TopFormation Voyagez au cŇďur de l'arch√©ologie biblique !

Apocalypse 10

    • 1 Vision de l'ange qui tient un petit livre et le fait manger √† Jean.

      Chapitre 10.

      1 à 11 L'ange et le petit livre. Les sept tonnerres. Ordre à Jean de dévorer le livre.

      Q porte : un ange puissant.

      Cet ange puissant (Apocalypse 5.2) descend du ciel pour un message important dont les caract√®res se trouvent d√©j√† symbolis√©s par les attributs sous lesquels il appara√ģt √† Jean. La nu√©e qui l'enveloppe est celle qui accompagne les manifestations de Dieu aux hommes (Matthieu 17.5¬†; Apocalypse 1.7¬†; 14.14)

      L'arc-en-ciel qui est au-dessus de sa t√™te environnait le tr√īne de Dieu dans la vision de Apocalypse 4.3¬†; il est le signe de l'alliance de gr√Ęce et adoucit ce qu'il y a de terrible dans son visage comme le soleil et ses pieds comme des colonnes de feu, (Apocalypse 1.15,16) qui le montrent dans sa saintet√©, pr√™t √† consumer tout ce qui s'oppose √† lui. C'est qu'en effet son message est un message √† la fois de justice et de gr√Ęce¬†: de justice pour le monde, dont il annonce la ruine finale, de gr√Ęce pour l'√Čglise de Dieu, dont il va proclamer le dernier triomphe.

      2 Un livre renfermant la r√©v√©lation que l'ange apporte¬†; petit parce que cette r√©v√©lation embrasse un champ moins vaste que celle du livre mentionn√© √† Apocalypse 5¬†; ouvert et non scell√© comme celui de Apocalypse 5, car Dieu n'a plus rien √† cacher¬†; maintenant que le septi√®me sceau du grand livre a √©t√© ouvert, Jean pourra, sans l'aide de personne, (Apocalypse 5.4,5) en conna√ģtre le contenu. (verset 8 et suivants¬†; Apocalypse 11.1 et suivants) Ce contenu, ce sont les √©v√©nements annonc√©s dans le reste de l'Apocalypse et qui pr√©c√©deront la fin.

      Pour montrer que la domination du Dieu qu'il représente s'étend à l'univers entier. (Psaumes 8.7)

      3 Grec : parlèrent leurs voix.

      - Les sept tonnerres (avec l'article) sont suppos√©s connus des lecteurs. C'est, selon quelques interpr√®tes, une allusion au Psaumes 29, o√Ļ David nomme par sept fois le tonnerre, qu'il appelle "la voix de l'Eternel." Suivant d'autres, le nombre sept serait √©tabli par analogie avec les sept esprits de Dieu. (Apocalypse 1.4¬†; 4.5¬†; 11.13)

      4 Ainsi les sept tonnerres avaient fait entendre à Jean des paroles intelligibles. Il allait les écrire, mais cela ne lui fut pas permis.

      Sceller quelque chose, c'est ne pas le révéler. (Apocalypse 22.10 ; Daniel 12.4,9)

      Le motif de cette interdiction n'est pas indiqué et l'on ne saurait dire quel est le but de cet épisode des sept tonnerres.

      6 Comparer Daniel 12.7.

      Plus de délai (grec temps), de sursis pour la repentance et la conversion. (Apocalypse 2.21)

      7 Apocalypse 11.15 Voilà le temps précis marqué par le serment de l'ange et en vue duquel il dit qu'il n'y aura plus de délai. La septième trompette annoncera le jugement dernier et la consommation de toutes choses.

      Le mystère de Dieu, c'est son conseil éternel pour le rétablissement final de son règne, qui aura lieu après la septième trompette. (Apocalypse 11.15 et suivants)

      - L'ange d√©clare que ce myst√®re sera accompli comme Dieu l'avait annonc√© (grec √©vang√©lis√©, en avait annonc√© la bonne nouvelle) √† ses serviteurs les proph√®tes¬†: c'√©tait, en effet, la bonne nouvelle de la d√©livrance √©ternelle, quoique celle-ci d√Ľt √™tre pr√©c√©d√©e de terribles jugements.

      Les prophètes ne sont pas seulement ceux de l'Ancien Testament, mais les serviteurs de Dieu (Apocalypse 1.1) de tous les temps, revêtus du don de prophétie. (Apocalypse 11.18 ; 16.6 ; 18.20 ; 22.9)

      9 C'est-√†-dire que Jean devait en recevoir le contenu dans son cŇďur, se l'approprier tout entier.

      Ce n'est qu'ainsi que le serviteur de Dieu peut ensuite proclamer avec v√©rit√© et avec force les jugements ou les gr√Ęces de Dieu, ses menaces ou ses promesses¬†: il doit en avoir √©prouv√© lui-m√™me dans son √Ęme toute l'amertume et toute la douceur (verset 10. Comparer Ez√©chiel 3.1 et suivants)

      10 Le doux et l'√Ęcre (ou l'amer) sont l'image de la joie et de la douleur.

      Suivant les uns, ces impressions contraires sont causées par le double contenu du petit livre : d'une part, des jugements terribles et des souffrances que les élus eux-mêmes devront endurer, et d'autre part, la délivrance finale et le triomphe du règne de Dieu.

      D'autres objectent que si telles √©taient les causes des sentiments du voyant, il aurait √©prouv√© l'√Ęcret√© avant la douceur. Ils pensent qu'il lui √©tait douce, au premier abord, d'√™tre honor√© d'une telle r√©v√©lation, mais que celle-ci lui parut √Ęcre quand il eut constat√© les terribles secrets qu'elle renfermait.

      11 Grec : Ils me disent ; le sujet de ce verbe au pluriel pourrait être, à la fois, l'ange et la voix entendue par Jean ; (verset 8) ou, plus simplement. ce sont des voix célestes indéterminées.

      La déclaration : Il faut que tu prophétises est dans un rapport intime avec ce qui précède : c'est parce que Jean s'est approprié le petit livre qu'il est obligé et capable de prophétiser.

      La prophétie qui était renfermée dans le petit livre et qu'il doit émettre n'est pas seulement celle de Apocalypse 11.1-14, concernant Jérusalem. Elle porte sur beaucoup de peuples et de nations et de langues et de rois. Elle embrasse donc toutes les visions du reste de l'Apocalypse.

      On pourrait se fonder sur les termes : beaucoup de peuples, de rois, pour établir que le voyant contemple dans la suite bien d'autres événements que la lutte de l'Eglise contre l'empire et la chute de Rome. (Apocalypse 13 à Apocalypse 19) Mais des peuples et des rois interviennent dans la ruine de Babylone (Apocalypse 16.12 et suivants ; Apocalypse 17.12-17) et des nations figurent dans les scènes des derniers temps. (Apocalypse 20.8 ; 21.24)

Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.