orientale, rapportée en preuve de l'exaucement de la prière de Salomon.

      18

      Il n'y avait que nous deux. Ce fait prouvait bien que la chose ne pouvait s'être passée autrement qu'elle ne le raconte.

      19

      Parce qu'elle s'était couchée sur lui. L'inspection de l'enfant mort a produit chez elle cette conviction.

      20

      Etait-ce la jalousie contre sa compagne qui la poussait à agir ainsi, ou un instinct maternel égaré ?

      22

      Tableau plein de vie de cette scène de tribunal.

      24

      Après le verset 23 la phrase reste suspendue ; il y eut sans doute un instant de silence. Le roi réfléchit. Puis tout à coup, obéissant à une inspiration subite, il donne l'ordre au moyen duquel les sentiments cachés des deux femmes et, par conséquent, le vrai état des choses viendront au jour.

      28

      Craignit le roi : la frayeur salutaire qu'inspire à un peuple la certitude du règne de la justice.

Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.