21
Tout le peuple de Juda prit Azaria, âgé de 16 ans, et le proclama roi à la place de son père Amatsia.
1
La vingt-septième année du règne de Jéroboam sur Israël, Azaria, fils d'Amatsia, le roi de Juda, devint roi.
2
Il avait 16 ans lorsqu'il devint roi et il régna 52 ans à Jérusalem. Sa mère s'appelait Jecolia et elle était de Jérusalem.
3
Il fit ce qui est droit aux yeux de l'Eternel, entièrement comme l’avait fait son père Amatsia.
4
Toutefois, les hauts lieux ne disparurent pas ; le peuple y offrait encore des sacrifices et des parfums.
5
L'Eternel frappa le roi, et il fut lépreux jusqu'au jour de sa mort. Il habitait dans une maison isolée et c’était Jotham, son fils, qui était responsable du palais et jugeait le peuple du pays.
6
Le reste des actes d'Azaria, tout ce qu'il a accompli, cela est décrit dans les annales des rois de Juda.
7
Azaria se coucha avec ses ancêtres et on l'enterra à leurs côtés dans la ville de David. Son fils Jotham devint roi à sa place.
12
père d’Amatsia, père d’Azaria, père de Jotham,
1
Les habitants de Jérusalem firent régner à sa place Achazia, son plus jeune fils, car la troupe qui avait fait irruption avec les Arabes dans le camp avait tué tous ses aînés. C’est ainsi qu’Achazia, fils de Joram, le roi de Juda, devint roi.
1
Tout le peuple de Juda prit Ozias, âgé de 16 ans, et le proclama roi à la place de son père Amatsia.
25
mais la population du pays frappa tous ceux qui avaient conspiré contre le roi Amon et proclama son fils Josias roi à sa place.
8
Asa eut pour fils Josaphat ; Josaphat eut Joram ; Joram eut Ozias ;
9
Ozias eut pour fils Jotham ; Jotham eut Achaz ; Achaz eut Ezéchias ;
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
1 à 4 Comparez 2Rois 14.21-22 ; 15.2-3, et les notes.
Ozias ne devint roi sans doute qu'au détriment d'un frère plus âgé, car il est peu probable que le fils aîné d'Amatsia, mort à 54 ans, n'eût que 16 ans.
Le bon règne d'Ozias, en Juda. (2 Chroniques 26:1-15)
Tant qu'Ozias recherchait l'Éternel avec zèle, ce Dernier le fit prospérer. En fait, ceux qui prospèrent, ne le font que grâce à Dieu : c'est un don du ciel.Ozias tente de brûler de l'encens. (2 Chroniques 26:16-23)
Beaucoup de personnes réussissent dans leurs entreprises, tant qu'elles cherchent à accomplir leur devoir, en pleine communion avec le Seigneur ; mais quand elles abandonnent ce point de vue, tout finit par échouer.
Dieu n'accorde jamais longtemps, Ses bénédictions à l'indolent, Il soutient par contre le diligent. Il ne supporte pas que l'on cherche Sa face en vain.
Le nom d'Ozias était célèbre dans toutes les contrées environnantes. Les hommes droits, affichant leur appartenance à Dieu, sont vraiment honorables. Ozias n'a pas fait de la guerre, ses délices, il n'était pas non plus, fanatique de sport, mais aimait tout ce qui concernait l'agriculture.