Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Daniel 12.1

En ce temps-là se lèvera Michel, le grand chef, Celui qui tient bon en faveur des fils de ton peuple. Et ce sera un temps d’affliction, Tel qu’il n’y en a pas eu depuis que les nations existent Jusqu’à ce temps-ci. En ce temps-là, ton peuple échappera, Quiconque sera trouvé inscrit dans le livre.

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Exode 32

      Psaumes 56

      8 Le poids des épreuves incessantes par lesquelles le peuple de Dieu est passé devrait nous enseigner sur la manière d'endurer nos légères afflictions. Nous sommes souvent tentés de murmurer dès que nous sommes sous l'effet des moindres afflictions. C'est alors que nous devrions nous contrôler.

      David, dans sa détresse et ses craintes, se réconforte à la pensée que Dieu connaît tous ses griefs et toutes ses doléances. Dieu possède un vase contenant les larmes de Son peuple, celles du péché comme celles de l'affliction et Il consigne tout cela dans Son livre. Il les observe et les prend bien en considération. Chaque véritable croyant peut réellement affirmer : « le Seigneur est mon aide et je ne craindrai pas ce que l'homme pourrait me faire » ; en effet, ce dernier ne possède aucune puissance, sinon celle qui lui est accordée par le ciel.

      Tes Promesses, Seigneur, m’environnent sans cesse : elles ne sont pas contraignantes car je sais que Tu connais Ton serviteur ; elles sont comme une bride qui me retient dans les faux pas et qui me dirige sur le chemin du devoir.

      Ces promesses doivent faire l'objet de notre reconnaissance, dans la prière. Si Dieu nous délivre du péché, par Sa Miséricorde et Son Pardon, Il est tout à fait capable de sauver notre âme de la mort, le gage du péché.

      Là où le Seigneur a commencé une œuvre pleine de bonté, Il est capable de la continuer et de la mener à la perfection.

      David espère que Dieu va le garder, même dans toute « approche » du péché.

      Nous devrions orienter nos pensées vers une délivrance, celle du péché comme celle de l'épreuve, afin de pouvoir nous consacrer à un meilleur service pour le Seigneur, service dénué de toute crainte. Si la Grâce a délivré notre âme de la mort du péché, le Seigneur nous conduira vers les cieux, pour marcher éternellement avec Lui, dans la lumière.

      Psaumes 69

      Esaïe 4

      Esaïe 9

      Esaïe 11

      Esaïe 26

      20 Quand les dangers sont menaçants, il est bon de se retirer et de se tenir dissimulé ; si nous demandons à Dieu de nous cacher, Il nous placera soit « sous » le ciel soit « au » ciel. Nous serons ainsi heureux et en sécurité, même au milieu des tribulations. Ce n'est que pour un temps, pendant une courte période ; une fois la tourmente est passée, tout redevient normal.

      Dieu siège sur le trône de la Grâce ; en cet endroit, Il règne sereinement : quand Il punit, Il quitte alors cette place, car Il ne prend aucun plaisir à faire mourir les pécheurs.

      Aucune vérité n'est si souvent répétée dans les Écritures que celle qui annonce la détermination divine, de punir les « ouvriers d'iniquité ». Sachons rester proches du Seigneur, et séparés du monde ; recherchons le réconfort de la prière personnelle. Un jour de vengeance va s'abattre sur le monde, mais avant qu'il n'arrive, nous devons nous attendre à subir la tribulation et la souffrance. Mais si le chrétien est au courant de ces évènements futurs, est-il pour autant troublé et consterné ? Non, car il se repose en son Dieu !

      En plaçant sa confiance en Dieu, le croyant est en sûreté. Sachons donc attendre patiemment l'accomplissement des promesses divines !

      Esaïe 27

      Jérémie 30

      Ezéchiel 13

      Ezéchiel 34

      Ezéchiel 37

      Ezéchiel 39

      Daniel 9

      Daniel 10

      Daniel 11

      Daniel 12

      1

      La conclusion de la vision des Écritures. (Da 12:1-4)
      Les temps qui feront suite à ces évènements. (Da 12:5-13)

      Le nom Michael signifie, « qui est comme Dieu » et ce nom, avec le titre « de grand Chef », confirme l'analogie avec le Sauveur divin. Christ, par Son sacrifice, s'est donné pour racheter Ses enfants, Il a été fait « malédiction » pour eux, Il a tout supporté. Il s'est fait « avocat » pour eux, devant le trône de la grâce. Après la destruction de l'antichrist, aux derniers jours, le Seigneur Jésus se tiendra sur la terre ; Il apparaîtra pour le rachat parfait de tout Son peuple. Quand Dieu œuvre pour la délivrance de Ses enfants persécutés, Il les fait passer de la mort à la vie.

      Quand Son évangile sera prêché aux temps décrits dans ce texte, beaucoup de ceux qui dorment dans la terre, les juifs comme les Gentils, seront alors tirés de leur sommeil. À la fin de ces temps, la multitude de ceux qui dorment dans la poussière se réveillera : les uns pour la vie éternelle, et d'autres pour la honte.

      Il y une gloire réservée pour tous les saints, dans l'éternité, pour tous ceux qui ont aimé la Sagesse, la Sagesse éternelle pour leur âme. Ceux qui se tournent résolument vers la droiture, qui signalent aux pécheurs leurs erreurs de cheminement, en les aidant à sauver leur âme de la mort, Jacques 5:20, partageront avec ces derniers, la gloire éternelle dans le ciel.

      Osée 3

      4 Nous trouvons ici encore une parabole relative à Israël. Le peuple doit attendre, privé d'honneur et de toute joie, telle une veuve affligée ; mais plus tard, il sera de nouveau béni.

      Ceux qui voudraient chercher le Seigneur, dans l'intention de vraiment Le trouver, doivent se soumettre à Christ et devenir Son peuple, en toute obéissance.

      Nous ne devons pas seulement considérer le Seigneur et Sa grandeur, mais aussi le Seigneur et Sa bonté ; non seulement Sa majesté, mais aussi Sa grâce.

      Même les écrivains juifs considèrent que ce passage s'adresse au Messie attendu ; la conversion future du peuple à Christ est prédite sans équivoque, ce qui confirme cette destinée de peuple mis à part.

      Bien qu'au début il y ait eu de la crainte vis-à-vis de Dieu au vu de Sa sainte Majesté et de Sa droiture vengeresse, maintenant il y a l'expérience de la miséricorde et de la grâce en Jésus Christ ; Il est Celui qui conduit le cœur à Le Craindre et à le glorifier, en tant qu'Ami et Père.

      Joël 3

      18 Au temps mentionné dans le texte, il y aura abondance de l'influence divine, et l'évangile sera répandu rapidement aux endroits les plus reculés de la terre. Ces évènements sont prédits avec des détails significatifs ; un jour viendra où chaque manquement sera puni. La fontaine de cette abondance se trouve dans la maison de Dieu, de là sortent les sources d'eaux vives.

      Christ est cette fontaine ; Ses souffrances, Ses mérites et Sa grâce sont capables de nettoyer, de rafraîchir et de faire fructifier. L'évangile de grâce qui coule de Christ atteindra les « Gentils » du monde entier, dans les régions les plus reculées, pour les faire fructifier dans la droiture ; de cette demeure, où se trouve le Seigneur, de ce temple céleste, coulent toutes les bontés qui nous abreuvent journellement ainsi que toute notre espérance et notre joie éternelle.

      Amos 9

      11 Christ est mort pour rassembler les enfants de Dieu dispersés, pour ceux qui répondent à Son appel. Le Seigneur a fait connaître Ses ordonnances, Il est déterminé à les accomplir car Sa grâce toute puissante est orientée vers ce but.

      Les versets Amos 9:13-15 peuvent s'appliquer aux débuts de la chrétienté ; ils s'accompliront avec davantage de gloire lors des évènements prédits par tous les prophètes et ils seront davantage compris quand les Juifs et les Gentils formeront ensemble l'église. Soyons toujours actifs et zélés dans la prière quant à l'accomplissement de ces prophéties, dans la paix, la pureté et la beauté de l'église.

      Dieu préserve merveilleusement Ses élus au sein des plus terribles misères, dans les temps confus. Quand tout semble désespéré, Il est capable de vivifier Son église et de la bénir de toutes sortes de bénédictions en Jésus-Christ. Qu'elle sera grande la gloire de cette période, en laquelle aucune des bontés promises ne manquera d'être accomplie !

      Abdias 1

      17 Il devrait y avoir la délivrance et la sainteté à Jérusalem, et les habitants de la maison de Jacob devraient occuper à nouveau leur possessions. Une grande partie de cette prophétie s'est accomplie quand les Juifs retournèrent dans leur pays.

      Le Salut et la Sainteté de l'Évangile, son expansion et la conversion des fautifs semblent aussi être en projet, particulièrement la restauration d'Israël, la destruction de l'antichrist et de la prospérité de l'église, dont tous les prophètes apportent le témoignage. Quand Christ sera venu, et pas avant, le royaume sera celui du Seigneur dans le plein sens du terme.

      Aucun de ceux qui exaltent leur propre personne et s'opposent au Seigneur ne prospérera, et tous seront abaissés. Aucun de ceux qui s'attendent au Seigneur, et mettent leur confiance en Lui ne seront jamais confus. Béni soit le divin Sauveur et Juge sur la montagne de Sion ! Sa parole sera une saveur de vie pour une multitude, alors qu'elle jugera et condamnera les incrédules obstinés.

      Zacharie 12

      9 Le jour dont il est question dans ce texte est celui de la délivrance d'Israël, un jour glorieux, lorsque le Seigneur apparaîtra pour le salut de Son peuple !

      Lors de la première venue de Christ, Il a « meurtri la tête du serpent » et a brisé toutes les puissances des ténèbres, qui se sont battues contre le royaume de Dieu ici-bas. Dans Son second avènement, Il achèvera la destruction de Ses ennemis et anéantira toutes les puissances adverses, toutes les principautés et tous les pouvoirs de ce monde ; la mort elle-même sera engloutie lors de cette victoire.

      Le Saint-Esprit est plein de grâce et miséricordieux, Il exhorte à suivre la voie de la sainteté. Il intervient également auprès du Père par différentes supplications, Il montre aux âmes leur ignorance et le danger dans lequel elles se trouvent, en pratiquant le péché.

      Au temps annoncé dans ce texte, les Juifs sauront qui était ce « Jésus crucifié » ; ils s'appuieront ensuite sur Lui, par la foi et Le pleureront avec douleur, non seulement en public mais également du fond de leur âme.

      Ce sera un jour saint, où l'Esprit sera répandu ; un jour de « deuil » pour le péché, qui provoquera la foi en Christ et qui apportera la joie spirituelle de connaître Dieu. Tout ceci sera le fruit de l'Esprit, de la Grâce. Il y aura accomplissement de ces promesses chez tous ceux qui se repentent de leurs péchés et qui recherche la piété ; ces âmes regarderont à Christ crucifié et pleureront sur Lui.

      Regarder, par la foi, la croix de Christ, nous fera pleurer sur notre péché et rechercher la voie de la piété !

      Matthieu 24

      Marc 13

      Luc 10

      Luc 21

      Romains 11

      Ephésiens 1

      Philippiens 4

      Jude 1

      Apocalypse 1

      Apocalypse 3

      Apocalypse 12

      7 Les tentatives du « dragon » contre l’Église se sont avérées vaines et lui furent fatales. Cette guerre s’est tenue dans le ciel ; dans l'Église de Christ, le « royaume des cieux » se situe ici-bas.

      Lors de ce combat, les parties en présence étaient : d’un côté, Christ, le grand Ange de l'alliance, avec Ses fidèles partisans, et de l’autre, Satan et ses serviteurs. Toute la force de l'Église réside en Jésus, le « Capitaine de son salut ».

      L'idolâtrie païenne, consistant en l'adoration des démons, a été chassée par le déploiement du Christianisme. Le salut et la force de l'Église ne sont imputés qu’au « Roi des rois », qui en est la Tête. L'ennemi conquis (Satan), déteste la présence divine, cependant il est disposé à paraître dans les cieux, pour accuser les enfants de Dieu. Prenons garde à ne donner à Satan, aucun motif d’accusation, en ce qui nous concerne ; lorsque nous avons péché, allons devant le Seigneur et soumettre notre cause à Christ, notre Avocat.

      Les serviteurs de Dieu ont vaincu Satan par le sang de l'Agneau. Grâce à leur témoignage et à la Puissance divine, la prédication de l'Évangile est suffisante, pour faire tomber les mauvaises influences. Par leur courage, leur patience et leurs souffrances, ces serviteurs ont consacré leur vie, à la cause de Christ. Ils ont été les « guerriers armés » par lesquels le Christianisme a renversé le pouvoir de l'idolâtrie païenne ; si les chrétiens actuels avaient continué à lutter avec ces armes, leurs victoires sur le mal auraient été plus nombreuses et plus glorieuses, avec des effets plus durables.

      Les rachetés ont vaincu « l’ennemi » par une simple confiance dans le sang de Christ, le seul Fondement de leur espérance. Sachons les imiter, sans jamais céder à toute faiblesse envers cet ennemi !

      Apocalypse 13

      Apocalypse 16

      17 Le septième et dernier ange versa sa coupe, ce qui acheva la chute de Babylone. L'église triomphante, dans le ciel, vit cette scène et s'en réjouit ; celle, en plein conflit, sur terre, vit également cette ruine, ce qui l’encouragea triomphalement.

      Dieu se souvint de cette grande et mauvaise ville ; il semblait pourtant qu’elle avait oublié durant quelque temps son idolâtrie et sa cruauté. Tout ce qui paraissait indestructible fut emporté et détruit.

      Les hommes proférèrent des blasphèmes : les plus grands jugements qui peuvent tomber sur eux, ne pourront les amener à la repentance, sans le secours de la Grâce divine.

      L’endurcissement contre Dieu, suite à Ses Jugements vertueux, est le signe annonciateur d’une destruction totale et inéluctable.

      Apocalypse 17

      Apocalypse 19

      11 Christ, la « Tête » glorieuse de l'église, est décrit dans ce texte, monté sur un cheval blanc, emblème de la justice et de la sainteté. Sur Sa tête se trouvent plusieurs diadèmes : Il est le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs. Il est revêtu d'un vêtement qui a été trempé dans son propre sang, ce qui lui permet d’être le Médiateur et de prévaloir sur Ses ennemis, qu’Il domine toujours.

      Son nom est « La Parole de Dieu », un nom que personne ne connaît complètement, excepté Lui-même ; le seul fait que nous connaissions vraiment, est que cette Parole était Dieu, et qu’Elle a été manifestée dans la chair ; toutefois, Ses perfections ne peuvent pas être encore complètement comprises par les simples créatures que nous sommes. Les anges et les saints Le suivent, et sont, comme Christ, revêtus d’une armure de pureté et de justice.

      Les menaces proférées sur ses ennemis sont écrites dans Sa Parole, elles s'exécuteront inexorablement. Ce qui caractérise Sa puissance est contenu dans Son nom : Son autorité et Son pouvoir sont affirmés, avertissant les princes le plus puissants d'avoir à se soumettre, et de devoir tomber à Ses pieds. Les puissances de la terre et de l'enfer tentent de faire d’ultimes efforts pour contrecarrer ce plan...

      Ces versets annoncent des événements importants, prédits par les prophètes. Les personnes mentionnées ici n'ont pas d’excuses quant à leur conduite : elles exécutaient ce que leurs dirigeants leur ordonnaient de faire. Combien sera vaine l’autodéfense de nombreux pécheurs au grand jour du Jugement : « nous avons suivi nos guides ; nous faisions comme nous avons vu faire les autres » !

      Dieu, dans Sa Parole, a donné une règle à suivre ; ni l'exemple de la majorité, ni nos dirigeants, ne doivent nous influencer pour déroger à cette règle ; si nous faisons « comme tout le monde », nous devrons aller là où va le plus grand nombre, dans l'étang de feu...

      Apocalypse 20

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.