Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.
6
Car tu es un peuple saint, consacré à l'Éternel, ton Dieu ; l'Éternel, ton Dieu, t'a choisi, afin que tu sois pour lui un peuple qui lui appartienne en propre, d'entre tous les peuples qui sont sur la face de la terre.
19
pour qu'il te place très-haut en louange et en renommée et en beauté, au-dessus de toutes les nations qu'il a faites ; et que tu seras un peuple saint, consacré à l'Éternel, ton Dieu, comme il l'a dit.
40
Car je lève ma main aux cieux, et je dis : Je vis éternellement.
2
Dieu a écarté mon droit, le Tout-puissant qui met l'amertume dans mon âme, est vivant :
12
Et on les appellera le peuple saint, les rachetés de l'Éternel ; et toi, tu seras appelée la recherchée, la ville non abandonnée.
2
tu ne seras plus errant, et tu jureras en vérité, en jugement et en justice : L'Éternel est vivant ! Et les nations se béniront en lui, et en lui elles se glorifieront.
34
à la fin de ces jours, moi, Nebucadnetsar, j'élevai mes yeux vers les cieux, et mon intelligence me revint, et je bénis le Très-Haut, et je louai et magnifiai celui qui vit éternellement, duquel la domination est une domination éternelle, et dont le royaume est de génération en génération ;
25
Et il proférera des paroles contre le Très-haut, et il consumera les saints des lieux très-hauts, et il pensera changer les saisons et la loi, et elles seront livrées en sa main jusqu'à un temps et des temps et une moitié de temps.
14
Et il me dit : Jusqu'à deux mille trois cents soirs et matins ; alors le lieu saint sera purifié.
24
et sa puissance sera forte, mais non par sa propre puissance ; et il détruira merveilleusement, et il prospérera et agira ; et il détruira les hommes forts et le peuple des saints ;
13
Et le roi du nord reviendra et mettra sur pied une multitude plus grande que la première ; et au bout d'une période d'années, il s'avancera avec une armée nombreuse et de grandes richesses.
6
Et il dit à l'homme vêtu de lin qui était au-dessus des eaux du fleuve : Jusques à quand la fin de ces merveilles ?
11
Et depuis le temps où le sacrifice continuel sera ôté et où l'abomination qui désole sera placée, il y aura mille deux cent quatre-vingt-dix jours.
12
Bienheureux celui qui attend et qui parvient à mille trois cent trente-cinq jours !
14
Mettez donc dans vos coeurs de ne pas vous préoccuper à l'avance de votre défense,
24
Et ils tomberont sous le tranchant de l'épée, et seront menés captifs parmi toutes les nations ; et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations jusqu'à ce que les temps des nations soient accomplis.
9
Mais vous, vous êtes une race élue, une sacrificature royale, une nation sainte, un peuple acquis, pour que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière ;
5
Et l'ange que j'avais vu se tenir sur la mer et sur la terre, leva sa main droite vers le ciel,
6
et jura par celui qui vit aux siècles des siècles, lequel a créé le ciel et les choses qui y sont, et la terre et les choses qui y sont, et la mer et les choses qui y sont, qu'il n'y aurait plus de délai,
7
mais qu'aux jours de la voix du septième ange, quand il sera sur le point de sonner de la trompette, le mystère de Dieu aussi sera terminé, comme il en a annoncé la bonne nouvelle à ses esclaves les prophètes.
2
et le parvis, qui est en dehors du temple, rejette-le et ne le mesure point, car il a été donné aux nations, et elles fouleront aux pieds la cité sainte quarante-deux mois.
3
Et je donnerai puissance à mes deux témoins, et ils prophétiseront mille deux cent soixante jours, vêtus de sacs.
7
Et, quand ils auront achevé leur témoignage, la bête qui monte de l'abîme leur fera la guerre, et les vaincra, et les mettra à mort ;
8
et leur corps mort sera étendu sur la place de la grande ville qui est appelée spirituellement Sodome et Égypte, où aussi leur Seigneur a été crucifié.
9
Et ceux des peuples et des tribus et des langues et des tribus et des langues et des nations voient leur corps mort durant trois jours et demi, et ils ne permettent point que leurs corps morts soient mis dans un sépulcre.
10
Et ceux qui habitent sur la terre se réjouissent à leur sujet et font des réjouissances, et ils s'enverront des présents les uns aux autres, parce que ces deux prophètes tourmentaient ceux qui habitent sur la terre.
11
Et après les trois jours et demi, l'esprit de vie venant de Dieu entra en eux ; et ils se tinrent sur leurs pieds, et une grande crainte tomba sur ceux qui les contemplaient.
12
Et j'ouïs une grande voix venant du ciel, leur disant : Montez ici. Et ils montèrent au ciel dans la nuée, et leurs ennemis les contemplèrent.
13
Et à cette heure-là, il y eut un grand tremblement de terre ; et la dixième partie de la ville tomba, et sept mille noms d'hommes furent tués dans le tremblement de terre ; et les autres furent épouvantés et donnèrent gloire au Dieu du ciel.
14
Le second malheur est passé ; voici, le troisième malheur vient promptement.
15
Et le septième ange sonna de la trompette : et il y eut dans le ciel de grandes voix, disant : Le royaume du monde de notre Seigneur et de son Christ est venu, et il régnera aux siècles des siècles.
6
Et la femme s'enfuit dans le désert, où elle a un lieu préparé par Dieu, afin qu'on la nourrisse là mille deux cent soixante jours.
14
Et les deux ailes du grand aigle furent données à la femme, afin qu'elle s'envolât dans le désert, en son lieu, où elle est nourrie un temps, et des temps, et la moitié d'un temps, loin de la face du serpent.
5
Et il lui fut donné une bouche qui proférait de grandes choses et des blasphèmes ; -et le pouvoir d'agir quarante-deux mois lui fut donné.
Il leva les deux mains, peut-être parce qu'il avait en vue les deux témoins de cet acte extraordinaire. On ne levait ordinairement qu'une seule main en prêtant serment.
Un temps, des temps et une moitié de temps..., soit 3,5 temps. Si l'on donne au mot temps le sens d'année et que l'on compte le mois à 30 jours, ce chiffre équivaut à celui de 1260 jours qui se retrouve fréquemment dans l'Apocalypse, soit sous cette même forme (11.3 ; 12.6), soit sous celle de 42 mois (Apocalypse 11.2 ; 13.5), soit enfin sous celle de 3,5 temps (Apocalypse 12.14). Il paraît désigner dans l'Apocalypse le temps de domination qui doit être accordé à l'Antéchrist. D'après Daniel 7.25, c'est également le chiffre du temps que doit durer le pouvoir du roi persécuteur (voir la note sur ce passage).
Quel est ce roi ? Ceux qui rapportent le chapitre 11 et les mots en ce temps-là (12.1) à la lutte maccabéenne doivent appliquer ici les 3,5 temps ou 1260 jours à la durée de la persécution d'Antiochus en Israël. Ceux qui appliquent la dernière partie au moins du chapitre 11 en partie à Antiochus, en partie à l'Antéchrist, peuvent faire ici de ce chiffre, tout comme en 7.28, celui de la persécution finale. Dans tous les cas, nous rappelons ce qui a été dit, dans la note 7.25, sur le sens symbolique du chiffre 3,5.
Et quand la force du peuple saint... Ou bien il s'agit des Juifs, comme dans tout le chapitre 11 et même dans les premiers versets du chapitre 12, et ces mots désignent alors le moment de l'omnipotence des Syriens en Palestine, auquel correspond l'état d'impuissance totale où furent pendant quelque temps réduits les fidèles Israélites. De ce désespoir momentané naquit en effet l'énergique soulèvement dû au zèle indomptable des Maccabées, qui amena la délivrance et qui est présenté au verset 1 comme l'œuvre de Micaël. Ou bien le peuple saint est ici l'Eglise des derniers temps, celle qui devra passer par la grande tribulation (Apocalypse 7.14 et chapitre 8). Dans les deux cas il faut, d'après ce verset, que la force de l'homme soit complètement brisée pour que la force de Dieu éclate.