Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

1 Samuel 2.10

Ceux qui contestent avec l’Éternel seront terrifiés ; Contre eux, dans les cieux, il tonnera ; L’Éternel jugera les extrémités de la terre. Il donnera la puissance à son roi, Et relèvera la force de son messie.

Those who strive with Yahweh shall be broken to pieces. He will thunder against them in the sky. "Yahweh will judge the ends of the earth. He will give strength to his king, and exalt the horn of his anointed."
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Exode 15

      Juges 5

      1 Samuel 2

      1 Samuel 7

      1 Samuel 12

      1 Samuel 15

      1 Samuel 16

      1

      Samuel est envoyé à Bethléem, vers Jessé. (1 Samuel 16:1-5)
      David reçoit l'onction de Samuel. (1 Samuel 16:6-13)
      Saül est troublé par un mauvais esprit, David lui apporte le calme. (1 Samuel 16:14-23)

      Il apparaît jusqu'à présent, que Saül était animé de la pire méchanceté. De quoi pouvait-il se sentir coupable, pour oser imaginer tuer Samuel ? Les anciens de Bethléem tremblèrent en voyant venir Samuel.

      Il est bon de respecter, les « messagers de Dieu », en observant une certaine crainte, face à leurs paroles. Le prophète répondit qu'il venait pacifiquement, pour offrir un sacrifice à L'Éternel.

      Quand notre Seigneur vint ici-bas, bien que les hommes aient de bonnes raisons de craindre que ce soit pour condamner le monde, ils purent constater que Jésus leur donna la pleine assurance de sa venue pacifique, pour offrir un Sacrifice, apportant son offrande avec Lui : Son corps, offert volontairement.

      Sanctifions-nous, et bénéficions de la rédemption qu'offre Son sacrifice !

      2 Samuel 7

      2 Samuel 22

      Job 40

      Psaumes 2

      Psaumes 18

      Psaumes 20

      Psaumes 21

      1

      Remerciements pour la victoire. (Psaumes 21:1-6)
      Confiance pour les succès futurs. (Psaumes 21:7-13)

      Heureux sont les peuples dont le roi place sa confiance dans la force divine et sa joie dans Son salut ; ce roi qui se réjouit de l'avancement du royaume de Dieu, qui sait que Dieu le soutiendra dans toutes les œuvres accomplies pour Son service. Toutes nos bénédictions proviennent de sa bonté ; elles nous sont attribuées non pour notre mérite, mais par la seule bonté divine. Parfois les bénédictions de Dieu viennent si rapidement que cela dépasse un peu notre entendement ; d'autres fois, elles arrivent avant même que l'on ait formulé une prière ou que l'on y soit préparé ; dans tous ces cas nous pouvons vraiment dire qu'Il nous protège ou qu'Il aplanit notre chemin. Il n'y a vraiment rien qui puisse entraver Christ à ce sujet ; une des grandes bénédictions réside dans le fait que rien ne peut séparer l'homme de la possibilité de rédemption en Christ ; Dieu a donné un Salut universel, une Rédemption éternelle pour le monde, par laquelle les familles de la terre sont et seront bénies ; dans toute cette entreprise, Dieu a délivré un bonheur sans limite, Il a entrepris une œuvre pour laquelle Il « mérite » nos louanges.

      L'Esprit de prophétie qui est appliqué ici au roi, s'adresse aussi particulièrement à Christ ; nul autre ne peut recevoir une telle bénédiction, à jamais.

      7 Le psalmiste nous enseigne à regarder droit devant nous avec foi, par la prière, et dans l'espérance que Dieu va préparer toutes choses dans cette optique. Les succès que Dieu a octroyés à David, au travers de toutes ses bénédictions, étaient une image de la suprématie totale de Christ sur ses ennemis. Ceux qui auraient pu avoir recours à Christ en tant que règle de vie et moyen de salut, et qui l'ont rejeté ou combattu, se rappelleront s'être approchés du trône divin sans en avoir acquis les bénéfices. C'est Dieu qui, par sa grâce, produit chez les pécheurs le bon vouloir, Il les accepte en tant que tels, Il les préserve de la colère à venir. Qu'Il puisse ainsi faire abonder en notre cœur Sa Grâce toute puissante, détruisant, par là même, tous les liens qui nous tiennent solidaires du péché et de Satan. Combien grandes devraient être notre joie et notre contemplation par la prière en regardant notre Frère et Ami sur son trône et devant l'espérance de toutes les bénédictions que nous pouvons attendre de Lui ! Puissions-nous le glorifier dans son état merveilleux : Il nous a rendus capables, pauvres pécheurs que nous sommes, de recevoir Sa joie ; aimons-Le et faisons-Lui une entière confiance !

      Psaumes 28

      Psaumes 45

      Psaumes 50

      1

      La gloire de Dieu. (Psaumes 50:1-6)
      Les sacrifices changés en prières. (Psaumes 50:7-15)
      Une sincère obéissance est demandée. (Psaumes 50:16-23)

      Ce psaume est vraiment instructif. Il mentionne la venue de Christ et le jour du jugement, quand Dieu appellera les hommes à rendre leurs comptes ; et le Saint-Esprit est l'Esprit du jugement. Tous les fils des hommes doivent connaître le droit chemin, celui de l'adoration du Seigneur, en esprit et en vérité. Au grand jour, notre grand Dieu reviendra, et Il fera entendre Son jugement à ceux qui n'ont pas voulu écouter Sa loi. Heureux ceux qui sont au bénéfice de la Grâce, par la foi au Rédempteur et à son sacrifice, et qui montrent leur sincérité par leurs fruits d'amour et de droiture. Quand Dieu rejette les services de ceux qui se reposent sur leurs vaines activités, il accepte par la grâce ceux qui Le recherchent de tout leur cœur. Ce n'est qu'au moyen de sacrifice, par celui accompli par Christ, (à côté duquel les sacrifices de la loi n'avaient qu'une valeur limitée), que nous sommes acceptés de Dieu. La vérité et la droiture sont ses jugements ; même la conscience des pécheurs sera forcée de reconnaître la droiture de Dieu.

      Psaumes 68

      1

      Une prière. La grandeur et la bonté de Dieu. (Psaumes 68:1-6)
      Les merveilleuses œuvres divines accomplies parmi le peuple. (Psaumes 68:7-14)
      La présence de Dieu dans son église. (Psaumes 68:15-21)
      Les victoires de Christ. (Psaumes 68:22-28)
      L'accroissement de l'église. (Psaumes 68:29-31)
      La gloire et la grâce de Dieu. (Psaumes 68:32-35)

      Personne ne peut endurcir son cœur contre Dieu et prospérer. Dieu est la joie de son peuple, réjouissons-nous, en tant que tel, quand nous nous présentons devant Lui. Celui qui n'a besoin de rien, mais qui donne tout à tous est engagé de par Ses promesses et ses pactes, à bénir Son peuple. Il doit être adoré comme un Dieu miséricordieux, plein de compassion.

      Celui qui prend soin de l'affligé et de l'opprimé appelle les pécheurs au repentir ; ils sont sans aide, plus exposés que des enfants sans père ; ils peuvent entrer dans Sa famille et partager ainsi toutes ses bénédictions.

      Psaumes 89

      Psaumes 92

      Psaumes 96

      Psaumes 98

      Psaumes 148

      Ecclésiaste 11

      Ecclésiaste 12

      Esaïe 32

      1

      Les temps de paix et de plénitude. (Esaïe 32:1-8)
      Période de trouble, réconfort, et bénédictions finales. (Esaïe 32:9-20)

      Christ notre roi de Justice, et ses véritables disciples, sont manifestement annoncés ici, prophétiquement. Les consolations et les Grâces de Son Esprit sont comme des fleuves d'eau vive, coulant dans une terre aride ; de même que dans le désert, un rocher en surplomb peut abriter de son ombre le voyageur fatigué, la Puissance de Christ, Sa Vérité, et Son Amour, apportent au croyant la seule véritable protection et le seul rafraîchissement qui soient efficaces ici-bas, en attendant son départ au ciel. Christ supporte « l'orage tumultueux » de ce monde à notre place, afin de nous en préserver. C'est vers Lui que doit se tourner le pécheur tremblant, car Il est le Seul qui puisse le protéger et le régénérer, lors de chaque épreuve.

      Remarquez à quel point les pécheurs peuvent souffrir à cause de leur péché ! Ils se donnent de la peine pour ce dernier, leur cœur lui est consacré, et ils se livrent avec zèle à toutes sortes d'iniquités. Mais nous avons l'assurance qu'ils ne peuvent commettre davantage de méchanceté que Dieu ne le permet.

      Cherchons à être vraiment libérés de tout égoïsme. L'âme bienveillante a de saines dispositions à l'égard de Dieu ; elle ne peut désirer que ce qu'Il lui accordera, dans Sa Sagesse et Sa Perfection : le réconfort de Sa Présence, l'influence de Son Esprit, et, au temps marqué, la félicité que peut manifester Sa Gloire !

      Esaïe 45

      Matthieu 25

      31 Nous trouvons dans ce texte une description du Jugement dernier : c'est en fait la suite des explications relatives aux paraboles précédentes.

      Plus tard, aura lieu le Jugement dernier, où chacun recevra la juste rétribution de sa vie ici-bas : la félicité éternelle, ou les tourments. Christ viendra, non seulement dans la Gloire de Son Père, mais aussi dans Sa propre Gloire, en tant que Médiateur. Le méchant, comme l’homme pieux cohabitent sur cette terre, dans les mêmes villes, les mêmes églises, les mêmes familles, sans se connaître vraiment l’un l’autre ; tel est le résultat de la faiblesse du témoignage des saints, face aux hypocrisies des pécheurs : la mort surprendra les uns comme les autres... En ce jour du Jugement, ils seront alors séparés pour toujours.

      Jésus-Christ est le grand Berger ; Il sait distinguer immédiatement les âmes qui Lui appartiennent, de celles qui Lui sont étrangères. Il n’y a aucune autre distinction possible, seule sera visible la différence entre le racheté et le pécheur, entre le sanctifié et l'impie et cela, de manière irréversible. Dans le ciel, la félicité éternelle des saints sera merveilleuse. Ce sera le Royaume du Seigneur ; la plus grande des possessions ici-bas ne sera que bien modeste, face à cette bénédiction des saints dans les cieux.

      Ce Royaume est préparé : le Père l'a conçu pour les Siens, dans la grandeur de Sa Sagesse et de Sa Puissance ; le Fils l'a « acquis » pour eux ; et l'Esprit béni, en préparant les âmes des rachetés pour ce Royaume, prépare en fait le ciel pour elles : il est en tous points adapté à la nouvelle nature de ceux qui sont sanctifiés. Ce Royaume est préparé depuis la fondation du monde. La félicité en ce lieu a été prévue pour les saints, de toute éternité. Ils viendront, et en hériteront.

      Nous n’avons pas acquis notre héritage spirituel : c'est Dieu qui nous fait héritiers du ciel. Nous ne devons pas supposer que les actes de générosité que nous pourrions accomplir ici-bas, puissent donner droit au bonheur éternel. Les bonnes œuvres opérées pour Dieu, par le biais de Jésus-Christ, sont mentionnées dans ce texte, comme étant le « fruit spirituel » des croyants, rendus saints par l'Esprit de Christ ; ce fruit est le résultat de la Grâce, conférée à ceux qui accomplissent ces œuvres.

      Les méchants de ce monde ont souvent été appelés à venir à Christ, pour bénéficier de la vie et du repos éternels, mais ils se sont détournés de ces appels : de ce fait, il est juste qu’ils soient séparés de Christ. Les pécheurs condamnés, lors du Jugement, présenteront en vain des excuses. Le châtiment des méchants sera éternel ; leur culpabilité ne peut pas être révoquée.

      Ainsi la vie et la mort, le bien et le mal, la bénédiction et la malédiction, sont placés devant nous, pour que nous puissions choisir notre chemin : tel il sera, telle sera notre destin !

      Matthieu 28

      Luc 1

      Luc 19

      Jean 5

      Actes 4

      Actes 10

      Romains 14

      2 Corinthiens 5

      Apocalypse 20

      11 Après les prédictions annoncées dans les versets précédents, la fin viendra rapidement ; aucun autre évènement prophétique n’est mentionné avant que Christ ne paraisse pour juger le monde.

      Ce sera le « grand jour » : le Juge, le Seigneur Jésus-Christ, imposera Sa Majesté et la terreur. Les morts seront alors jugés, petits et grands, jeunes et vieux, de condition humble ou élevée, les pauvres comme les riches.

      Chacun devra expliquer ses œuvres, et nul ne pourra user d’arguments pour pouvoir passer outre ce Jugement. Ce dernier ne s’adressera pas seulement aux vivants, lors de la venue de Christ, mais aussi à tous les morts.

      Il y a un livre qui retrace les actes de chacun, à la fois le bien accompli, comme le mal ; un autre livre contient l’état de conscience de chaque pécheur : il était auparavant gardé secret, il sera alors ouvert.

      Chaque homme retracera tous ses actes passés, bien qu'il en ait depuis longtemps oublié la majeure partie !

      Un autre livre sera ouvert, celui de l'Écriture, « règle » de la vie ; il représente la connaissance qu'a le Seigneur de Son peuple, ainsi que la déclaration de son repentir, de sa foi, et de ses bonnes œuvres ; il retrace les bénédictions de la « nouvelle alliance ».

      Les hommes, selon leurs œuvres, seront justifiés ou condamnés ; le Seigneur éprouvera leurs intentions préalables d’après leurs œuvres pratiquées. Ceux qui sont justifiés et acquittés par l'évangile, seront justifiés et acquittés par le Juge, et entreront « dans la vie éternelle », n'ayant plus rien à craindre de la mort, de l'enfer, ou des méchants : tout cela sera détruit en même temps ! C'est la seconde mort ; elle représente la séparation définitive, des pécheurs et de Dieu.

      Il faut soigneusement nous enquérir de notre état spirituel, de façon à voir dès aujourd’hui, si la Bible nous justifie ou nous condamne ; Christ jugera les secrets de tous les hommes, conformément à l'évangile.

      Qui pourra alors résister au feu dévorant de l’enfer ?

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.