10
Lâadversaire a Ă©tendu la main sur tout ce qu'elle avait de prĂ©cieux. En effet, JĂ©rusalem a vu les nations pĂ©nĂ©trer dans son sanctuaire, alors que tu leur avais interdit dâentrer dans ton assemblĂ©e.
7
Le Seigneur a repoussĂ© son autel, dĂ©testĂ© son sanctuaire. Il a livrĂ© entre les mains de l'ennemi les murs des palais de Sion. Des cris ont retenti dans la maison de l'Eternel, comme un jour de fĂȘte.
20
Ils ont fait de la beautĂ© de leurs bijoux un sujet de fiertĂ© et ils les ont utilisĂ©s pour fabriquer leurs abominables statues, leurs monstruositĂ©s. VoilĂ pourquoi jâen fais pour eux un objet dâhorreur.
21
Je les donnerai en pillage à des étrangers, et comme butin aux méchants de la terre, afin qu'ils les profanent.
7
Il leur a dit : « Rendez le temple impur et remplissez de victimes les deux parvis attenants ! Sortez ! » Alors ils sont sortis et se sont mis à frapper dans la ville.
21
âAnnonce Ă la communautĂ© d'IsraĂ«l : Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel : Je vais profaner mon sanctuaire, lui qui fait l'orgueil de votre force, les dĂ©lices de vos yeux et qui est l'objet de votre attachement. Puis vos fils et vos filles, ceux que vous avez laissĂ©s, tomberont par lâĂ©pĂ©e.â
22
» Vous vous comporterez alors comme je lâai fait. Vous ne vous couvrirez pas la barbe, vous ne mangerez pas le pain des autres,
11
Elle a grandi jusqu'au niveau du chef de l'armée. Elle lui a enlevé le sacrifice perpétuel et a bouleversé les fondations de son sanctuaire.
12
L'armée lui a été livrée avec le sacrifice perpétuel, à cause de la transgression. La corne a jeté la vérité par terre et réussi dans ses entreprises.
13
J'ai entendu un saint parler et un autre saint dire Ă celui qui parlait : « JusquâĂ quand durera cette vision Ă propos du sacrifice perpĂ©tuel et de la transgression dĂ©vastatrice ? Jusqu'Ă quand le sanctuaire et l'armĂ©e seront-ils livrĂ©s au piĂ©tinement ? »
24
Sa puissance grandira, mais non par sa propre force. Il accomplira d'extraordinaires dévastations, il réussira dans ses entreprises, il détruira les puissants et le peuple des saints.
26
Ce que tu as vu Ă propos des soirs et des matins et qui tâa Ă©tĂ© dit est vrai. Quant Ă toi, tiens cette vision cachĂ©e, car elle concerne une Ă©poque Ă©loignĂ©e. »
27
Il imposera une alliance d'une semaine Ă beaucoup, et au milieu de la semaine il fera cesser le sacrifice et lâoffrande. Le dĂ©vastateur commettra les pires monstruositĂ©s jusqu'Ă ce que lâanĂ©antissement et ce qui a Ă©tĂ© dĂ©cidĂ© se dĂ©versent sur lui. »
31
Des troupes se prĂ©senteront sur son ordre et elles souilleront le sanctuaire, la forteresse. Elles feront cesser le sacrifice perpĂ©tuel et dresseront lâabominable dĂ©vastation.
11
Depuis le moment oĂč le sacrifice perpĂ©tuel sera supprimĂ© et oĂč lâabominable dĂ©vastation sera dressĂ©e, il y aura 1290 jours.
15
» C'est pourquoi, lorsque vous verrez l'abominable dĂ©vastation dont a parlĂ© le prophĂšte Daniel Ă©tablie dans le lieu saint â que celui qui lit fasse attention ! â
14
» Lorsque vous verrez l'abominable dĂ©vastation [dont a parlĂ© le prophĂšte Daniel] Ă©tablie lĂ oĂč elle ne doit pas ĂȘtre â que celui qui lit fasse attention â alors, que ceux qui seront en JudĂ©e s'enfuient dans les montagnes,
20
» Lorsque vous verrez Jérusalem encerclée par des armées, sachez que sa destruction est proche.
40
Ainsi, faites attention qu'il ne vous arrive pas ce qui est dit dans les prophÚtes :
41
Regardez, vous qui ĂȘtes pleins de mĂ©pris, soyez Ă©tonnĂ©s et disparaissez, car je vais faire Ă votre Ă©poque une Ćuvre que vous ne croiriez pas si on vous la racontait. »
12
Les dix cornes que tu as vues sont dix rois qui n'ont pas encore reçu de royaume, mais ils reçoivent le pouvoir de rĂ©gner pendant une heure avec la bĂȘte.
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
Et des forces levées de sa part. Une troupe de 22 000 hommes, sous la conduite d'Apollonius, un des généraux d'Antiochus, fut détachée de l'armée en retraite et envoyée à Jérusalem.
Le sanctuaire, la forteresse : le temple, qui était fortifié, ou, au sens spirituel, le temple envisagé comme la forteresse spirituelle du peuple de l'alliance.
Le sacrifice perpétuel. Comparez 8.11 ; 9.27.
L'abomination du dévastateur : l'idolùtrie d'Antiochus. Le temple fut consacré à Jupiter Olympien et l'autel de ce dieu placé sur l'autel des holocaustes. 1 Maccabées 1.55 ; 2 Maccabées 6.2.
La suite de cette prophétie est trÚs difficile à interpréter, et les avis des commentateurs divergent sur ce sujet. à partir d'Antiochus, le cours des prédictions semble passer directement au temps de l'antichrist. Le texte semble faire référence à l'empire romain, le quatriÚme empire, avec son paganisme, sa chrétienté naissante, et son pouvoir papal. à la fin de cette période, la colÚre du Seigneur se manifestera contre tous Ses assaillants, Sa patience envers Ses ennemis prendra alors fin.
Si nous voulons échapper à la ruine que connaßtront l'infidÚle, l'idolùtre, le persécuteur superstitieux et cruel, ainsi que le païen, prenons les commandements divins comme norme de la vérité et du devoir, le fondement de notre espoir, et la lumiÚre sur nos chemins, dans ce monde obscur, avec la perspective du glorieux héritage qui nous attend au ciel.