1 Thessaloniciens 1.1

De la part de Paul, Silvain et Timoth√©e √† l'Eglise des Thessaloniciens qui est en Dieu le P√®re et dans le Seigneur J√©sus-Christ¬†: que la gr√Ęce et la paix vous soient donn√©es [de la part de Dieu notre P√®re et du Seigneur J√©sus-Christ]¬†!
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Cette √©p√ģtre est consid√©r√©e g√©n√©ralement comme celle qui a √©t√© la premi√®re, √©crite par l‚Äôap√ītre Paul. L'occasion semble en avoir √©t√© le compte-rendu positif de la fermet√© de l'√©glise √† Thessalonique, quant √† sa foi en l'√Čvangile. Cette √©p√ģtre manifeste l'affection et la confiance, de l‚Äôap√ītre envers les Thessaloniciens¬†; elle insiste davantage, par rapport √† d‚Äôautres √©p√ģtres, sur la pratique de la pi√©t√© et la consolation qui en d√©coule (avec toutefois moins d‚Äôenseignement de doctrine.)

La foi, l'amour, et la patience des Thessaloniciens, sont les signes √©vidents de leur ¬ę¬†√©lection¬†¬Ľ, manifest√©e dans la puissance avec laquelle l'√Čvangile est parvenu jusqu‚Äô√† eux. (1 Thessaloniciens 1:1-5)
Les effets puissants et exemplaires de l‚Äô√Čvangile agissent sur leur cŇďur et leur vie. (1 Thessaloniciens 1:6-10)

Puisque toute b√©n√©diction provient du ciel, nulle autre ne peut √™tre esp√©r√©e de la part des p√©cheurs, sauf quand elle est ¬ę¬†agr√©√©e¬†¬Ľ par Dieu, en Christ.

Les meilleures b√©n√©dictions peuvent √™tre attendues de Dieu¬†: Il est notre P√®re, Christ √©tant Son Fils. Nous devons prier, non seulement pour nous-m√™me, mais √©galement pour les autres, en nous souvenant d'eux, sans cesse. Quand on rencontre une foi v√©ritable chez un enfant de Dieu, on constate toujours les fruits de cette derni√®re¬†; elle affectera √† la fois le cŇďur et la vie de cette personne. La foi travaille avec l‚Äôamour¬†: elle se r√©v√®le elle-m√™me dans notre amour envers Dieu et notre prochain.

Partout o√Ļ se trouve une solide esp√©rance de la vie √©ternelle, on voit appara√ģtre parall√®lement l'exercice de la patience¬†; cela traduit √©galement une certaine sinc√©rit√© de cŇďur dans tous nos actes, quand nous cherchons √† √™tre approuv√©s par Dieu. Nous pouvons reconna√ģtre notre ¬ę¬†√©lection spirituelle¬†¬Ľ, si, non seulement nous t√©moignons des b√©n√©dictions divines, mais si nous ressentons √©galement leur pouvoir dans notre cŇďur, an√©antissant ainsi notre convoitise et nous sevrant du monde, en recherchant tout ce qui concerne le domaine c√©leste.

Si l'Esprit divin ne s‚Äôassocie √† la lecture de la Parole de Dieu, Il ne sera pour nous qu‚Äôune lettre morte. Les Thessaloniciens ont profit√© de cette ¬ę¬†onction spirituelle¬†¬Ľ¬†: la puissance du Saint-Esprit. Ils √©taient totalement convaincus de la V√©racit√© des √Čcritures, sans √™tre √©branl√©s par diverses objections de doctrine, voire des doutes¬†; ils √©taient dispos√©s √† tout laisser pour Christ et √† tout risquer pour le salut de leur √Ęme, √©tant assur√©s d‚Äôavoir la vie √©ternelle, selon la r√©v√©lation de l'√Čvangile¬†!

    • Actes 15

      27 Nous avons donc envoyé Jude et Silas qui vous annonceront de vive voix les mêmes choses.
      32 Jude et Silas, qui étaient eux-mêmes prophètes, encouragèrent les frères et les fortifièrent en leur parlant longuement.
      33 Au bout de quelque temps, ceux-ci les laissèrent retourner en paix vers ceux qui les avaient envoyés.
      40 Paul choisit Silas et partit, confi√© par les fr√®res √† la gr√Ęce du Seigneur.

      Actes 16

      1 Il se rendit ensuite à Derbe et à Lystre. Il y avait là un disciple appelé Timothée, fils d'une femme juive croyante et d'un père grec.
      2 Les frères de Lystre et d'Iconium rendaient un bon témoignage de lui.
      3 Paul voulut l'emmener avec lui ; il le prit et le circoncit à cause des Juifs qui étaient dans ces régions, car tous savaient que son père était grec.
      19 Quand les ma√ģtres de la servante ont vu dispara√ģtre l'espoir de leur gain, ils se sont empar√©s de Paul et Silas et les ont tra√ģn√©s sur la place publique devant les magistrats.
      25 Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les écoutaient.
      29 Alors le gardien a demandé de la lumière, est entré précipitamment et s’est jeté tout tremblant aux pieds de Paul et de Silas.

      Actes 17

      1 Paul et Silas pass√®rent par Amphipolis et Apollonie et arriv√®rent √† Thessalonique, o√Ļ les Juifs avaient une synagogue.
      2 Paul y entra, conformément à son habitude. Pendant trois sabbats, il discuta avec eux à partir des Ecritures
      3 en expliquant et d√©montrant que le Messie devait souffrir et ressusciter. ¬ę¬†Ce J√©sus que je vous annonce, disait-il, c'est lui qui est le Messie.¬†¬Ľ
      4 Quelques-uns d'entre eux furent convaincus et se joignirent à Paul et à Silas, ainsi qu'un grand nombre de non-Juifs qui craignaient Dieu et beaucoup de femmes importantes.
      5 Cependant, les Juifs rest√©s incr√©dules prirent avec eux quelques vauriens qui tra√ģnaient sur les places, provoqu√®rent des attroupements et sem√®rent ainsi le trouble dans la ville. Puis ils se rendirent √† la maison de Jason et cherch√®rent Paul et Silas pour les amener vers le peuple.
      6 Ne les ayant pas trouv√©s, ils tra√ģn√®rent Jason et quelques fr√®res devant les magistrats de la ville en criant¬†: ¬ę¬†Ces gens qui ont boulevers√© le monde sont aussi venus ici,
      7 et Jason les a accueillis. Ils agissent tous contre les √©dits de l'empereur en pr√©tendant qu'il y a un autre roi, J√©sus.¬†¬Ľ
      8 Par ces paroles ils troublèrent la foule et les magistrats,
      9 qui ne rel√Ęch√®rent Jason et les autres qu'apr√®s avoir obtenu d'eux une caution.
      11 Ces derniers avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique. Ils accueillirent la parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Ecritures pour voir si ce qu'on leur disait était exact.
      13 Mais quand les Juifs de Thessalonique apprirent que Paul annonçait la parole de Dieu aussi à Bérée, ils y vinrent pour agiter [et troubler] la foule.
      14 Alors les fr√®res firent aussit√īt partir Paul du c√īt√© de la mer, tandis que Silas et Timoth√©e restaient √† B√©r√©e.
      15 Ceux qui accompagnaient Paul le conduisirent jusqu'√† Ath√®nes. Puis ils repartirent, charg√©s de transmettre √† Silas et √† Timoth√©e l'ordre de le rejoindre au plus t√īt.

      Actes 18

      5 Quand Silas et Timothée arrivèrent de la Macédoine, pressé par l’Esprit, il attestait aux Juifs que Jésus est le Messie.

      Actes 19

      22 Il envoya en Macédoine deux de ses aides, Timothée et Eraste, et resta lui-même encore quelque temps en Asie.

      Actes 20

      4 Il avait pour l'accompagner [jusqu'en Asie] Sopater de B√©r√©e, [fils de Pyrrhus, ] Aristarque et Secundus de Thessalonique, Ga√Įus de Derbe, Timoth√©e, ainsi que Tychique et Trophime, originaires d'Asie.

      Romains 1

      7 A tous ceux qui sont √† Rome bien-aim√©s de Dieu, appel√©s √† √™tre saints¬†: que la gr√Ęce et la paix vous soient donn√©es de la part de Dieu notre P√®re et du Seigneur J√©sus-Christ¬†!

      1 Corinthiens 1

      2 √† l'Eglise de Dieu qui est √† Corinthe, √† ceux qui ont √©t√© conduits √† la saintet√© par J√©sus-Christ, appel√©s √† √™tre saints, et √† tous ceux qui, partout, font appel au nom de notre Seigneur J√©sus-Christ, leur Seigneur et le n√ītre¬†:

      2 Corinthiens 1

      1 De la part de Paul, ap√ītre de J√©sus-Christ par la volont√© de Dieu, et du fr√®re Timoth√©e √† l'Eglise de Dieu qui est √† Corinthe et √† tous les saints qui sont dans toute l'Acha√Įe¬†:
      19 En effet, le Fils de Dieu, J√©sus-Christ, que nous avons pr√™ch√© au milieu de vous, Silvain, Timoth√©e et moi, n'a pas √©t√© ¬ę¬†oui¬†¬Ľ et ¬ę¬†non¬†¬Ľ. Au contraire, en lui il n'y a que le ¬ę¬†oui¬†¬Ľ.

      Galates 1

      2 et de tous les frères qui sont avec moi aux Eglises de la Galatie :
      22 Or, mon visage était inconnu des Eglises de Judée qui sont en Christ.

      Ephésiens 1

      2 que la gr√Ęce et la paix vous soient donn√©es de la part de Dieu notre P√®re et du Seigneur J√©sus-Christ¬†!

      Philippiens 1

      1 De la part de Paul et Timothée, serviteurs de Jésus-Christ, à tous les saints en Jésus-Christ qui sont à Philippes, aux responsables et aux diacres :

      Colossiens 1

      1 De la part de Paul, ap√ītre de J√©sus-Christ par la volont√© de Dieu, et du fr√®re Timoth√©e

      1 Thessaloniciens 1

      1 De la part de Paul, Silvain et Timoth√©e √† l'Eglise des Thessaloniciens qui est en Dieu le P√®re et dans le Seigneur J√©sus-Christ¬†: que la gr√Ęce et la paix vous soient donn√©es [de la part de Dieu notre P√®re et du Seigneur J√©sus-Christ]¬†!

      2 Thessaloniciens 1

      1 De la part de Paul, Silvain et Timothée à l'Eglise des Thessaloniciens qui est en Dieu notre Père et dans le Seigneur Jésus-Christ :

      1 Timothée 1

      2 √† Timoth√©e, mon enfant v√©ritable dans la foi¬†: que la gr√Ęce, la compassion et la paix te soient donn√©es de la part de Dieu notre P√®re et de J√©sus-Christ notre Seigneur¬†!

      2 Timothée 1

      2 √† Timoth√©e, mon enfant bien-aim√©¬†: que la gr√Ęce, la compassion et la paix te soient donn√©es de la part de Dieu le P√®re et de J√©sus-Christ notre Seigneur¬†!

      Hébreux 13

      23 Sachez que notre fr√®re Timoth√©e a √©t√© rel√Ęch√©¬†; s'il vient assez t√īt, j'irai vous voir avec lui.

      1 Pierre 5

      12 C'est par Silvain, qui est √† mes yeux un fr√®re fid√®le, que je vous ai √©crit ces quelques mots pour vous encourager et pour vous attester que c‚Äôest bien √† la v√©ritable gr√Ęce de Dieu que vous √™tes attach√©s.

      1 Jean 1

      3 Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons [à vous aussi] afin que vous aussi, vous soyez en communion avec nous. Or, c’est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ que nous sommes en communion,

      Jude 1

      1 De la part de Jude, serviteur de Jésus-Christ et frère de Jacques, à ceux qui ont été appelés, qui sont saints en Dieu le Père et gardés pour Jésus-Christ :

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...