TopFormation Voyagez au cŇďur de l'arch√©ologie biblique !

2 Rois 14

    • Amassia, roi de Juda

      1 La deuxi√®me ann√©e du r√®gne de Joas, le fils de Joachaz, sur Isra√ęl, Amatsia, fils de Joas, le roi de Juda, devint roi.

      2 Il avait 25 ans lorsqu'il devint roi et il régna 29 ans à Jérusalem. Sa mère s'appelait Joaddan et elle était de Jérusalem.

      3 Il fit ce qui est droit aux yeux de l'Eternel, mais pas autant que son ancêtre David ; il agit entièrement comme son père Joas.

      4 Toutefois, les hauts lieux ne disparurent pas ; le peuple y offrait encore des sacrifices et des parfums.

      5 Lorsque la royauté fut bien solide entre ses mains, il exécuta ceux de ses serviteurs qui avaient tué le roi, son père.

      6 Cependant, il ne fit pas mourir les fils des meurtriers, conform√©ment √† ce qui est √©crit dans le livre de la loi de Mo√Įse, o√Ļ l'Eternel donne ce commandement¬†: ¬ę¬†*On ne fera pas mourir les p√®res √† la place des enfants, ni les enfants √† la place des p√®res. On fera mourir chacun pour son p√©ch√©.¬†¬Ľ

      7 Il battit 10'000 Edomites dans la vallée du sel, et durant cette guerre il prit Séla ; il l'appela Joktheel, nom qu'elle a conservé jusqu'à aujourd'hui.

      8 Alors Amatsia envoya des messagers √† Joas, fils de Joachaz et petit-fils de J√©hu, le roi d'Isra√ęl, pour lui dire¬†: ¬ę¬†Viens, affrontons-nous¬†!¬†¬Ľ

      9 Joas, le roi d'Isra√ęl, fit dire √† Amatsia, le roi de Juda¬†: ¬ę¬†Le chardon du Liban envoya dire au c√®dre du Liban¬†: ‚ÄėDonne ta fille en mariage √† mon fils¬†!‚ÄôMais les b√™tes sauvages qui vivent au Liban pass√®rent et pi√©tin√®rent le chardon.

      10 Tu as battu les Edomites et ton cŇďur se remplit d‚Äôorgueil. Jouis de ta gloire et reste chez toi. Pourquoi t'engager dans une malheureuse entreprise qui am√®nerait ta ruine et celle de Juda¬†?¬†¬Ľ

      11 Mais Amatsia ne l'√©couta pas. Joas, le roi d'Isra√ęl, monta et ils s'affront√®rent, lui et Amatsia, le roi de Juda, √† Beth-Sh√©mesh, une ville qui appartenait √† Juda.

      12 Juda fut battu par Isra√ęl et chacun s'enfuit dans sa tente.

      13 Joas, le roi d'Isra√ęl, captura Amatsia, le roi de Juda, le fils de Joas et petit-fils d'Achazia, √† Beth-Sh√©mesh. Il vint √† J√©rusalem et fit une br√®che de 200 m√®tres dans la muraille de J√©rusalem, depuis la porte d'Ephra√Įm jusqu'√† la porte de l'angle.

      14 Il prit tout l'or et l'argent ainsi que tous les objets qui se trouvaient dans la maison de l'Eternel et dans les trésors du palais royal ; il prit aussi des otages, puis il retourna à Samarie.

      15 Le reste des actes de Joas, ce qu'il a accompli, ses exploits et la guerre qu'il a men√©e contre Amatsia, le roi de Juda, cela est d√©crit dans les annales des rois d'Isra√ęl.

      16 Joas se coucha avec ses anc√™tres et il fut enterr√© √† Samarie avec les rois d'Isra√ęl. Son fils J√©roboam devint roi √† sa place.

      17 Amatsia, fils de Joas, roi de Juda, v√©cut 15 ans apr√®s la mort de Joas, le fils de Joachaz et le roi d'Isra√ęl.

      18 Le reste des actes d'Amatsia, cela est décrit dans les annales des rois de Juda.

      19 On forma une conspiration contre lui à Jérusalem et il s'enfuit à Lakis, mais on le poursuivit là-bas et on l’y fit mourir.

      20 On transporta son corps sur des chevaux et il fut enterré à Jérusalem avec ses ancêtres, dans la ville de David.

      21 Tout le peuple de Juda prit Azaria, √Ęg√© de 16 ans, et le proclama roi √† la place de son p√®re Amatsia.

      22 C’est lui qui reconstruisit Elath et la ramena sous l’autorité de Juda, une fois le roi couché avec ses ancêtres.

      J√©roboam II, roi d'Isra√ęl

      23 La quinzi√®me ann√©e du r√®gne d'Amatsia, le fils de Joas, sur Juda, J√©roboam, fils de Joas, le roi d'Isra√ęl, devint roi √† Samarie. Il r√©gna 41 ans.

      24 Il fit ce qui est mal aux yeux de l'Eternel, il ne se d√©tourna d'aucun des p√©ch√©s de J√©roboam, fils de Nebath, qui avait fait p√©cher Isra√ęl.

      25 Il r√©tablit les fronti√®res d'Isra√ęl depuis l'entr√©e de Hamath jusqu'√† la mer Morte, conform√©ment √† la parole que l'Eternel, le Dieu d'Isra√ęl, avait prononc√©e par son serviteur Jonas, le proph√®te, fils d'Amittha√Į, de Gath-H√©pher.

      26 En effet, l'Eternel avait vu que le malheur d'Isra√ęl √©tait √† son comble et qu'il n'y avait personne, ni esclave, ni homme libre, pour venir √† son secours.

      27 Or l'Eternel n'avait pas parl√© d'effacer le nom d'Isra√ęl de dessous le ciel, et il les d√©livra par l‚Äôinterm√©diaire de J√©roboam, le fils de Joas.

      28 Le reste des actes de J√©roboam, tout ce qu'il a accompli, ses exploits au combat et la mani√®re dont il a ramen√© sous l‚Äôautorit√© d‚ÄôIsra√ęl Damas et Hamath, villes qui avaient appartenu √† Juda, cela est d√©crit dans les annales des rois d'Isra√ęl.

      29 J√©roboam se coucha avec ses anc√™tres, avec les rois d'Isra√ęl. Son fils Zacharie devint roi √† sa place.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.