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2 Chroniques 32.12

En effet, c’est bien ce roi qui a supprimé les lieux sacrés et les autels du SEIGNEUR. C’est lui qui a donné cet ordre aux gens de Jérusalem et de Juda : Vous adorerez le SEIGNEUR devant un seul autel et vous offrirez des sacrifices uniquement sur cet autel-là.

Cet Ezéchias n'a-t-il pas ôté les hauts lieux et les autels de l'Eternel, et n'a-t-il pas commandé à Juda et à Jérusalem, en disant : Vous vous prosternerez devant un [seul] autel, et vous ferez fumer sur [cet autel] vos sacrifices ?
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    • Exode 27

      1

      L'autel et les offrandes brûlées. (Exode 27:1-8)
      Le parvis du tabernacle. (Exode 27:9-19)
      L'huile destinée aux lampes. (Exode 27:20,21)

      Dans le parvis, face à l'entrée du tabernacle, là où le peuple attendait, se trouvait un autel, destiné aux sacrifices que les prêtres offraient à Dieu. Cet autel était en bois recouvert d'airain. Un brasier d'airain était placé dans le creux de l'autel : il servait à conserver le feu destiné aux sacrifices. C'était une grille au travers de laquelle les cendres pouvaient être tamisées.

      Cet autel et ce brasier étaient une image de Christ, victime expiatoire pour nos péchés. Si cet autel avait été uniquement en bois, sans être protégé par l'airain, il aurait brûlé : il en aurait été ainsi de la nature humaine de Christ, lors de Sa mort, qui n'aurait pas pu supporter la colère divine, s'Il n'avait pas été fortifié par la Puissance céleste.

      Exode 30

      1

      L'autel pour l'encens. (Exode 30:1-10)
      La rançon pour les âmes. (Exode 30:11-16)
      La cuve d'airain. (Exode 30:17-21)
      L'huile pour l'onction sainte, le parfum. (Exode 30:22-38)

      L'autel pour l'encens représentait le Fils de Dieu, quand Il était ici-bas ; l'encens brûlé, quant à lui, était une image des intercessions de Jésus pour les Siens, auprès du Père. L'encens devant brûler matin et soir, à perpétuité, est aussi une image de l'intercession journalière et permanente de Christ.

      Une fois par an, le sang de l'expiation devait être aspergé sur cet autel, rappelant par là, que l'intercession de Christ a toute sa valeur, au vu de Ses souffrances ici-bas ; nous n'avons nul besoin d'un autre sacrifice ni d'un autre intercesseur : nous n'avons besoin que de Christ et Lui seul !

      Exode 40

      Deutéronome 12

      1 Rois 7

      48 Christ est maintenant à la fois, le Temple et le Bâtisseur, l'Autel et le Sacrifice, la Lumière de nos âmes, et le Pain de vie ; Il est capable de suppléer à nos besoins et à nos requêtes spirituelles. Il est impossible d'exprimer pleinement la valeur de l'Amour de Jésus, que ce soit par des images ou des paroles : notre cœur ne peut concevoir de lui-même la grandeur d'un tel sentiment. Venons à Lui, et lavons nos péchés dans Son sang ; recherchons la Grâce purificatrice de son Esprit ; maintenons notre communion avec le Père, par l'intercession de Son Fils, et consacrons notre être et nos biens, à Son service. Étant remplis de la force que Christ nous communique, nous pourrons alors partager notre fraternité dans l'assemblée, être utiles à Son œuvre, et être heureux !

      2 Rois 18

      2 Chroniques 4

      1

      Le mobilier du temple.

      - Voici une autre description du mobilier de la maison de Dieu. Le temple, qui comportait un portique, mais aucune porte intérieure, caractérisait en quelque sorte, la Grâce de l'évangile : elle masque aux regards extérieurs des méchants, les merveilles célestes à venir, à savoir, Christ en personne !

      Il y avait l'autel d'airain. Sa fabrication spécifique n'a pas été mentionnée dans le livre des Rois. C'est sur cet autel que tous les sacrifices étaient offerts, ainsi que les offrandes sanctifiées. Le peuple qui adorait dans la grande cour, pouvait voir brûler les sacrifices. Les enfants d'Israël avaient ainsi devant eux, la préfiguration du grand Sacrifice, Celui de Christ, qui devait être offert une fois pour toutes, afin d'expier le péché, et de mettre fin à la puissance de la mort, ce que le sang des taureaux et des boucs était incapable de faire parfaitement. En voyant monter la fumée des sacrifices sur l'autel, le cœur de ces hommes pouvait en quelque sorte monter vers les cieux, dans le saint désir de rencontrer Dieu et de bénéficier de Sa faveur.

      Dans toutes nos dévotions, nous devons maintenir notre regard de la foi, fixé sur Christ. Le mobilier du temple, plus conséquent que celui du tabernacle, préfigurait l'église future qui serait elle aussi plus grande, et les adorateurs du Seigneur qui seraient en plus grand nombre aussi.

      Béni soit Dieu, là plénitude en Christ est dispensée pour tous !

      2 Chroniques 31

      1

      Ézéchias détruit l'idolâtrie.

      - Après la Pâque, le peuple d'Israël se consacra avec zèle à la destruction de tout ce qui concernait l'idolâtrie. De telles ordonnances publiques devraient nous inciter à nettoyer notre cœur, nos maisons, et éventuellement nos locaux commerciaux, de toutes les infamies inhérentes au péché, et de toute idolâtrie liée à la convoitise ; nous devrions aussi encourager notre entourage à faire de même !

      L'application des ordonnances divines est de la plus haute importance, tant en ce qui nous concerne personnellement, que pour notre famille, et même en ce qui concerne le déroulement des manifestations publiques, dans l'église.

      Quand les enfants d'Israël eurent goûté à la quiétude inhérente aux prescriptions de l'Éternel, relatives à la célébration de la pâque, ils furent vraiment libres dans le maintien du service du temple.

      Ceux qui apprécient le bénéfice d'être établis dans un ministère, feront tout pour le garder. Dans tout ce que fit Ézéchias au sujet du service du temple, il agit avec zèle, sans être dépendant des autres, ce qui lui procura la prospérité.

      Quelles que soient nos capacités, cherchons à les améliorer ; encourageons les autres à faire de même ! Ce qui est entrepris avec un respect sincère de la Gloire divine, ne peut que nous procurer honneur et encouragement !

      2 Chroniques 32

      Esaïe 36

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