Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Daniel 3.18

Sinon, sache, ô roi, que nous ne servirons pas tes dieux, et que nous n'adorerons pas la statue d'or que tu as élevée.
וְהֵ֣ן לָ֔א יְדִ֥יעַ לֶהֱוֵא־לָ֖ךְ מַלְכָּ֑א דִּ֤י *לאלהיך **לֵֽאלָהָךְ֙ לָא־*איתינא **אִיתַ֣נָא פָֽלְחִ֔ין וּלְצֶ֧לֶם דַּהֲבָ֛א דִּ֥י הֲקֵ֖ימְתָּ לָ֥א נִסְגֻּֽד׃
Et même s’il ne le fait pas, tu dois savoir ceci, notre roi : nous ne servirons pas tes dieux et nous n’adorerons pas la statue d’or que tu as fait dresser. »
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Exode 20

      3 Les quatre premiers des dix commandements, communément appelés « le décalogue », nous décrivent notre devoir envers Dieu. Ces quatre commandements sont cités en premier car l'homme doit aimer son Créateur avant son prochain. Il ne sera pas possible d'aimer son prochain sincèrement si les sentiments que l'on éprouve pour Dieu ne sont qu'hypocrisie.

      Le premier commandement mentionne qui doit être l'objet de notre adoration : l’Éternel et Lui seulement. Cela signifie qu'il est interdit d'adorer les créatures. Quel que soit le fait qui puisse entraver notre amour, notre gratitude, notre révérence ou notre adoration envers Dieu, nous ne devons pas céder à un sentiment de déception qui ne peut conduire qu'à une transgression de ce commandement. Tout ce que nous faisons doit être fait à la gloire de Dieu.

      Le second commandement se rapporte à l'adoration que nous devons ressentir envers le Seigneur, notre Dieu. Il est interdit de fabriquer une image ou une représentation quelconque de la Déité, sous quelque forme ou intention que ce soit. Mais la signification spirituelle de ce commandement est plus étendue : tous les types de superstition sont défendus, ainsi que toutes les « inventions » humaines qui déforment la véritable adoration de Dieu.

      Le troisième commandement concerne la façon d'adorer : elle doit être faite avec toute la révérence et le sérieux possibles. Tout serment inconsidéré est prohibé. Toutes les injures au nom de l'Éternel et tous les jurons ne sont que d'affreuses offenses à Ses commandements. Cela ne concerne pas uniquement les injures contre la Parole de Dieu ou les choses saintes, mais aussi toutes celles qui sont vaines, malsaines ou relatives aux plaisirs douteux. Le Seigneur ne laissera pas impuni celui qui invoquera Son Nom en vain.

      Le quatrième commandement est particulier : c'est un « rappel », c'est-à-dire que ce n'était pas la première fois qu'il était ordonné, mais que les hommes le connaissaient déjà. Un jour sur sept doit être sanctifié. Six jours sont consacrés au travail, mais il ne faut pas négliger ensuite le service de Dieu et le soin à apporter à notre âme. Aujourd'hui, nous devons accomplir tout notre travail dans le temps imparti, sans en prévoir pour le sabbat, le jour du repos. Christ a permis d'accomplir en ce jour particulier les travaux de nécessité, de charité et de piété ; car le sabbat a été fait pour l'homme et non l'inverse, Marc 2:27 ; tout ce qui concerne le luxe, la vanité ou l'autosatisfaction est à éviter. Tout acte commercial, tout paiement de transaction, toute lettre d'affaires, toute étude industrielle, déplacement, voyage mondain ou conversations légères, ne font que gâter la sainteté de ce jour, que Dieu a mis à part.

      La paresse et l'indolence font partie des attitudes « du monde », mais ne concernent pas le saint repos. Le sabbat doit être un jour où l'on se repose du travail journalier, pour se consacrer au service de Dieu. Les avantages du respect de ce jour sanctifié, sont la bonne santé et la joie des hommes, ce temps mis à part étant consacré au soin de l'âme et au rappel de l'excellence de la Parole de Dieu. Ce jour est béni ; les hommes qui le respectent sont bénis, en lui et par lui. Cette bénédiction et ce respect de la sainteté ne sont pas consacrés à un septième jour ordinaire, mais au jour du sabbat.

      Lévitique 19

      Josué 24

      15 Il est essentiel que ceux qui veulent servir Dieu, le fassent avec un esprit résolu. Le véritable amour est le principal sentiment qui peut faire naître en nous la volonté d'être à Son service. Le Père désire seulement qu'on L'adore, en esprit et en vérité. Le côté charnel humain est inimitié contre Dieu, et de ce fait, nous rend incapable de Lui adresser toute adoration spirituelle, d'où la nécessité d'être nés de nouveau.

      Un grand nombre d'enfants d'Israël se contentèrent d'accomplir simplement les tâches qui leur étaient imposées. Josué les plaça face à leur responsabilité : rester indifférent, ou servir l'Éternel ; « choisissez qui vous voulez servir, c'est à vous de décider ». Avant sa mort, le patriarche désirait faire cette déclaration au peuple, quel que soit le choix de ce dernier.

      Ceux qui sont assurés d'aller au ciel, doivent s'attendre à cheminer contre tous les courants contraires. Ils ne doivent pas suivre la majorité, mais au contraire, ceux qui pratiquent le bien. Personne ne peut prétendre avoir une conduite parfaite, en toutes circonstances, à moins qu'il ne se soumette devant Dieu, avant d'entreprendre toute action.

      Les Israélites furent d'accord avec Josué, étant influencés par l'exemple du patriarche, si richement béni.

      Beaucoup veulent servir le Seigneur. Ils doivent alors bien observer la conduite des hommes pieux : quelle est leur influence vis-à-vis des autres, quel zèle ils manifestent pour accomplir leur tâche.

      Josué exhorta les enfants d'Israël à servir l'Éternel de tout leur cœur. Ils durent d'abord renoncer à accomplir cette tâche par eux-mêmes, ce qui aurait été une chose vaine. Cette consécration du peuple pour Dieu étant le résultat d'un choix délibéré, Josué scella ce vœu par une cérémonie solennelle : il érigea un monument. Ce fut pratiquement la dernière manifestation extérieure du patriarche. Si les enfants d'Israël sombraient à nouveau dans le péché, leur sang retomberait sur leur tête. Que ce soit dans la maison de Dieu, à la table du Seigneur, ou même dans divers lieux où nous avons promis solennellement de Le servir devant des témoins, nous pouvons être assurés que si nous défaillons, étant tentés de L'abandonner, Il saura placer la crainte dans notre cœur pour nous remettre dans le droit chemin. Dieu seul peut nous accorder la Grâce de bénir nos tentatives d'engagement à Son service !

      Job 13

      Proverbes 28

      1 Le péché rend les hommes lâches. Quelles que soient les difficultés que rencontrent les justes dans l’exercice de leur devoir, ils ne sont pas, par nature, intimidés par les aléas qui pourraient les surprendre.

      Proverbes 28:2 Les péchés d’une nation déstabilisent la paix dont elle peut jouir.

      Proverbes 28:3 Si certains, dans le besoin, ont l’occasion d'opprimer leur prochain, ces actes seront plus sévèrement punis que si cela avait été commis par d’autres personnes, plus aisées.

      Proverbes 28:4 Les méchants se fortifient, malgré leurs mauvaises pratiques.

      Proverbes 28:5 Si un homme recherche le Seigneur, c'est bon signe : il comprend déjà beaucoup du domaine spirituel, et cette recherche est un bon point de départ pour lui en faire découvrir davantage.

      Proverbes 28:6 Un homme honnête, dévot et pauvre, est « meilleur » qu'un méchant, impie et riche ; il dispose d’un solide réconfort spirituel et il est une véritable bénédiction pour son entourage !

      Proverbes 28:7 Les enfants indisciplinés attristent leurs parents ; ils leur font également honte.

      Proverbes 28:8 Ce qui est obtenu par de mauvaises manières ne dure guère de temps. Le juste en est alors satisfait, et Dieu est finalement glorifié.

      Proverbes 28:9 Le pécheur dont Dieu ignore les prières, est quelqu'un qui refuse obstinément d'obéir aux commandements divins.

      Proverbes 28:10 Le succès que peuvent rencontrer les impies accentue en fait leur propre misère.

      Proverbes 28:11 Les hommes riches sont si souvent flattés, qu'ils ont tendance à se considérer supérieurs aux autres !

      Proverbes 28:12 La gloire règne sur un pays, lorsque le juste y séjourne en toute liberté.

      Proverbes 28:13 Quelle folie d’être indulgent envers le péché, tout en tentant de l'excuser. Celui qui dissimule ses péchés, n'aura jamais de véritable paix. Celui qui confesse humblement son iniquité, par la foi et dans un véritable repentir, trouvera la Miséricorde de Dieu. Le Fils de Dieu est notre grande « Expiation ». Avec un sens profond de notre culpabilité et du danger que nous courons en conséquence, nous pouvons demander le salut et bénéficier de la Miséricorde qui règne éternellement, par la Justice, offerte en Jésus-Christ, notre Seigneur.

      Proverbes 28:14 La crainte du Seigneur procure de la joie spirituelle. La foi et l'amour pour Christ délivrent l’homme de la colère divine et de la misère éternelle qui l’attendaient ; nous devons sans cesse craindre d'offenser Dieu, et de pécher contre Lui.

      Proverbes 28:15 Un mauvais souverain, quel que soit le titre que nous pouvons lui donner, est appelé dans ce texte, « un lion rugissant, et un ours affamé. »

      Proverbes 28:16 Les oppresseurs ne disposent d’aucune tolérance : aveuglés par leurs tristes desseins, ils ne se préoccupent même pas de leur propre honneur, ni de leur satisfaction personnelle, ni de leur propre sécurité.

      Proverbes 28:17 L'assassin sera hanté en permanence par la terreur. Nul ne désirera le sauver du châtiment qu’il mérite, nul n'aura pitié de lui.

      Proverbes 28:18 La droiture procurera aux hommes une sainte sécurité, même dans les pires moments ; les hypocrites et les malhonnêtes ne sont en fait jamais en sécurité.

      Proverbes 28:19 Ceux qui sont appliqués à leur tâche, connaissent une vie aisée.

      Proverbes 28:20 La meilleure façon d’être heureux, est de poursuivre la voie de la sainteté et de l’honnêteté ; c’est à l’inverse de celui qui désire bâtir rapidement sa propriété, sans respecter la droiture, ni se soucier du mal qu’il peut engendrer.

      Proverbes 28:21 Le jugement est corrompu, lorsque que l’on prend en considération tout élément impur et tortueux.

      Proverbes 28:22 Celui qui se hâte d’obtenir la richesse, n'a jamais pensé sérieusement avec quelle rapidité Dieu peut la lui reprendre, le laissant de ce fait dans la précarité.

      Proverbes 28:23 Après réflexion, la majorité des personnes aura une meilleure opinion d'un réprobateur fidèle, plutôt que d'un flatteur hypocrite.

      Proverbes 28:24 Nous trouvons dans ce texte la faute grave qui consiste à penser que le fait de voler ses parents, n'est pas un péché ; ceci concerne également tous types de flatterie, de menaces, ou de gaspillage de leurs biens, en les poussant même à s’endetter.

      Proverbes 28:25 Ceux qui vivent par la foi, dans une dépendance continuelle de la Grâce de Dieu, sont assurés de connaître une vie sereine.

      Proverbes 28:26 L’insensé a confiance en sa propre force, son mérite, et sa notion personnelle de la justice. Il place sa confiance en son propre cœur, qui est non seulement trompeur par dessus tout, et qui l'a d’ailleurs déjà bien souvent trompé.

      Proverbes 28:27 Un égoïste n’éprouve aucune compassion, il ne regarde même pas les nécessiteux qui cherchent à attirer son attention.

      Proverbes 28:28 Lorsque le pouvoir est placé entre les mains des méchants, les hommes sages refusent de s'occuper des affaires publiques. Si le lecteur médite avec attention ce chapitre et le suivant, et qu'en de nombreux passages il découvre un parallèle avec Christ, il trouvera alors ce qui peut le mener à Lui !

      Esaïe 51

      Daniel 3

      28 Ce que Dieu a fait pour ses serviteurs, dans ce texte, devrait aider les juifs à rester fidèles à leur religion, alors qu'ils sont en captivité, et devrait tendre à les garder de toute idolâtrie.

      Le miracle accompli dans la fournaise a convaincu profondément Nebucadnetsar, mais aucun changement n'est survenu dans sa conduite. Celui qui a préservé ces juifs pieux dans la fournaise ardente, est capable de nous soutenir lors de la tentation, et de nous garder du péché !

      Matthieu 10

      Matthieu 16

      Luc 12

      Actes 4

      Actes 5

      Apocalypse 2

      Apocalypse 12

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.