2 Rois 1

    • 1

      Rien ne justifie la coupure des deux livres des Rois en cet endroit, si ce n'est peut-√™tre que par cette notice s'ouvre la longue liste des revers du peuple infid√®le. Jusqu'alors Isra√ęl n'avait point subi d'amoindrissement¬†; √† ce moment se produit une premi√®re br√®che dans son domaine, √©chec qui sera bient√īt suivi d'√©checs toujours plus grands, jusqu'√† la ruine compl√®te de Samarie et enfin m√™me de J√©rusalem.

      Moab se r√©volta. Les Moabites avaient √©t√© soumis par David (2Samuel 8.2). Apr√®s le schisme, le royaume du nord h√©rita de cette possession, et ce fut probablement la malheureuse campagne d'Achab et de Josaphat contre Rarnoth de Galaad, suivie de la mort du roi d'Isra√ęl, qui engagea les Moabites √† se r√©volter. Cette r√©volte se manifesta par le refus du paiement du tribut qu'ils devaient au roi d'Isra√ęl (2Rois 3. 4-5). Nous voyons par 2Chroniques 20.1 qu'au commencement du r√®gne de Josaphat, ainsi un certain nombre d'ann√©es avant cette r√©volte, les Moabites, aid√©s des Ammonites et des Edomites, avaient d√©j√† tent√© une exp√©dition pour s'affranchir¬†; mais cette coalition avait √©chou√© par la foi de Josaphat.

      2

      Achazia : voir 1Rois 22.52.

      Le treillis : probablement une fenêtre à barreaux ; d'autres entendent : une trappe.

      Baal-Z√©bub, le ma√ģtre des mouches. Toutes les vari√©t√©s de Baal, Baal-Berith, Baal-P√©or, Baal-Ts√©phon, repr√©sentent sous des faces diverses le Soleil, le dieu supr√™me du panth√©on s√©mitique. Baal-Z√©bub est le soleil en tant que producteur des mouches, celui qui, en cons√©quence, peut aussi en d√©barrasser les hommes. En Gr√®ce et √† Rome, o√Ļ Jupiter √©tait le dieu correspondant au Baal de l'Orient, on adorait un Jupiter chasseur des mouches, et dans les f√™tes d'Apollon le culte des mouches avait aussi une place. Les Juifs chang√®rent la derni√®re lettre de ce mot, b, en l, de mani√®re √† lui faire signifier dieu du fumier, et c'est ainsi que le mot B√©elz√©bul est devenu le nom de l'esprit malin.

      3

      L'ange de l'Eternel. Voir la notice à la fin du chapitre 21 de Genèse.

      8

      V√™tu de poil. Elie portait le manteau fait de peaux de mouton ou de ch√®vre qui √©tait l'insigne des proph√®tes en Isra√ęl (Zacharie 13.4). La rusticit√© de ce v√™tement faisait contraste avec les habillements ordinaires. Elle convenait aux pr√©dicateurs de la repentance, d√©nonciateurs des jugements divins (Matthieu 3.4¬†; H√©breux 11.37).

      Une ceinture de cuir. La ceinture est ordinairement la partie la plus luxueuse du vêtement oriental.

      9

      Sur le sommet de la montagne : peut-√™tre le Carmel, qui √©tait sans doute pour lui, comme pour Elis√©e, le lieu o√Ļ il aimait √† se retirer (2.25).

      10

      Feu (esch) et homme (isch) sont deux mots qui se ressemblent beaucoup en hébreu : Ce qui descendra, ce sera le feu et non pas l'homme. Si cet ordre du prophète avait été un acte de vengeance personnelle, Dieu ne l'aurait pas ratifié. Mais en venant saisir l'homme de Dieu pour le ramener captif comme un criminel, c'était à Dieu lui-même que s'en prenait cette troupe, et au milieu de ce peuple qui l'oubliait, Dieu devait punir sévèrement cet outrage et revendiquer avec éclat son honneur foulé aux pieds.

      16

      Achazia ne meurt proprement pas de sa chute, mais par suite de son impiété.

      17

      D'apr√®s ce qui est dit ici, Joram de Juda aurait commenc√© √† r√©gner un ou deux ans avant la mort d'Achazia et l'av√©nement de Joram d'Isra√ęl. Cette donn√©e para√ģt en contradiction avec 3.1, passage d'apr√®s lequel Joram d'Isra√ęl aurait commenc√© √† r√©gner d√®s la dix-huiti√®me ann√©e de Josaphat, qui r√©gna vingt-cinq ans, par cons√©quent neuf ans avant l'av√©nement de Joram, fils de Josaphat. Et de plus, une autre diff√©rence se rencontre avec 8.16, o√Ļ l'av√®nement de Joram d'Isra√ęl est plac√© cinq ans avant celui de Joram de Juda, c'est-√†-dire deux √† trois ans plus tard que dans le passage pr√©c√©dent. Comparez aussi 1Rois 22.52.

      Si l'on ne veut pas admettre une contradiction absolue entre les données d'un seul, et même livre, il faut supposer :

      1. Que Josaphat appela son fils à régner conjointement avec lui la dix-septième année de son règne, probablement à l'occasion de son départ pour la guerre qu'il allait entreprendre avec Achab contre Ben-Hadad, roi de Syrie. Ainsi s'explique notre passage et s'établit l'accord avec 3.1.
      2. De plus, pour concilier ces passages avec 2Rois 8.16, passage d'apr√®s lequel Joram de Juda a commenc√© √† r√©gner la cinqui√®me ann√©e de Joram d'Isra√ęl, on admet que, deux ans avant sa mort, Josaphat abandonna compl√®tement le tr√īne √† son fils Joram. Ces suppositions peuvent para√ģtre bien arbitraires¬†; cependant elles ont une esp√®ce d'appui dans le passage 2Chroniques 21.3, o√Ļ nous lisons que Josaphat avait fait de grands dons en argent et en or √† ses fils cadets, mais avait donn√© le royaume √† Joram, son premier-n√©, ce qui semble faire allusion √† des arrangements pris de son vivant.

Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.