Crowdfunding TopMusic (campagne générale)

Apocalypse 5.1

Puis je vis dans la main droite de celui qui était assis sur le trône un livre écrit à l’intérieur et à l’extérieur, fermé grâce à sept sceaux.
  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Un livre scellé de sept sceaux, ne pouvant être ouvert par personne, à l’exception de Christ ; Il le prend, pour l'ouvrir. (Apocalypse 5:1-7)
C'est à Lui qu'est attribué l'honneur d'être jugé digne de l'ouvrir. (Apocalypse 5:8-14)

L'apôtre vit dans la main de Celui qui était assis sur le trône, un rouleau de parchemin (support habituel à cette époque), scellé de sept sceaux. Ce document représentait les desseins secrets de Dieu, qui étaient sur le point d’être révélés.

Les desseins et les méthodes de la Providence Divine, qui doivent être exécutés pour l'église et le monde, sont ici affirmés, fixés, et inscrits dans une sorte de « registre ». Les décisions divines sont cachées, aussi bien à la vue, qu’à la compréhension de la créature humaine. Les différentes parties constituant ce « livre » ne sont pas descellées et ouvertes simultanément, mais l'une après l'autre, jusqu'à ce que tout le mystère des décisions et des comportements divins soit accompli ici-bas. Aucune créature, dans le ciel, ne peut ouvrir, ni lire ce rouleau ; seul le Seigneur en a la possibilité.

Ceux qui sont capables de discerner un grand nombre d’attributs de Dieu, sont les plus désireux d'en connaître encore plus à Son sujet ; et ceux qui ont vu Sa gloire, désirent connaître Sa volonté. Mais même les hommes bons peuvent être vraiment désireux et impatients de sonder les mystères de la conduite divine. Si ces désirs ne sont pas satisfaits rapidement, ils peuvent alors se transformer en déceptions et en peines.

Si Jean pleura beaucoup, en voyant qu'il ne pouvait pas examiner le livre des décrets divins, quelles raisons valables ont ceux qui versent des flots de larmes pour leur ignorance de l'évangile de Christ, cet évangile dont dépend le salut éternel !

Nous n'avons pas à pleurer parce que nous ne pouvons pas prévoir les événements futurs qui nous concernent ici-bas ; l'attente passionnée et immodérée des perspectives du futur, ou la prévoyance de calamités à venir, nous rendent impropres à gérer nos devoirs et nos conflits du moment, cela peut même aller jusqu’à nous affliger, dans notre vie de tous les jours, fut-elle prospère. Nous pouvons cependant, désirer apprendre, à partir des promesses et des prophéties de l'Écriture, ce que sera le sort final réservé aux croyants et à l'église ; le Fils Incarné est venu dans ce monde, afin que nous puissions apprendre tout ce que nous avons besoin de savoir.

Christ se tient en tant que Médiateur, entre Dieu, d’une part, et Ses serviteurs et le peuple, d’autre part. Il est appelé « le Lion », mais avec l’apparence d’un Agneau immolé. Il paraît avec les marques de Ses souffrances, pour montrer qu'Il plaide pour nous, dans le ciel, jouissant de la satisfaction du Père. Il paraît comme un Agneau, ayant sept cornes et sept yeux : cela dénote un parfait pouvoir pour exécuter toute la volonté de Dieu, une parfaite Sagesse pour La comprendre, et et cela, le plus efficacement qui soit.

Le Père remit le livre de Ses desseins éternels entre les mains de Christ ; ce Dernier le prit aussitôt avec joie, ayant plaisir à faire connaître la Volonté de son Père ; Christ accorde alors aux croyants, le Saint-Esprit, pour révéler la Vérité et la Volonté divines.

    • Esaïe 8

      16 Garde ce témoignage à l’abri, marque la loi d’un sceau parmi mes disciples ! »

      Esaïe 29

      11 Toute cette vision est devenue pour vous pareille aux mots d'un livre cacheté que l'on donne à un homme qui sait lire en lui disant : « Lis donc ceci ! » Il répond : « Je ne peux pas, car il est cacheté. »

      Esaïe 34

      16 Cherchez dans le livre de l'Eternel et lisez ! Aucune de ces bêtes ne sera absente, aucune femelle avec son compagnon ne manquera. Oui, c’est l’Eternel qui l'a ordonné et c'est son Esprit qui les rassemblera.

      Ezéchiel 2

      9 J’ai regardé et j’ai vu qu’une main était tendue vers moi ; elle tenait un livre.
      10 Il l’a déroulé devant moi : écrit des deux côtés, il contenait des complaintes, des lamentations et des gémissements.

      Daniel 8

      26 Ce que tu as vu à propos des soirs et des matins et qui t’a été dit est vrai. Quant à toi, tiens cette vision cachée, car elle concerne une époque éloignée. »

      Daniel 12

      4 Quant à toi, Daniel, tiens ces paroles cachées et marque le livre du sceau du secret jusqu'au moment de la fin ! Beaucoup seront perplexes, mais la connaissance augmentera. »
      5 Moi, Daniel, je regardais et j’ai vu deux autres hommes se tenir debout, l’un sur une rive du fleuve, l’autre sur l’autre rive.
      6 L'un d'eux a dit à l'homme habillé de lin, qui se tenait au-dessus de l’eau du fleuve : « Quand viendra la fin de ces événements extraordinaires ? »
      7 Et j'ai entendu l'homme habillé de lin, celui qui se tenait au-dessus de l’eau du fleuve : il a levé sa main droite et sa main gauche vers le ciel et il a juré par celui qui vit éternellement que ce serait dans un temps, deux temps et la moitié d'un temps, et que tout cela prendrait fin quand la force du peuple saint serait entièrement épuisée.
      8 J'ai entendu, mais sans comprendre, et j’ai dit : « Mon seigneur, quelle sera l'issue de tout cela ? »
      9 Il a répondu : « Vas-y, Daniel, car ces paroles seront tenues cachées et marquées du sceau du secret jusqu'au moment de la fin.

      Apocalypse 4

      3 Celui qui était assis avait l'aspect d'une pierre de jaspe et de sardoine, et le trône était entouré d'un arc-en-ciel semblable à de l'émeraude.

      Apocalypse 5

      1 Puis je vis dans la main droite de celui qui était assis sur le trône un livre écrit à l’intérieur et à l’extérieur, fermé grâce à sept sceaux.
      7 Il vint prendre [le livre] de la main droite de celui qui était assis sur le trône.
      13 Toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, tous les êtres qui s'y trouvent, je les entendis s’écrier : « A celui qui est assis sur le trône et à l'Agneau soient la louange, l'honneur, la gloire et la domination, aux siècles des siècles ! »

      Apocalypse 6

      1 Je vis alors l'Agneau ouvrir un des sept sceaux et j'entendis l'un des quatre êtres vivants dire d'une voix de tonnerre : « Viens. »

      Apocalypse 10

      2 Il tenait dans sa main un petit livre ouvert. Il posa son pied droit sur la mer et son pied gauche sur la terre,
      8 La voix que j'avais entendue du ciel me parla de nouveau et me dit : « Va, prends le petit livre ouvert dans la main de l'ange qui se tient debout sur la mer et sur la terre. »
      9 J'allai donc vers l'ange et lui demandai de me donner le petit livre. Il me dit : « Prends-le et avale-le ; il sera amer dans ton ventre, mais dans ta bouche il sera doux comme du miel. »
      10 Je pris le petit livre de la main de l'ange et je l'avalai. Dans ma bouche, il fut doux comme du miel, mais quand je l'eus avalé, mon ventre fut rempli d'amertume.
      11 Puis on me dit : « Il faut que tu prophétises de nouveau sur un grand nombre de peuples, de nations, de langues et de rois. »

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider