Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

1 Samuel 21.1

David se leva et partit, et Jonathan rentra en ville.

David et Achimélec. (1 Samuel 21:1-9)
David simule la folie, devant le roi de Gath. (1 Samuel 21:10-15)

Étant en pleine détresse, David, se sauva vers le lieu où se trouvait le tabernacle de Dieu. Au plus fort de l'épreuve, il est réconfortant de pouvoir approcher notre Dieu, Celui vers Lequel nous pouvons nous diriger, ouvrir notre cœur, et Lui demander quelle est la direction à suivre.

David mentit grossièrement à Achimélec.

Que devons-nous penser d'une telle attitude ? L'Écriture ne minimise pas ce genre de faute, et nous devons absolument respecter Ses directives ; le mal était fait, avec toute les mauvaises conséquences que cela peut entraîner : la mort de plusieurs personnes, voir 1Samuel 22:22*. Plus tard, David éprouvera du regret à ce sujet. Animé d'une grande foi et d'un courage remarquable, il a néanmoins commis ce péché ; devenu craintif, il céda tristement à la lâcheté, sa foi faiblissant. S'il s'était confié totalement dans le Tout-Puissant, il n'aurait pas employé un aussi piètre moyen, et ainsi péché, pour préserver sa vie.

Ce texte n'a pas été écrit pour que nous suivions cet exemple, mais pour nous servir d'avertissement. David demanda du pain et une épée à Achimélec. Ce dernier supposait qu'il était possible de manger des pains de proposition. Le fils de David, relatant ce récit, enseignera plus tard, dans Proverbes 21:3* : « la pratique de la justice et de l'équité, voilà ce que l'Éternel préfère aux sacrifices ».

Le respect de la Parole doit mener naturellement à l'exercice du devoir. Doëg a pénétré aussi profondément que David, au sein du tabernacle. Nous n'en savons que peu sur l'état réel du cœur des personnes qui entrent dans la maison de Dieu, et sur leur réelle dévotion. Si beaucoup d'âmes entrent dans l'église pour servir leur Dieu en toute simplicité de cœur, d'autres n'y viennent que pour critiquer et accuser ceux qui enseignent.

Dieu est le Seul à pouvoir distinguer un « David » d'un « Doëg », quand ils sont tous deux dans Son église.

* Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.
וַיָּ֖קָם וַיֵּלַ֑ךְ וִיהוֹנָתָ֖ן בָּ֥א הָעִֽיר׃

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      1 Samuel 14

      3 Le prêtre qui se tenait là, avec les objets sacrés servant à consulter Dieu, était Ahia, fils d’Ahitoub et neveu d’Ikabod. – Ikabod était fils de Pinhas et petit-fils d’Héli, lequel avait été prêtre du Seigneur à Silo. – Personne parmi les soldats ne savait que Jonatan était parti.

      1 Samuel 16

      4 Samuel obéit et se rendit à Bethléem. Les anciens de la ville, tout inquiets, vinrent au-devant de lui et demandèrent : « Ta venue annonce-t-elle quelque chose d’heureux ? » –

      1 Samuel 21

      1 Alors David s’en alla, et Jonatan retourna en ville.

      1 Samuel 22

      9 Doëg l’Édomite, qui se trouvait parmi les serviteurs de Saül, lui dit : « Un jour j’ai vu le fils de Jessé arriver à Nob auprès d’Ahimélek, fils d’Ahitoub.
      10 Ahimélek a consulté le Seigneur pour lui, il l’a ravitaillé et lui a donné l’épée de Goliath, le Philistin. »
      11 Le roi envoya des gens chercher le prêtre Ahimélek ainsi que tous les membres de sa famille qui étaient prêtres à Nob. Ils vinrent tous se présenter devant le roi.
      12 Saül dit à Ahimélek : « Écoute donc, fils d’Ahitoub. » – « Oui, Majesté », répondit le prêtre.
      13 « Pourquoi avez-vous comploté contre moi, toi et le fils de Jessé ? reprit le roi. Tu lui as donné de la nourriture et une épée, et tu as consulté Dieu pour lui, afin qu’il se révolte contre moi et me tende des pièges, comme c’est le cas aujourd’hui. »
      14 Ahimélek lui dit : « Mais, Majesté, y a-t-il parmi tous tes serviteurs quelqu’un d’aussi fidèle que David ? Il est ton gendre et le chef de ta garde personnelle, il est très honoré au palais.
      15 Ce n’était pas la première fois, ce jour-là, que je consultais Dieu pour lui. Loin de moi l’idée de comploter contre toi ! Ne nous soupçonne pas, ni moi, ni personne de ma famille. En effet, j’ignorais absolument tout de cette affaire. » –
      16 « Ahimélek, déclara le roi, vous mourrez, toi et toute ta famille. »
      17 Puis le roi s’adressa à ses gardes du corps, qui se trouvaient à ses côtés : « Allez-y, leur dit-il, mettez à mort les prêtres du Seigneur, puisque eux aussi ont aidé David ; ils savaient que David était en fuite et ils ne m’en ont pas informé. » Mais aucun des gardes de Saül ne voulut porter la main sur les prêtres du Seigneur pour les tuer.
      18 Le roi dit alors à Doëg l’Édomite : « Vas-y, toi, tue ces prêtres. » Doëg s’avança et de sa propre main tua les prêtres. Ce jour-là, il fit mourir quatre-vingt-cinq hommes qui avaient le droit de porter les habits sacrés.
      19 Quant à Nob, la ville de ces prêtres, Saül y fit massacrer les hommes, les femmes, les enfants et les bébés, de même que les bœufs, les ânes, les moutons et les chèvres.

      Néhémie 11

      32 Anatoth, Nob, Anania,

      Esaïe 10

      32 Ce même jour, l’ennemi doit prendre position à Nob. Il brandit le poing pour menacer Sion, la colline de Jérusalem.

      Marc 2

      26 Il entra dans la maison de Dieu et mangea les pains offerts à Dieu. Abiatar était le grand-prêtre en ce temps-là. Notre loi permet aux seuls prêtres de manger ces pains, mais David en prit et en donna aussi à ses compagnons. »
    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.