TopFormation Voyagez au cœur de l'archéologie biblique !

2 Chroniques 35

    • Josias cĂ©lèbre la fĂŞte de la Pâque

      1 Josias célébra la fête de la Pâque à Jérusalem, en l’honneur du Seigneur ; le quatorzième jour du premier mois de l’année, on égorgea les animaux de la fête.

      2 Josias rétablit les prêtres dans leurs fonctions et les encouragea à s’occuper du temple du Seigneur.

      3 Il s’adressa ensuite aux lévites, qui sont chargés d’enseigner le peuple et sont consacrés au service du Seigneur ; il leur dit : « Placez le coffre sacré du Seigneur dans le temple que Salomon, fils de David et roi d’Israël, a construit ; vous n’avez plus à le transporter sur vos épaules. Maintenant soyez au service du Seigneur votre Dieu et d’Israël, son peuple.

      4 Répartissez-vous selon vos clans familiaux et vos groupes de service, conformément aux instructions écrites de David, roi d’Israël, et de son fils Salomon.

      5 Que chaque groupe familial de lévites se tienne dans le sanctuaire, à la disposition des autres Israélites, d’après les subdivisions de leurs clans.

      6 Vous devez offrir le sacrifice de la Pâque, purifiez-vous donc et mettez-vous à la disposition de vos frères israélites pour que la cérémonie se déroule selon les ordres du Seigneur transmis par Moïse. »

      7 Josias préleva sur ses propres troupeaux trente mille agneaux et chevreaux dont les Israélites présents avaient besoin pour le sacrifice pascal, ainsi que trois mille bœufs.

      8 Ses ministres, de leur propre initiative, fournirent également des bêtes pour le peuple, pour les prêtres et pour les lévites. Hilquia, Zacharie et Yéhiel, responsables du temple, donnèrent aux prêtres deux mille six cents agneaux et chevreaux pour le sacrifice pascal, ainsi que trois cents bœufs ;

      9 et les chefs des lévites, Konania, avec ses frères Chemaya et Netanéel, Hachabia, Yéiel et Yozabad fournirent aux lévites cinq mille agneaux et chevreaux et cinq cents bœufs.

      10 Voici comment la cérémonie fut organisée : les prêtres se tinrent à leurs postes et les lévites dans leurs groupes, selon l’ordre du roi.

      11 Les gens se mirent à égorger les agneaux et les chevreaux ; ils remettaient aux prêtres le sang de ces animaux, et les prêtres le répandaient sur l’autel ; quant aux lévites, ils ôtaient la peau des victimes.

      12 On mit de côté les animaux, en particulier les taureaux, qui devaient être offerts en sacrifices complets au Seigneur, d’après les subdivisions des clans israélites, conformément à ce qui figure dans le livre transmis par Moïse.

      13 Selon la coutume on fit rôtir l’agneau pascal sur le feu, tandis qu’on cuisait les autres offrandes sacrées dans des marmites, des chaudrons ou d’autres récipients. On se hâta ensuite d’en porter à tous les Israélites.

      14 Après cela les lévites apprêtèrent ce qui revenait aux prêtres et à eux-mêmes. En effet les prêtres, descendants d’Aaron, furent occupés jusqu’au soir à faire brûler les sacrifices complets et les parties grasses des autres sacrifices, et c’est pourquoi les lévites préparèrent le repas.

      15 Les chanteurs, descendants d’Assaf, purent rester à leurs postes, selon les instructions de David et d’Assaf, Héman et Yedoutoun, les conseillers du roi ; les portiers demeurèrent également à leurs postes. Aucun d’eux n’eut à quitter son service, puisque d’autres lévites préparaient aussi le repas pour eux.

      16 C’est ainsi que toute la cérémonie de ce jour-là fut organisée en l’honneur du Seigneur, la célébration de la Pâque aussi bien que l’offrande des sacrifices sur l’autel du Seigneur, conformément aux ordres du roi Josias.

      17 A la suite de la fête de la Pâque, les Israélites présents célébrèrent, pendant sept jours, la fête des Pains sans levain.

      18 En Israël, on n’avait plus célébré une Pâque semblable depuis l’époque du prophète Samuel ; aucun roi d’Israël n’avait organisé une cérémonie pareille à celle préparée par Josias avec l’aide des prêtres, des lévites, des habitants de Jérusalem, des Judéens et des autres Israélites présents.

      19 Cette Pâque fut célébrée durant la dix-huitième année du règne de Josias.

      Fin du règne de Josias

      20 Un jour, après que Josias eut restauré le temple, le roi d’Égypte Néco conduisit son armée vers Karkémich, sur l’Euphrate, pour aller y combattre. Josias voulut s’opposer au passage des Égyptiens,

      21 mais Néco envoya des messagers lui dire : « Roi de Juda, pourquoi veux-tu me faire obstacle ? Ce n’est pas contre toi que je me suis mis en campagne aujourd’hui, mais contre un autre ennemi, et Dieu m’a dit de me hâter. Dieu est avec moi, cesse donc de t’opposer à lui, sinon il va te faire mourir. »

      22 Cependant Josias ne renonça pas à affronter Néco ; il refusa d’écouter son message, qui pourtant venait de Dieu lui-même. Il se déguisa et se rendit dans la plaine de Méguiddo pour y combattre.

      23 Au cours de la bataille, il fut atteint par des tireurs à l’arc et il dit à ses serviteurs : « Emmenez-moi, car je me sens très mal. »

      24 Ses serviteurs le descendirent de son char de combat, le transportèrent sur son autre char et le ramenèrent à Jérusalem. Il y mourut, et lorsqu’on l’enterra dans le tombeau de ses ancêtres, tous les habitants de Jérusalem et de Juda le pleurèrent.

      25 Le prophète Jérémie composa une complainte sur la mort de Josias. Depuis lors et jusqu’à aujourd’hui, tous les chanteurs et chanteuses parlent de Josias dans leurs complaintes, car c’est devenu une coutume en Israël. On trouve leurs textes dans le livre des complaintes.

      26 Le reste de l’histoire de Josias, du début à la fin, est contenu dans le livre des rois d’Israël et de Juda ; on y raconte comment il fut fidèle à ce qui est écrit dans la loi du Seigneur.

Seuls les Évangiles sont disponibles en vidéo pour le moment.
  • versets sĂ©lectionnĂ©s
  • VidĂ©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • HĂ©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.