Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Actes 7.44

Nos pères avaient au désert le tabernacle du témoignage, comme l'avait ordonné celui qui dit à Moïse de le faire d'après le modèle qu'il avait vu.
Au désert, nos ancêtres emportaient avec eux le tabernacle dans lequel Dieu leur parlait et qui renfermait les tables de la loi. Dieu avait ordonné à Moïse de le construire d’après le modèle qu’il lui avait montré.
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Exode 25

      Exode 26

      Exode 38

      21 Les pièces en argent massif fondu sont une image de la solidité et de la pureté de la Vérité, sur laquelle l’église est fondée.

      À chaque fois que nous détaillons les ustensiles du tabernacle, portons nos regards sur notre Seigneur Jésus-Christ : quand nous songeons à l’autel des sacrifices, nous pouvons « voir » Jésus ! En Lui nous distinguons la droiture et le salut, deux « offrandes » parfaites pour la rémission des péchés. Dans la cuve de la régénération, par le Saint-Esprit, nos âmes sont lavées et deviennent alors vraiment propres ; de même que les Hébreux, qui faisaient leurs offrandes avec libéralité, offrons de la même manière notre âme à Dieu !

      Soyons prêts à partager toutes choses ici-bas, quitte à tout perdre pour gagner Jésus-Christ !

      Nombres 1

      Nombres 9

      15 Cette nuée était là, en tant que signe visible et symbole de la présence divine au milieu d'Israël. Nous pouvons en conclure qu'il nous faut voir Dieu, continuellement à nos côtés, nuit et jour. Tant que la nuée restait au dessus du tabernacle, le peuple demeurait à cet endroit. Tant que nous attendons le moment dicté par Dieu, il n'y a pas de temps perdu. Quand la nuée s'élevait, le peuple se mettait en marche, quittant ainsi le confort de son campement. Nous devons être continuellement prêts à quitter notre maison terrestre, notre « tabernacle », au commandement du Seigneur. Il est très sécurisant et plaisant de se déplacer quand nous voyons Dieu nous guider, et de nous reposer quand Il nous commande de le faire. Le guidage de cette nuée est une image significative de la conduite, pleine de bénédictions, que nous apporte le Saint-Esprit.

      Quand nous lisons ce texte, relatif à la nuée, il ne faut pas nous attendre à voir de telles manifestations divines de nos jours, pour nous guider ; mais la promesse pour « l'Israël spirituel » que nous sommes, est formelle : Dieu guide les siens par Son conseil, Psaume 73:24, et ce, jusqu'à la mort, Psaume 48:14. Tous les enfants de Dieu sont guidés par Son Esprit, Romains 8:14. Il aplanira les sentiers de tous ceux qui Le reconnaissent, Proverbes 3:6. Au commandement envoyé par l'Éternel, nos cœurs devraient toujours être prêts à partir ou à se reposer, en disant : « Père, que Ta volonté soit faite ; dispose de ma personne selon Ton bon plaisir. J'accomplirai ce que Tu veux, où Tu veux. Je t'appartiens, fais-moi connaître la voie de mon devoir » ! Rien ne sera alors meilleur pour nous, que de suivre les principes enseignés par la Parole, tout en priant avec ferveur.

      Quand un projet est manifestement mauvais, ou douteux, alors que l'on a l'impression de voir un signe de Dieu, cette « nuée qui nous commande de lever le camp », il ne s'agit en fait rien d'autre que de la tentation, envoyée par Satan ; les hommes s'adonnent alors à leurs lubies, étant pleinement convaincus qu'ils servent le Seigneur. Si, en toute humilité, nous recherchons la volonté de Dieu, ce Dernier, dans Sa grâce, nous conduira, par Sa Vérité infaillible, en Jésus-Christ, vers une paix éternelle.

      Suivons la colonne de nuée et de feu ! Que la Bible soit gravée dans notre cœur, recevons Sa Parole avec humilité, La seule qui puisse conduire notre âme vers le Salut !

      Nombres 10

      11 Après que les Israélites aient séjourné pratiquement un an sur le mont Sinaï, et que tous soient convaincus que leur destinée était guidée par la main divine, ils commencèrent leur marche vers Canaan. La véritable religion, commence par la connaissance de la sainte Parole de Dieu et par l'humiliation devant notre péché : nous pouvons ainsi nous diriger vers la perfection, par la connaissance de Christ et de Son évangile, étant encouragés, motivés et assistés dans la sainteté par Ses commandements.

      Les enfants d'Israël partirent sur l'ordre de l'Éternel, \\#De 1:6-8\\, quand ils virent la nuée s'élever au dessus d'eux. Ceux qui se soumettent aux directives de la Parole et au Saint-Esprit, parcourent leur chemin en sécurité, malgré le côté parfois déconcertant de ce dernier. Ils sont sûrs de ne jamais perdre Dieu, leur Guide et de ce fait, ne craignent aucunement d'errer en chemin.

      Les enfants d'Israël quittèrent le désert du Sinaï pour se diriger vers celui de Paran. Tous nos déplacements ici-bas consistent à quitter un « désert » pour nous rendre vers un autre : nous changeons parfois d'endroit, dans l'espoir que tout ira mieux, mais à l'arrivée, que de déceptions ! Nous ne serons jamais en repos dans nos demeures, tant que nous ne serons pas aux cieux, où là, tout sera parfait !

      Nombres 17

      8 Alors que les autres verges restèrent telles quelles, celle d'Aaron devint une branche vivante : elle avait en effet des boutons, des fleurs et des fruits, tout cela en même temps.

      C'était vraiment miraculeux ! Il était clair qu'Aaron était sous l'effet d'une bénédiction céleste particulière. La manifestation de fruits est la meilleure évidence de l'action divine ; il en est de même pour la verge d'Aaron qui était la seule parmi les autres à avoir fleuri. Cette verge fut préservée afin de couper court aux murmures des Israélites et qu'ils ne meurent point, suite à leur conduite. Le but final de Dieu, dans toute Sa Providence et dans tous les mémoriaux institués, est de repousser le péché. Christ a été manifesté pour ôter le péché. Christ est appelé « la verge » qui descend de la famille de Jessé : si a vue humaine, cette « verge » pouvait paraître sans éclat apparent, en réalité, il est dit qu'Elle fleurira éternellement.

      La verge d'Aaron, qui était auparavant en bois sec, se mit à revivre et fleurir, pour confondre ses adversaires. Les enfants d'Israël pleurèrent et dirent : « nous périssons, nous périssons tous » ! C'était vraiment l'expression d'un peuple accusé, rebelle contre les jugements divins, qui par son orgueil et son obstination courait à sa ruine.

      Il est très grave de se rebeller contre Dieu, quand nous sommes dans l'affliction : notre détresse peut alors nous mener à la mort : dans une telle situation, au moment de notre mort, le blâme initial qui nous accusait demeurera sur nos têtes. Quand Dieu juge, Il donne toujours au fautif le plus obstiné, la possibilité de confesser sa folie.

      Quelle bénédiction nous avons de nos jours, d'être sous une dispensation plus simple et meilleure ! Christ nous a en effet donné de merveilleuses promesses !

      Nombres 18

      Josué 18

      1

      La tente d'assignation est placée à Silo. (Josué 18:1)
      Le reste du pays de Canaan, encore non distribué. (Josué 18:2-10)
      Les frontières de Benjamin. (Josué 18:11-28)

      Silo se trouvait sur la terre d'Éphraïm, la tribu à laquelle Josué appartenait ; il était logique que la tente d'assignation se trouvât à proximité de la maison de celui qui gouvernait le pays. Le nom de cette ville est le même que celui qui avait été mentionné dans la prophétie de Jacob, en Ge 49:10. Certains supposent que la ville portait déjà ce nom, quand elle fut choisie pour que l'arche y demeure ; c'est en quelque sorte une image de la Paix que nous procure notre Sauveur, et du chemin qu'Il nous offre pour que nous soyons réconciliés avec Dieu.

      1 Chroniques 28

      11 Le temple devait être une chose sacrée, en quelque sorte, une image de la Personne de Christ ; il devait être défini et créé selon les prescriptions divines. Christ est Le véritable Temple, l'église est celui de l'évangile, quant aux cieux ils représentent le Temple éternel ; tous ces « édifices spirituels » sont conformes aux exigences de Dieu, et de Sa Sagesse : ils sont érigés pour témoigner au monde, de la Gloire de Dieu et du Bien qui en découle.

      David donna à Salomon toutes les recommandations nécessaires, afin qu'il les suive. Les matériaux furent fournis pour fondre les ustensiles les plus coûteux du temple. Des directives furent établies, de manière à rechercher toute l'aide nécessaire pour cette grande entreprise.

      Au verset 1 Chroniques 28:20 nous lisons : « Ne crains point, et ne t'effraye point ; car l'Éternel Dieu, mon Dieu, sera avec toi ». Salomon devait en premier lieu, garder les yeux fixés sur l'Éternel.

      Nous pouvons être sûrs que Dieu, Celui qui a guidé le peuple d'Israël dans cette gigantesque tâche, ne nous abandonnera jamais, alors qu'Il a en vue, en nous et pour nous, une œuvre à accomplir. Cette œuvre perdurera tant que nous nous sentirons spirituellement concernés et zélés pour l'accomplir. Sachons placer notre espérance dans la Grâce divine ; si nous recherchons le Seigneur, Il se laissera trouver !

      2 Chroniques 24

      Actes 7

      Hébreux 8

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.