Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.
6
Tu es, en effet, un peuple saint pour l’Eternel ton Dieu, il t’a choisi parmi tous les peuples qui se trouvent sur la surface de la terre pour que tu sois son peuple précieux.
19
L’Eternel votre Dieu veut vous élever en gloire, en renommée et en dignité au-dessus de toutes les nations qu’il a créées. Il veut faire de vous un peuple saint, comme il l’a déclaré.
40
La main levée au ciel, j’atteste
et je déclare : Aussi vrai que je vis à perpétuité,
2
Par le Dieu vivant qui refuse de me rendre justice
et par le Tout-Puissant qui m’a aigri le cœur,
12
On les appellera : « Le Peuple saint,
les libérés de l’Eternel ».
Et toi, Jérusalem, tu seras nommée « Désirée »,
« La ville qui n’est pas abandonnée ».
2
si tu prêtes serment, disant : “L’Eternel est vivant”,
si tu le fais en respectant la vérité dans la droiture et la justice,
alors les nations, l’une l’autre, seront bénies par l’Eternel
et tireront de lui leur gloire.
34
Maintenant, moi, Nabuchodonosor, je loue, j’exalte et je glorifie le Roi des cieux, car il agit en accord avec ses paroles et tout ce qu’il fait est juste, il a le pouvoir d’abaisser ceux qui vivent dans l’orgueil.
25
Il proférera des paroles contre le Très-Haut, opprimera les membres du peuple saint, entreprendra de changer le calendrier et la loi ; pendant trois temps et demi, le peuple saint sera livré à sa merci.
14
L’autre ange me dit :
—Pendant 1 150 soirs et 1 150 matins, puis le sanctuaire sera de nouveau consacré au culte.
24
Sa puissance ira en croissant, mais non par sa propre force. Il causera d’incroyables ravages et réussira dans tout ce qu’il entreprendra ; il exterminera de puissants adversaires et décimera les membres du peuple saint.
13
Car le roi du Nord mobilisera de nouveau des troupes, plus nombreuses que les premières, et, après quelques années, il retournera en Egypte avec une immense armée et beaucoup de matériel de guerre.
6
L’un d’eux demanda à l’homme vêtu de lin qui se tenait au-dessus des eaux du fleuve :
—Quand donc viendra la fin de ces choses inouïes ?
7
Alors l’homme vêtu de lin qui se tenait au-dessus des eaux du fleuve leva sa main droite et sa main gauche vers le ciel et je l’entendis déclarer :
—Je le jure par celui qui vit à jamais : ce sera dans un temps, deux temps et la moitié d’un temps. Quand la force du peuple saint sera entièrement brisée, alors toutes ces choses s’accompliront.
11
Depuis le moment où l’on fera cesser le sacrifice perpétuel et où l’on installera l’abominable profanation s’écouleront 1 290 jours.
12
Heureux celui qui attendra et qui parviendra jusqu’au 1 335ème jour !
14
Ayez donc cette ferme conviction : vous n’aurez pas à vous préoccuper de votre défense.
24
Ses habitants seront passés au fil de l’épée ou déportés dans tous les pays étrangers, et Jérusalem sera occupée par les païens jusqu’à ce que le temps de leur domination soit révolu.
9
Mais vous, vous êtes une race élue, une communauté de rois-prêtres, une nation sainte, un peuple que Dieu a libéré pour que vous célébriez bien haut les œuvres merveilleuses de celui qui vous a appelés à passer des ténèbres à son admirable lumière.
5
Alors, l’*ange que j’avais vu debout sur la mer et sur la terre leva la main droite vers le ciel
6
et jura solennellement par celui qui vit éternellement, qui a créé le ciel et tout ce qui s’y trouve, la terre et tout ce qui s’y trouve, la mer et tout ce qui s’y trouve :
—Désormais, il n’y aura plus de délai !
7
Au jour où retentira la trompette du septième ange, tout le plan secret de Dieu s’accomplira, comme il l’a annoncé à ses serviteurs, ses *prophètes.
2
Mais laisse de côté le parvis extérieur du Temple, ne le mesure donc pas, car il a été abandonné aux nations païennes ; elles piétineront la ville sainte pendant quarante-deux mois.
3
Je confierai à mes deux témoins la mission de *prophétiser, habillés de vêtements de deuil, pendant mille deux cent soixante jours.
7
Mais lorsqu’ils auront achevé de rendre leur témoignage, la bête qui monte de l’abîme combattra contre eux, elle les vaincra et les tuera.
8
Leurs cadavres resteront exposés sur la place de la grande ville qui s’appelle symboliquement *Sodome et Egypte, c’est la ville où leur Seigneur a été crucifié.
9
Des gens de tout peuple, de toute tribu, de toute langue et de toute nation regarderont leurs cadavres pendant trois jours et demi et s’opposeront à leur ensevelissement.
10
Tous les habitants de la terre seront dans la joie à cause de leur mort, ils s’en réjouiront et échangeront des cadeaux, car ces deux *prophètes leur auront causé bien des tourments.
11
Mais au bout de ces trois jours et demi, un esprit de vie venu de Dieu entra en eux, et ils se dressèrent sur leurs pieds. La terreur s’empara de tous les assistants.
12
Une voix puissante venant du ciel cria aux deux témoins : « Montez ici ! » ; ils montèrent au ciel dans la nuée sous les regards de leurs ennemis.
13
Au même instant se produisit un grand tremblement de terre qui fit s’effondrer la dixième partie de la ville et, dans ce tremblement de terre, sept mille personnes périrent. Les survivants furent saisis d’effroi, et rendirent hommage au Dieu du ciel.
14
Le deuxième malheur est passé ; voici, le troisième malheur vient rapidement.
15
Le septième *ange sonna de la trompette, et des voix retentirent dans le ciel :
—Le royaume du monde a passé maintenant aux mains de notre Seigneur et de son Christ. Il régnera éternellement.
6
La femme s’enfuit au désert, où Dieu lui avait préparé un refuge pour qu’elle y soit nourrie pendant mille deux cent soixante jours.
14
Mais les deux ailes d’un grand aigle furent données à la femme pour qu’elle s’envole vers le désert jusqu’au lieu qui lui est réservé. Là elle doit être nourrie pendant un temps, deux temps, et la moitié d’un temps, loin du Serpent.
5
Il lui fut donné une gueule pour proférer des discours arrogants et insultants contre Dieu. Elle reçut le droit d’exercer son autorité pendant quarante-deux mois.
Il leva les deux mains, peut-être parce qu'il avait en vue les deux témoins de cet acte extraordinaire. On ne levait ordinairement qu'une seule main en prêtant serment.
Un temps, des temps et une moitié de temps..., soit 3,5 temps. Si l'on donne au mot temps le sens d'année et que l'on compte le mois à 30 jours, ce chiffre équivaut à celui de 1260 jours qui se retrouve fréquemment dans l'Apocalypse, soit sous cette même forme (11.3 ; 12.6), soit sous celle de 42 mois (Apocalypse 11.2 ; 13.5), soit enfin sous celle de 3,5 temps (Apocalypse 12.14). Il paraît désigner dans l'Apocalypse le temps de domination qui doit être accordé à l'Antéchrist. D'après Daniel 7.25, c'est également le chiffre du temps que doit durer le pouvoir du roi persécuteur (voir la note sur ce passage).
Quel est ce roi ? Ceux qui rapportent le chapitre 11 et les mots en ce temps-là (12.1) à la lutte maccabéenne doivent appliquer ici les 3,5 temps ou 1260 jours à la durée de la persécution d'Antiochus en Israël. Ceux qui appliquent la dernière partie au moins du chapitre 11 en partie à Antiochus, en partie à l'Antéchrist, peuvent faire ici de ce chiffre, tout comme en 7.28, celui de la persécution finale. Dans tous les cas, nous rappelons ce qui a été dit, dans la note 7.25, sur le sens symbolique du chiffre 3,5.
Et quand la force du peuple saint... Ou bien il s'agit des Juifs, comme dans tout le chapitre 11 et même dans les premiers versets du chapitre 12, et ces mots désignent alors le moment de l'omnipotence des Syriens en Palestine, auquel correspond l'état d'impuissance totale où furent pendant quelque temps réduits les fidèles Israélites. De ce désespoir momentané naquit en effet l'énergique soulèvement dû au zèle indomptable des Maccabées, qui amena la délivrance et qui est présenté au verset 1 comme l'œuvre de Micaël. Ou bien le peuple saint est ici l'Eglise des derniers temps, celle qui devra passer par la grande tribulation (Apocalypse 7.14 et chapitre 8). Dans les deux cas il faut, d'après ce verset, que la force de l'homme soit complètement brisée pour que la force de Dieu éclate.