Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Amos 2.9

Pourtant, moi, j’ai détruit pour vous les populations amorites. Ces gens étaient aussi grands que les cèdres et aussi forts que les chênes. Je les ai entièrement détruits.
Pourtant, moi, j’ai détruit pour vous les populations amorites. Ces gens étaient aussi grands que les cèdres et aussi forts que les chênes. Je les ai entièrement détruits.
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Genèse 15

      Exode 3

      Exode 34

      Nombres 13

      Nombres 21

      Deutéronome 1

      Deutéronome 2

      24 Dieu éprouva Son peuple en lui interdisant d'attaquer les pays riches, de Moab et d'Ammon. Il donna par contre à Israël, la contrée des Amoréens. Si nous tentons d'obtenir une partie de ce que Dieu nous a interdit de toucher, nous courons à notre perte, par notre désobéissance. La terre et tout ce qu'elle renferme, appartient à l'Éternel ; Il la donne à qui Lui plait.

      Quand Dieu interdit quelque chose, personne ne doit alors chercher Sa clémence en cas de désobéissance. Malgré le fait que L'Éternel ait assuré aux Israélites qu'ils possèderaient « la terre promise », ils se devaient de combattre leurs ennemis. Ce que Dieu nous promet, nous devons nous efforcer de l'obtenir. Israël allait maintenant entrer dans un merveilleux pays !

      Quel changement extraordinaire peuvent ressentir les âmes, quand elles quittent le désert de ce monde, pour se diriger vers le ciel, « pays merveilleux », là où se trouve la cité qui a des fondements faits de pierres précieuses ! Puissions-nous méditer sur la manière dont Dieu a conduit le peuple d'Israël : passons-nous les années de notre vie à errer dans la vanité et nos transgressions ? Heureux sont ceux qui ont été délivrés de « la colère à venir », par Jésus ! Le Seigneur leur a donné dans leur cœur, les prémices de l'Esprit ! Leur héritage ne pourra pas être ravi par les révolutions ni les puissances de ce monde.

      Deutéronome 3

      Deutéronome 9

      1

      Les Israélites ne doivent pas attribuer leurs succès à leur propre mérite. (Deutéronome 9:1-6). Moïse rappelle aux Israélites leurs rebellions. (Deutéronome 9:7-29)

      Moïse évalue devant Israël, la puissance de l'ennemi, auquel le peuple allait être confronté. Les Hébreux devaient en effet avoir les yeux fixés sur l'Éternel et placer tous leurs espoirs en Lui : la présence divine parmi le peuple était la condition indispensable, pour accéder à la victoire. Cette dernière ne devait pas, en effet, donner l'impression d'être acquise par la force et les mérites d'Israël, mais directement par la puissance de Dieu.

      En Christ, nous avons à la fois, la justification et la force ; nous devons Le glorifier pour toutes ces choses, sachant qu'aucune ne provient de nous-mêmes.

      Dieu chasse les habitants de Canaan à cause de leur méchanceté. IL rejette encore aujourd'hui les impies ; par contre, aucun de ceux qu'Il accepte n'a de mérite. Toute vantardise personnelle qui tendrait à nous glorifier est alors bannie à jamais : voir Eph 2:9,11,12.

      Josué 3

      Josué 10

      Josué 11

      Josué 24

      Juges 11

      2 Samuel 23

      Néhémie 9

      Job 18

      Psaumes 135

      Psaumes 136

      Esaïe 5

      24 Que personne ne compte vivre paisiblement, à la fois dans l'aisance et dans la méchanceté. Le péché affaiblit toute vigueur et mine le fondement d'un peuple ; il en « défigure » la beauté et l'apparat.

      Quand la Parole de Dieu est dédaignée et rejetée, à quoi les hommes peuvent-ils s'attendre, sinon qu'à l'abandon de la part du Seigneur ? Quand ce Dernier manifeste Sa colère, les collines tremblent, les puissants de ce monde sont saisis de crainte.

      Quand Dieu décrète la ruine d'un peuple, suite à la provocation de ce dernier, Il sait trouver tous les moyens utiles pour accomplir Ses desseins, comme nous pouvons le voir dans la Parole, par l'envoi des Chaldéens, et plus tard, des Romains, pour détruire les Juifs.

      Ceux qui ne sont pas attentifs à la voix divine, par l'intermédiaire des prophètes, finiront par entendre la voix de leurs ennemis, hurler contre eux : quelle détresse pourront-ils alors éprouver ! En cas de désapprobation divine, qui oserait sourire ? Recherchons Dieu avec zèle, poursuivons le bien fondé de Son Assurance ; quand les aides et les réconforts de ce monde échoueront, le Seigneur saura placer Sa force en notre cœur, à jamais !

      Ezéchiel 17

      Amos 2

      9 On doit souvent se rappeler les diverses grâces que nous avons reçues ; cela ajoute encore de la culpabilité à celle accumulée par nos péchés commis. Chacun des enfants d'Israël se voyait rappeler comment jouir convenablement des plaisirs terrestres et comment en percevoir toute leur valeur. Les serviteurs fidèles sont de grandes bénédictions pour tous ; mais c'est à Dieu qu'il appartient de les élever.

      La conscience des pécheurs pourra témoigner que la disponibilité de la grâce divine ne leur a jamais manqué. Le peuple faisait tout ce qu'il pouvait pour laisser les croyants à l'écart.

      Satan et ses serviteurs sont sans cesse occupés à corrompre les esprits de jeunes personnes qui tournent leur regard vers les cieux ; ils en entraînent beaucoup vers l'amour des plaisirs, en compagnie de ceux qui s'enivrent.

      Une multitude de jeunes gens, ayant fait une profession de foi, ont erré dans l'ivresse des boisson fortes, et ont été ainsi détournés à jamais. Le Seigneur hait le péché, surtout les péchés de son peuple, c'est pour Lui un vrai fardeau. Et malgré Sa souffrance et Sa lassitude à ce sujet, Son pouvoir n'est pas altéré, pour le plus grand bien du pécheur.

      Quand les hommes rejettent la Parole de Dieu, en s'obstinant à pécher, et quand cela devient la caractéristique générale d'un peuple, cela conduit à la misère, malgré toute la fausse apparence de son pouvoir et de ses ressources.

      Humilions-nous vraiment devant le Seigneur, à cause de toute notre ingratitude et notre infidélité.

      Malachie 4

      1

      Les jugements des méchants, et le bonheur réservé aux justes. (Malachie 4:1-3)
      Respect envers la Loi ; Jean Baptiste est annoncé, comme le précurseur du Messie. (Malachie 4:4-6)

      Ce texte est une référence, à la première et la seconde venue de Christ : Dieu a fixé un jour pour ces deux évènements. Ceux qui pratiquent ouvertement le péché, sans craindre la colère de Dieu, en subiront les conséquences. Ceci aura lieu de façon certaine au jour du jugement lorsque Christ se manifestera, lors de son deuxième retour. Le jugement des orgueilleux et des impies aura lieu.

      Lors de ces deux venues, Christ sera une Lumière resplendissante pour tous ceux qui Le servent fidèlement. Par la Lumière de Sa Justice, nous « comprenons » Jésus Christ. Par Lui, les croyants sont justifiés et sanctifiés : ils voient spirituellement directement Sa lumière.

      L’influence spirituelle de Christ sanctifie les pécheurs repentants, elle les rend joyeux et fructueux dans leur futur ministère, par l’intermédiaire du Saint-Esprit. Christ « brille » dans le cœur de ceux qui Lui appartiennent, Il est leur Consolateur, leur Lumière et leur « Bouclier » spirituel.

      Après le grand jour du Jugement les méchants seront brûlés dans la fournaise, alors que les justifiés dans le Seigneur connaîtront la félicité éternelle. Telle est l’espérance de ces derniers !

      Christ, « la Lumière du monde » est venu, non seulement pour inonder ce monde ténébreux, mais également pour sauver les hommes de leurs péchés. En Lui, les âmes grandissent spirituellement en connaissance et en force spirituelle. Il s’agit d’une croissance durable, qui n’a rien à voir avec celle, éphémère, des fleurs des champs !

      Les victoires que peuvent remporter les saints sont toutes dues à la Puissance divine. Un jour terrifiant attend tous les impies, qui devront rendre compte du mal qu’ils auront accompli. Quelle sera la joie des croyants quand viendra la misère et les ténèbres ici-bas, alors qu’eux pourront se réjouir dans la présence du Seigneur, pour l'éternité !

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.