Nouveau moyen de paiement Afrique

Apocalypse 14.5

Le pronom démonstratif ceux-là, trois fois répété en grec, selon le style solennel du cantique, ne désigne pas trois catégories de rachetés, mais relève chez les mêmes personnages trois qualités qui les distinguent :

ils ne se sont point souillés avec des femmes, car ils sont vierges. Ces mots pourraient les désigner comme des ascètes et exprimer le mérite spécial du célibat, comme le font déjà des écrits fort anciens. (Epîtres d'Ignace 5 :2 ; Didachè 6 :2 ; 11 :11.)

Dans le Nouveau Testament lui-même, des enseignements de Jésus (Matthieu 19.12) et de Paul (1Corinthiens 7) placent le célibat au-dessus du mariage, dans certaines circonstances du moins.

Cependant il est inadmissible que l'auteur ait le mariage en vue quand il écrit : ils ne se sont point souillés avec des femmes, ni qu'il ait présenté le célibat comme un devoir pour tous et une condition à remplir par tous les rachetés. On est donc conduit à prendre ces mots au figuré : ils n'ont pas commis la fornication spirituelle qui consiste à prendre part au culte des idoles, (Apocalypse 14.8 ; 1Corinthiens 10.6-14 ; 2Corinthiens 11.2) ou plutôt encore à les entendre de l'impureté en général, dans le mariage comme hors du mariage. Les élus avaient su se préserver de ce vice capital du paganisme.

Ils suivent l'Agneau où qu'il aille. Les interprètes qui voient dans les cent quarante-quatre mille l'armée de Christ qui, sur la terre, se prépare au combat contre le dragon, pensent que l'auteur veut dire : ils sont prêts à subir le martyre. (Matthieu 16.24 ; Jean 13.36 ; 21.18,19) Appliqués aux élus triomphants, ces mots exprimeraient l'entière consécration dont ils ont fait preuve pendant leur vie ; ils ont suivi l'Agneau jusque dans sa mort, et maintenant ils lui sont associés dans sa Gloire ; il les conduit, peu à peu, jusqu'à la perfection. (Esaïe 53.10-12 ; Ephésiens 5.25-27)

3° Le point de départ et la cause première de leur pureté, de leur consécration à Christ, de leur glorification avec lui, c'est la rédemption dont ils ont été l'objet : ceux-là ont été rachetés d'entre les hommes (grec), prémices à Dieu et à l'Agneau. Ces derniers mots ne les désignent pas comme une classe à part, une élite parmi les rachetés ; ils expriment l'idée que, par leur rédemption, ils ont été consacres à Dieu et sont devenus sa propriété (Comparer Jacques 1.18)

- Enfin, l'auteur caractérise leur sanctification parfaite en leur appliquant, (verset 5)

1° une parole que le prophète (Esaïe 53.9) avait dite de leur Sauveur lui- même : il ne s'est pas trouvé de mensonge dans leur bouche ; (comparez Sophonie 3.13 ; Psaumes 32.2 ; Jean 8.44)

2° une épithète : sans défaut, qui est attribuée à l'Agneau dans 1Pierre 1.19 ; Hébreux 9.14


  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Psaumes 32

      2 Heureux l’homme à qui l’Eternel ne tient pas compte de sa faute et dont l’esprit ne connaît pas la ruse !

      Psaumes 34

      13 *Qui donc aime la vie et désire voir des jours heureux ?

      Psaumes 55

      11 jour et nuit elles font le tour de ses murailles. L’injustice et la misère y habitent,

      Proverbes 8

      8 Toutes les paroles de ma bouche sont justes, elles ne contiennent rien qui soit faux ou perverti.

      Cantique 4

      7 Tu es toute belle, mon amie, il n'y a aucun défaut en toi.

      Esaïe 53

      9 On a mis son tombeau parmi les méchants, sa tombe avec le riche, alors qu'il *n'avait pas commis de violence et qu'il n'y avait pas eu de tromperie dans sa bouche.

      Daniel 6

      4 Daniel se montrait supérieur aux autres responsables et aux administrateurs parce qu'il y avait en lui un esprit extraordinaire. Le roi pensait à lui confier la responsabilité de tout le royaume.

      Osée 10

      2 Leur cœur est partagé : ils vont maintenant en supporter les conséquences. L'Eternel démolira leurs autels, détruira leurs statues.

      Sophonie 3

      13 Le reste d'Israël ne commettra pas d'injustice, il ne dira pas de mensonge et il n'aura pas dans la bouche une langue trompeuse, mais ils pourront manger et se coucher sans que personne ne les trouble.

      Matthieu 12

      34 Races de vipères, comment pourriez-vous dire de bonnes choses, mauvais comme vous l'êtes ? En effet, la bouche exprime ce dont le cœur est plein.

      Luc 23

      4 Pilate dit aux chefs des prêtres et à la foule : « Je ne trouve chez cet homme aucun motif de le condamner. »

      Jean 1

      47 Jésus vit Nathanaël s'approcher de lui et dit de lui : « Voici vraiment un Israélite en qui il n'y a pas de ruse. »

      Ephésiens 5

      27 pour faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irréprochable.

      Colossiens 1

      22 par la mort [de son Fils] dans son corps de chair pour vous faire paraître devant lui saints, sans défaut et sans reproche.

      1 Pierre 3

      10 Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu'il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses,

      Jude 1

      24 A celui qui peut vous garder de toute chute et vous faire paraître devant sa gloire irréprochables et dans l'allégresse,

      Apocalypse 14

      5 Il ne s'est pas trouvé de mensonge dans leur bouche, [car] ils sont irréprochables.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.