Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.
1
Alors Moïse et les Israélites chantèrent ce cantique à l’Éternel. Ils dirent : Je chanterai à l’Éternel, car il a montré sa souveraineté ; Il a jeté dans la mer le cheval et son cavalier.
21
Miryam leur répondait : Chantez à l’Éternel, car il a montré sa souveraineté ; Il a jeté dans la mer le cheval et son cavalier.
1
En ce jour-là, Débora chanta avec Baraq, fils d’Abinoam :
2
Quand on laisse flotter sa chevelure en Israël, Quand un peuple se porte volontaire lui-même : Bénissez-en l’Éternel !
1
Anne pria et dit : Mon cœur exulte en l’Éternel, Ma force s’est élevée par l’Éternel ; Ma bouche s’est ouverte contre mes ennemis, Car je me réjouis de ton salut.
2
Nul n’est saint comme l’Éternel ; Il n’y a point d’autre que toi ; Il n’y a point de rocher comme notre Dieu.
3
Ne multipliez pas vos paroles sans cesse plus arrogantes ; Que l’audace ne sorte pas de votre bouche ; Car l’Éternel est un Dieu qui connaît tout, Et par lui sont pesés (tous) les agissements.
4
L’arc des héros est brisé, Et ceux qui trébuchaient ont la vaillance pour ceinture.
5
Ceux qui étaient rassasiés cherchent un gagne-pain, Mais ceux qui étaient affamés ont du répit ; Même la femme stérile enfante sept fois, Mais celle qui avait beaucoup de fils est flétrie.
6
L’Éternel fait mourir et il fait vivre, Il fait descendre au séjour des morts et il en fait remonter.
7
L’Éternel appauvrit et il enrichit, Il abaisse et il élève.
8
De la poussière il redresse l’indigent, Du fumier il relève le pauvre, Pour les faire siéger avec les notables ; Et il leur donne en héritage un trône de gloire ; Car à l’Éternel sont les colonnes de la terre, Et c’est sur elles qu’il a posé le monde.
9
Il gardera les pas de ses fidèles. Mais les méchants se perdront dans les ténèbres ; Car l’homme ne triomphera point par la force.
10
Ceux qui contestent avec l’Éternel seront terrifiés ; Contre eux, dans les cieux, il tonnera ; L’Éternel jugera les extrémités de la terre. Il donnera la puissance à son roi, Et relèvera la force de son messie.
17
Mattania, fils de Michée, fils de Zabdi, fils d’Asaph, le chef qui entonnait la louange à la prière et Baqbouqia, le second parmi ses frères, et Abda, fils de Chammoua, fils de Galal, fils de Yedoutoun.
14
Fais-moi grâce ô Éternel, Vois mon malheur, causé par ceux qui me haïssent, Toi qui me fais remonter des portes de la mort,
5
Afin que mon ennemi ne dise pas : Je l’ai vaincu ! Et que mes adversaires ne soient pas dans l’allégresse, si je chancelle.
2
Il dit : Je t’aime, Éternel, ma force !
5
Qu’il te donne ce que ton cœur (désire), Et qu’il accomplisse tous tes desseins !
9
Et mon âme aura de l’allégresse en l’Éternel, Elle s’égaiera en son salut.
15
J’enseignerai tes voies à ceux qui se révoltent, Et les pécheurs reviendront à toi.
8
Que ma bouche soit remplie de ta louange, De ta splendeur tout le jour !
10
Et moi je l’annoncerai à jamais ; Je psalmodierai (en l’honneur) du Dieu de Jacob.
17
Par ton nom, il est dans l’allégresse tout le jour ; Par ta justice, il s’élève.
24
Je mettrai en pièces ses adversaires devant lui, Et je frapperai ceux qui le haïssent.
10
Car voici tes ennemis : ô Éternel ! Car voici tes ennemis, ils périssent ; Tous ceux qui commettent l’injustice sont dispersés.
8
Son cœur est inébranlable ; il n’a pas de crainte, A la fin, sa vue s’arrêtera sur ses adversaires.
9
Il fait des largesses, il donne aux pauvres ; Sa justice subsiste à jamais ; Sa puissance s’élève avec gloire.
14
L’Éternel est ma force et mon chant ; Il est devenu mon salut.
2
Voici le Dieu de mon salut, J’aurai confiance et je n’aurai pas peur ; Car l’Éternel, l’Éternel est ma force et (mon) chant. Il est devenu mon salut.
3
Vous puiserez de l’eau avec allégresse Aux sources du salut
1
Prière du prophète Habaquq, Sur le mode des complaintes.
18
Mais moi j’exulterai en l’Éternel, Je veux trouver l’allégresse dans le Dieu de mon salut.
46
Et Marie dit : Mon âme exalte le Seigneur
47
Et mon esprit a de l’allégresse en Dieu, mon Sauveur,
48
Parce qu’il a jeté les yeux sur la bassesse de sa servante. Car voici : désormais toutes les générations me diront bienheureuse.
49
Parce que le Tout-Puissant a fait pour moi de grandes choses. Son nom est saint,
50
Et sa miséricorde s’étend d’âge en âge Sur ceux qui le craignent
51
Il a déployé la force de son bras ; Il a dispersé ceux qui avaient dans le cœur des pensées orgueilleuses,
52
Il a fait descendre les puissants de leurs trônes, Élevé les humbles,
53
Rassasié de biens les affamés, Renvoyé à vide les riches.
54
Il a secouru Israël, son serviteur, Et s’est souvenu de sa miséricorde,
55
– comme il l’avait dit à nos pères –, envers Abraham et sa descendance pour toujours.
56
Marie demeura avec Élisabeth environ trois mois. Puis elle retourna chez elle.
69
Et nous a procuré une pleine délivrance Dans la maison de David, son serviteur,
11
Plus encore, nous nous glorifions en Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ par qui maintenant nous avons obtenu la réconciliation.
3
Car les vrais circoncis, c’est nous, qui rendons à Dieu notre culte par l’Esprit de Dieu, qui nous glorifions en Christ-Jésus, et qui ne mettons pas notre confiance dans la chair.
4
Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ; je le répète, réjouissez-vous.
6
Ne vous inquiétez de rien ; mais, en toutes choses, par la prière et la supplication, avec des actions de grâces, faites connaître à Dieu vos demandes.
8
Vous l’aimez sans l’avoir vu. Sans le voir encore, vous croyez en lui et vous tressaillez d’une allégresse indicible et glorieuse,
20
Réjouis-toi sur elle, ciel ! Et vous aussi les saints, les apôtres et les prophètes ! Car Dieu vous a fait justice en la jugeant.
Pria et dit. Ce chant est une prière, une prière de louange. Anne commence par la grâce qui lui a été accordée à elle-même et l'humiliation dont a été frappée son ennemie (verset 1). De là elle s'élève à la contemplation du caractère de l'Eternel (versets 2 et 3) ; puis elle décrit son œuvre de justice au sein de l'humanité, par laquelle il relève les faibles et abaisse les oppresseurs (versets 4 à 8), et, jetant les regards dans l'avenir, elle voit cette œuvre se déployer avec puissance jusqu'à l'anéantissement de tout ce qui résiste à Dieu ici-bas et au jugement universel qui sera exercé par celui auquel Dieu confiera cet acte suprême (versets 9 à 10).
On a de tout temps remarqué l'analogie de cet hymne avec celui de marie (Luc 1.46-55). Les trois premiers versets de ce dernier répondent à notre verset 1 ; les versets 49 et 50 aux versets 2 et 3, les versets 51 à 53 aux versets 4 à 8 et les versets 54 et 55 aux versets 9 et 10. Seulement dans le cantique de Marie tout est plus doux, plus calme, plus solennel ; l'idée de la miséricorde de Dieu envers les faibles et envers Israël y domine sur celle de la justice, qui préside au cantique d'Anne.
Cette ressemblance entre ces deux hymnes s'explique aisément, car chaque jeune fille israélite connaissait par cœur les anciens cantiques nationaux.
Corne : Jérémie 48.25 ; Michée 4.13, notes.
Contre mes ennemis. A la joie d'Anne se mêle le souvenir amer des longues humiliations dont elle avait été victime.
Le cantique de reconnaissance d'Anne. (1 Samuel 2:1-10)
Le cœur d'Anne se réjouit, non pas par la naissance de Samuel, mais directement « en » l'Éternel. Son âme ne se polarisait pas sur le don qu'elle reçut, mais sur Celui qui le lui procura. Anne se réjouit dans le salut de Dieu et dans l'espérance de la venue du Sauveur, seule possibilité de salut pour les siens.La méchanceté des fils d'Éli, Le ministère de Samuel. (1 Samuel 2:11-26)
La prophétie contre la famille d'Eli. (1 Samuel 2:27-36)
L'homme puissant sera brisé et le misérable sera élevé, selon le bon vouloir de l'Éternel.
Sommes-nous dans la pauvreté ? C'est Dieu qui en a voulu ainsi et nous devons nous contenter de notre situation, en nous humiliant devant Sa Volonté. Au contraire, vivons-nous dans les richesses ?
Là encore, nous devrions être reconnaissants et servir Celui qui nous a ainsi comblés, en pratiquant le bien avec l'abondance dont nous bénéficions.
Le Seigneur n'a pas de considération envers la sagesse ou les soi-disant mérites d'un homme ; par contre Il choisit l'individu qui, aux yeux du monde, peut paraître insensé, afin que cet homme révèle aux autres à quel point ces derniers sont fautifs et dans le besoin du Salut gratuit et précieux.
Après avoir loué Dieu, pour Sa Providence, ce cantique d'Anne, est en fait une prophétie : l'avènement du Royaume de Christ et celui de la Grâce. C'est pratiquement la première fois dans la Parole, où il est annoncé que l'Éternel a Son Roi, Son Oint.
La véracité du Royaume de Christ est absolue, Ses ennemis iront à la ruine. L'Oint, le Seigneur Jésus, est capable, à la fois de détruire et de sauver !