Apocalypse 17.9

L'auteur fait de nouveau (comparez Apocalypse 13.18) appel Ă  l'intelligence qui a de la sagesse, en vue de l'explication qu'il va donner des sept tĂȘtes de la bĂȘte. Il en donne mĂȘme deux explications.

Les sept tĂȘtes figurent sept montagnes sur lesquelles la femme est assise. On ne saurait dire plus clairement que la femme, (versets 1-6) c'est Rome, la ville bĂątie sur sept collines.

Cette indication précise s'oppose à toutes les applications qu'on a tenté de faire de ce symbole à l'Eglise déchue ; elle prouve que l'auteur avait en vue l'empire et sa capitale.

Il faut remarquer aussi que cette premiĂšre explication s'Ă©carte de la signification attribuĂ©e aux quatre bĂȘtes de Da (7 :3-7) qui reprĂ©sentaient quatre rois (Daniel 7.17) ou royaumes ; (Daniel 7.23) ce sens devait naturellement passer aux sept tĂȘtes de la bĂȘte de l'Apocalypse, puisque ces sept tĂȘtes sont la somme des tĂȘtes des quatre animaux de Daniel 7.3-7. (Comparer Apocalypse 13.1, note.)

C'est Ă  ce sens, plus conforme Ă  la tradition, que l'auteur revient dans sa seconde explication des sept tĂȘtes. (verset 10) S'il fait ce rapprochement entre les sept tĂȘtes de la bĂȘte et les sept collines de la ville de Rome, c'est qu'il a trouvĂ© dans la coĂŻncidence du nombre des tĂȘtes et de celui des collines l'indice auquel il a reconnu que les sept tĂȘtes ne reprĂ©sentaient pas sept rois gouvernant des royaumes diffĂ©rents, comme les quatre rois de Daniel, mais sept empereurs de Rome.


  • versets sĂ©lectionnĂ©s
  • VidĂ©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • HĂ©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Daniel 12

      4 Quant à toi, Daniel, tiens ces paroles cachées et marque le livre du sceau du secret jusqu'au moment de la fin ! Beaucoup seront perplexes, mais la connaissance augmentera. »
      8 J'ai entendu, mais sans comprendre, et j’ai dit : « Mon seigneur, quelle sera l'issue de tout cela ? »
      9 Il a répondu : « Vas-y, Daniel, car ces paroles seront tenues cachées et marquées du sceau du secret jusqu'au moment de la fin.
      10 Beaucoup seront purifiĂ©s, Ă©purĂ©s et affinĂ©s. Les mĂ©chants feront le mal et aucun d’eux ne comprendra, tandis que ceux qui seront perspicaces comprendront.

      Osée 14

      9 Ephraïm, qu'ai-je encore à faire avec les idoles ? Je lui répondrai, je veillerai sur lui, je serai pour lui comme un cyprÚs verdoyant. C'est de moi que tu recevras ton fruit.

      Matthieu 13

      11 Jésus [leur] répondit : « Parce qu'il vous a été donné, à vous, de connaßtre les mystÚres du royaume des cieux, mais qu'à eux cela n'a pas été donné.

      Matthieu 24

      15 » C'est pourquoi, lorsque vous verrez l'abominable dĂ©vastation dont a parlĂ© le prophĂšte Daniel Ă©tablie dans le lieu saint – que celui qui lit fasse attention ! –

      Apocalypse 13

      1 Puis je vis monter de la mer une bĂȘte qui avait sept tĂȘtes et dix cornes, et sur ses cornes dix diadĂšmes, et sur ses tĂȘtes des noms blasphĂ©matoires.
      18 Il faut ici de la sagesse. Que celui qui a de l'intelligence dĂ©chiffre le nombre de la bĂȘte, car c'est un nombre d'homme. Son nombre est 666.

      Apocalypse 17

      3 Alors il me transporta en esprit dans un dĂ©sert et je vis une femme assise sur une bĂȘte Ă©carlate, couverte de noms blasphĂ©matoires et qui avait sept tĂȘtes et dix cornes.
      7 L'ange me dit : « Pourquoi t'Ă©tonnes-tu ? Je te dirai le mystĂšre de la femme et de la bĂȘte qui la porte, celle qui a les sept tĂȘtes et les dix cornes.
      9 C’est ici qu’il faut une intelligence Ă©clairĂ©e par la sagesse. Les sept tĂȘtes sont sept montagnes sur lesquelles la femme est assise.
      18 Et la femme que tu as vue, c'est la grande ville qui exerce la royauté sur les rois de la terre. »

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.