12
quand ta vie prendra fin et que tu seras couchĂ© avec tes ancĂȘtres, je ferai surgir aprĂšs toi ton descendant, celui qui sera issu de toi, et j'affermirai son rĂšgne.
13
Ce sera lui qui construira une maison en lâhonneur de mon nom, et j'affermirai pour toujours le trĂŽne de son royaume.
15
mais je ne lui retirerai pas ma grĂące comme je l'ai fait avec SaĂŒl, que j'ai Ă©cartĂ© de ton chemin.
17
AbishaĂŻ, fils de Tseruja, vint au secours de David et frappa le Philistin Ă mort. Alors les hommes de David prĂȘtĂšrent le serment suivant : « Tu ne sortiras plus avec nous pour combattre et ainsi tu ne risqueras pas dâĂ©teindre la lampe d'IsraĂ«l. »
36
Je laisserai une tribu à son fils afin que mon serviteur David ait toujours un successeur devant moi à Jérusalem, la ville que j'ai choisie pour y établir mon nom.
4
Toutefois, à cause de David, l'Eternel, son Dieu, lui donna un successeur à Jérusalem en établissant son fils aprÚs lui et en laissant subsister Jérusalem.
5
En effet, David avait fait ce qui est droit aux yeux de l'Eternel et il ne s'était détourné d'aucun de ses commandements durant toute sa vie, excepté dans l'affaire d'Urie le Hittite.
19
Toutefois, l'Eternel ne voulut pas dĂ©truire Juda Ă cause de son serviteur David. Il voulait respecter la promesse qu'il lui avait faite de lui donner toujours un successeur, ainsi quâĂ ses descendants.
34
Je protĂ©gerai cette ville pour la sauver #Ă cause de moi-mĂȘme et Ă cause de mon serviteur David. »
7
Toutefois, l'Eternel ne voulut pas dĂ©truire la famille de David Ă cause de l'alliance qu'il avait conclue avec David et de la promesse qu'il avait faite de lui donner toujours un successeur, ainsi quâĂ ses descendants.
14
VoilĂ pourquoi câest le Seigneur lui-mĂȘme qui vous donnera un signe : *la vierge sera enceinte, elle mettra au monde un fils et lâappellera Emmanuel.
35
Je protĂ©gerai cette ville pour la sauver Ă cause de moi-mĂȘme et Ă cause de mon serviteur David. »
25
» Voici ce que dit lâEternel : Si je nâavais pas Ă©tabli mon alliance avec le jour et avec la nuit, les rĂšgles fixĂ©es au ciel et Ă la terre,
26
alors je pourrais aussi rejeter la descendance de Jacob et de mon serviteur David et ne plus prendre dans la lignée de ce dernier les dominateurs des descendants d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Cependant, je ramÚnerai leurs déportés et j'aurai compassion d'eux. »
9
Je nâagirai pas en fonction de lâardeur de ma colĂšre. Je renonce Ă dĂ©truire EphraĂŻm, car je suis Dieu, et non pas un homme. Je suis saint au milieu de toi, je ne viendrai pas avec colĂšre.
32
Il sera grand et sera appelĂ© Fils du TrĂšs-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trĂŽne de David, son ancĂȘtre.
33
Il régnera sur la famille de Jacob éternellement, son rÚgne n'aura pas de fin. »
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
Cette rupture ouverte de l'alliance aurait mérité d'attirer sur la famille de David un jugement de complÚte destruction, qui fut uniquement conjuré par la promesse faite à David (2Samuel 7.16 et 1Rois 11.32-39).
Une lampe : un successeur de sa famille sur son trÎne ; ce fut ici Joas.
Aucun commentaire associé à ce passage.