TopFormation Voyagez au cŇďur de l'arch√©ologie biblique !

1 Samuel 6

    • Les Philistins renvoient le coffre sacr√© en Isra√ęl

      1 L'arche de l'Eternel resta sept mois dans le pays des Philistins.

      2 Les Philistins appel√®rent les pr√™tres et les devins et dirent¬†: ¬ę¬†Que pouvons-nous faire de l'arche de l'Eternel¬†? Faites-nous conna√ģtre de quelle mani√®re nous devons la renvoyer chez elle.¬†¬Ľ

      3 Les hommes consult√©s r√©pondirent¬†: ¬ę¬†Si vous renvoyez l'arche du Dieu d'Isra√ęl, ne la renvoyez pas sans rien, mais faites √† Dieu un sacrifice de culpabilit√©. Alors vous gu√©rirez et vous saurez pourquoi sa main ne s'est pas retir√©e de vous.¬†¬Ľ

      4 Les Philistins dirent¬†: ¬ę¬†Quelle offrande lui ferons-nous¬†?¬†¬Ľ Ils r√©pondirent¬†: ¬ę¬†Nous offrirons 5 tumeurs en or et 5 souris en or, d'apr√®s le nombre des princes des Philistins, car le m√™me fl√©au vous a tous atteints, vous et vos princes.

      5 Faites des repr√©sentations de vos tumeurs, ainsi que des souris qui ravagent le pays, et rendez gloire au Dieu d'Isra√ęl. Peut-√™tre cessera-t-il de faire lourdement peser sa main contre vous, contre vos dieux et contre votre pays.

      6 Pourquoi rendriez-vous votre cŇďur insensible comme les Egyptiens et le pharaon l‚Äôont fait¬†? Dieu est intervenu contre eux et ils ont alors d√Ľ laisser partir les Isra√©lites.

      7 Maintenant, fabriquez un char tout neuf et prenez deux vaches qui allaitent et n'ont jamais porté de joug. Attelez ces vaches au char et ramenez leurs petits à l’étable afin qu’ils ne soient plus derrière elles.

      8 Vous prendrez l'arche de l'Eternel et vous la mettrez sur le char. Vous placerez √† c√īt√© d'elle, dans un coffre, les objets d'or que vous donnez √† l'Eternel en sacrifice de culpabilit√©, puis vous la renverrez et elle partira.

      9 Suivez-la du regard¬†: si elle monte par le chemin de sa fronti√®re vers Beth-Sh√©mesh, cela signifie que c'est l'Eternel qui nous a fait ce grand mal¬†; sinon, nous saurons que ce n'est pas sa main qui nous a frapp√©s, mais que cela nous est arriv√© par hasard.¬†¬Ľ

      10 C’est ce que firent ces hommes. Ils prirent deux vaches qui allaitaient et les attelèrent au char, et ils enfermèrent les petits dans l’étable.

      11 Ils mirent sur le char l'arche de l'Eternel ainsi que le coffre avec les souris en or et les représentations de leurs tumeurs.

      12 Les vaches prirent directement le chemin de Beth-Shémesh ; elles suivirent toujours la même route en mugissant, sans s’écarter à droite ou à gauche. Les princes des Philistins les suivirent jusqu'à la frontière de Beth-Shémesh.

      13 Les habitants de Beth-Shémesh moissonnaient les blés dans la vallée ; ils levèrent les yeux, aperçurent l'arche et se réjouirent en la voyant.

      14 Le char arriva dans le champ de Josué, un habitant de Beth-Shémesh, et s'y arrêta. Il y avait là une grande pierre. On fendit le bois du char et l'on offrit les vaches en holocauste à l'Eternel.

      15 Les L√©vites descendirent l'arche de l'Eternel ainsi que le coffre qui se trouvait √† c√īt√© d'elle et qui contenait les objets en or, et ils pos√®rent le tout sur la grande pierre. Les habitants de Beth-Sh√©mesh offrirent ce jour-l√† des holocaustes et des sacrifices √† l'Eternel.

      16 Après avoir vu cela, les cinq princes des Philistins retournèrent à Ekron le jour même.

      17 Voici les tumeurs en or que les Philistins donnèrent à l'Eternel en sacrifice de culpabilité : une pour Asdod, une pour Gaza, une pour Askalon, une pour Gath, une pour Ekron.

      18 Il y avait aussi le nombre de souris en or correspondant au nombre de villes philistines qui appartenaient aux cinq chefs, aussi bien des villes fortifiées que des villages sans murailles. C'est ce qu'atteste la grande pierre sur laquelle on déposa l'arche de l'Eternel et qui se trouve aujourd'hui encore dans le champ de Josué de Beth-Shémesh.

      19 L'Eternel frappa les habitants de Beth-Shémesh, lorsqu'ils regardèrent l'arche de l'Eternel. Il frappa 50'070 hommes parmi le peuple, et le peuple fut dans le deuil parce que l'Eternel l'avait frappé d'un grand fléau.

      20 Les habitants de Beth-Sh√©mesh dirent¬†: ¬ę¬†Qui peut se tenir en pr√©sence de l'Eternel, de ce Dieu saint¬†? Et vers qui l'arche doit-elle monter en s'√©loignant de nous¬†?¬†¬Ľ

      21 Ils envoy√®rent des messagers aux habitants de Kirjath-Jearim pour leur dire¬†: ¬ę¬†Les Philistins ont ramen√© l'arche de l'Eternel. Descendez donc et faites-la monter vers vous.¬†¬Ľ
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.