Le Dieu au contrĂŽle du monde de dingue
Nathan Lambert lance notre premiĂšre sĂ©rie pour 2020, "Daniel, chercher Dieu dans un monde de dingue". FilmĂ© le 05 janvier âŠ
Imiter Daniel
Paul dit âSoyez mes imitateurs comme je le suis moi mĂȘme de Christâ. Il y a des personnages qui de âŠ
Pierre Drevon - Série : Daniel ou survivre en milieu hostile (1)
La vie chrĂ©tienne n'est pas facile sur cette terre. Nous sommes en territoire hostile et nous devons faire face Ă âŠ
Les tweets de cultes #2
Cette nouvelle sĂ©rie dâarticles a pour but de vous prĂ©senter certains live tweets du dimanche prĂ©cĂ©dent afin de vous donner âŠ
Les tweets de cultes #3
Cette nouvelle sĂ©rie dâarticles a pour but de vous prĂ©senter certains live tweets du dimanche prĂ©cĂ©dent afin de vous donner âŠ
Persévérer malgré tout!
Lecture proposĂ©e : Daniel 1 Alors que je relisais lâhistoire de Daniel, ( Daniel 1 ), ce jeune adolescent dĂ©portĂ© âŠ
Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter
-
-
Versions de la Bible
- Segond 21
- Segond 1910
- Segond 1978 (Colombe)
- Parole de Vie
- Français Courant
- Semeur
- Parole Vivante
- Darby
- Martin
- Ostervald
- Hébreu / Grec - Strong
- Hébreu / Grec - Texte original
- World English Bible
Autres colonnes
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
1 Ă 5 ConquĂȘte de JĂ©rusalem et dĂ©portation de jeunes IsraĂ©lites.
La troisiĂšme annĂ©e. Le fait du siĂšge et de la conquĂȘte de JĂ©rusalem par NĂ©bucadnetsar sous JĂ©hojakim est mentionnĂ© 2Rois 24.1 et 2Chroniques 26.6-7. (Voyez Introduction Ă JĂ©rĂ©mie). Mais la date qui parait assignĂ©e Ă cet Ă©vĂ©nement dans notre passage, la troisiĂšme annĂ©e de JĂ©hojakim, prĂ©sente des difficultĂ©s, parce qu'elle ne s'accorde pas avec plusieurs passages d'un autre contemporain, JĂ©rĂ©mie. De ces passages, il rĂ©sulte en effet que la prise de JĂ©rusalem n'a pas eu lieu avant la quatriĂšme annĂ©e de JĂ©hojakim. C'est en cette quatriĂšme annĂ©e que fut livrĂ©e la bataille de CarkĂ©mis, qui doit avoir prĂ©cĂ©dĂ© le siĂšge de JĂ©rusalem (JĂ©rĂ©mie 46.2). C'est encore de cette quatriĂšme annĂ©e que datent les soixante-dix ans de captivitĂ© (JĂ©rĂ©mie 25.1), ce qui serait impossible si JĂ©rusalem eĂ»t Ă©tĂ© prise dĂ©jĂ l'annĂ©e prĂ©cĂ©dente.
Il y a deux maniÚres de résoudre cette difficulté de dates. On peut admettre que la maniÚre de compter les années diffÚre selon les écrivains. En effet, tandis que dans les différents textes de Jérémie il est toujours parlé de la quatriÚme année de Jéhojakim, le texte de Daniel, traduit littéralement, signifie l'an trois du rÚgne de Jéhojakim. Si Jéhojakim est monté sur le trÎne vers la fin d'une année, on peut compter cette fin d'année comme la premiÚre année de ce roi (Jérémie), ou bien la faire rentrer dans la premiÚre année du rÚgne comptée depuis le jour de l'avÚnement (Daniel). La premiÚre maniÚre est celle dont JosÚphe calcule, par exemple, les 37 années du rÚgne d'Hérode, rÚgne qui n'a duré que 35 années pleines, et de plus quelques mois aprÚs et avant.
Une autre maniĂšre de faire disparaĂźtre la contradiction entre les deux prophĂštes est d'admettre, avec un grand nombre de commentateurs, que la troisiĂšme annĂ©e de Jehojakim est ici, non pas la date de l'arrivĂ©e de NĂ©bucadnetsar Ă JĂ©rusalem (fin du verset), mais celle de son dĂ©part de Babylone. C'est la troisiĂšme annĂ©e de JĂ©hojakim qu'il aurait entrepris contre le roi d'Egypte, dans le but de lui enlever ses conquĂȘtes en Asie, cette expĂ©dition dont le siĂšge de JĂ©rusalem, arrivĂ© seulement la quatriĂšme annĂ©e (JĂ©rĂ©mie), fut un des derniers actes (2Rois 24.7). Le verbe bĂŽ qui signifie habituellement venir et que nous rendons par marcher, a souvent, en effet, le sens d'aller, partir, se mettre en campagne, quand le narrateur se trouve Ă l'endroit d'oĂč part le mouvement, ce qui serait prĂ©cisĂ©ment ici le cas de Daniel. (Comparez les exemples frappants pour cet emploi du verbe bĂŽ : Jonas 1.3 ; GenĂšse 27.30.)
Celui qu'aucun de ces deux essais de solution ne satisferait, n'aurait plus qu'à reconnaßtre ici une erreur de date incompatible avec la composition du récit par un contemporain des faits. Mais avant de prendre ce dernier parti, il devrait encore expliquer comment le rédacteur postérieur du livre de Daniel, qui connaissait en tout cas Jérémie (voyez chapitre 9), aurait osé le contredire sur une date si essentielle et sur laquelle le livre de Jérémie devait faire autorité.
Roi de Babylone. A cette époque, 607 (voyez Introduction), Nébucadnetsar n'était encore que prince héréditaire et corégent de son pÚre. L'auteur connaßt ce fait (comparez 2.1, note) ; mais d'aprÚs une maniÚre populaire de parler, il désigne ici Nébucadnetsar par le titre sous lequel il est connu dans l'histoire et par les Israélites.
Daniel Ă©tait d'origine noble, peut-ĂȘtre mĂȘme, issu de la famille royale de Juda. En pleine jeunesse, il fut dĂ©portĂ© Ă Babylone, la quatriĂšme annĂ©e du roi Jojakim, en six cent six avant J.C.
On lui enseigna la langue et les lettres des Chaldéens, pour servir dans le palais du roi, sous les empires babyloniens et perses. Persécuté pour sa religion, il fut miraculeusement délivré ; il vécut un grand nombre d'années, et il devait avoir environ quatre-vingt-quatorze ans au moment de ses derniÚres visions.Le livre de Daniel est partiellement historique, relatant les divers évÚnements qui lui sont arrivés, à lui, ainsi qu'aux juifs, à Babylone ; mais, en fait, le texte contient principalement des visions et des prophéties ; il détaille et prévoit de nombreux évÚnements importants, relatifs aux quatre grands empires du monde ; il annonce la venue et la mort du Messie, la restauration des juifs, et la conversion des Gentils.
Bien qu'il y ait bon nombre de difficultĂ©s considĂ©rables, en tentant d'expliquer la signification prophĂ©tique de quelques passages du livre, nous trouverons toujours l'encouragement de la foi et de l'espĂ©rance, des exemples dignes d'ĂȘtre pris en compte, et des arguments propres Ă diriger nos pensĂ©es vers JĂ©sus Christ sur la croix et sur son trĂŽne glorieux.
* La captivité de Daniel et de ses compagnons. (Da 1:1-7) Leur refus de manger la viande du roi. (Da 1:8-16) Leur progrÚs, par la sagesse. (Da 1:17-21)
Da 1:1-7 Nebucadnetsar, roi de Babylone, a pris JĂ©rusalem la premiĂšre annĂ©e de son rĂšgne, et a ramenĂ© Ă sa cour, des juifs et tout ce qui ce qui lui semblait bon. C'est au dĂ©but de cette premiĂšre captivitĂ© que plusieurs pensent qu'il s'agit lĂ du point de dĂ©part des soixante-dix annĂ©es. Il Ă©tait dans l'intĂ©rĂȘt des princes de choisir des hommes remplis de sagesse ; c'Ă©tait faire preuve d'intelligence que de dĂ©couvrir et d'enseigner de tels sujets. Nebucadnetsar a donc commandĂ© qu'on enseigne ces jeunes sĂ©lectionnĂ©s. Tous leurs noms hĂ©breux avaient leur Ă©tymologie en rapport avec le contexte divin ; mais pour leur faire oublier le Dieu de leurs pĂšres, leur Guide au temps de leur jeunesse, le chef des eunuques, paĂŻen, leur a donnĂ© des noms en rapport avec l'idolĂątrie. Il est douloureux de constater combien de fois l'Ă©ducation publique tend Ă corrompre les principes et les morales.