26
â j'en prends aujourd'hui Ă tĂ©moin contre vous le ciel et la terre â vous disparaĂźtrez bien vite du pays dont vous allez prendre possession de lâautre cĂŽtĂ© du Jourdain. Vous n'y vivrez pas longtemps, car vous serez dĂ©truits.
15
car l'Eternel, ton Dieu, est un Dieu jaloux au milieu de toi. La colĂšre de l'Eternel, ton Dieu, s'enflammerait contre toi et il t'exterminerait de la surface de la terre.
19
» Si tu oublies l'Eternel, ton Dieu, et suis d'autres dieux, si tu les sers et te prosternes devant eux, je vous avertis expressément aujourd'hui que vous périrez.
20
Vous périrez comme les nations que l'Eternel fait disparaßtre devant vous, parce que vous n'aurez pas écouté l'Eternel, votre Dieu.
17
La colĂšre de l'Eternel s'enflammerait alors contre vous. Il fermerait le ciel et il n'y aurait pas de pluie. La terre ne donnerait plus ses produits et vous mourriez bien vite dans le bon pays que l'Eternel vous donne.
23
Le ciel au-dessus de ta tĂȘte sera de bronze, et la terre sous tes pieds sera de fer.
24
En guise de pluie, l'Eternel enverra à ton pays du sable et de la poussiÚre et il en descendra du ciel sur toi jusqu'à ce que tu sois détruit.
17
Mais si ton cĆur se dĂ©tourne de lui, si tu ne lui obĂ©is pas et si tu te laisses entraĂźner Ă te prosterner devant d'autres dieux et Ă les servir,
18
je vous déclare aujourd'hui que vous périrez. Vous ne vivrez pas longtemps sur le territoire dont vous allez prendre possession une fois le Jourdain passé.
13
soyez certains que l'Eternel, votre Dieu, ne continuera pas à chasser ces nations devant vous. Elles seront au contraire un filet et un piÚge pour vous, un fouet contre vos flancs et des épines dans vos yeux, jusqu'à ce que vous ayez disparu de ce bon terrain que l'Eternel, votre Dieu, vous a donné.
14
» Je m'en vais maintenant par le chemin commun Ă toute la terre. Reconnaissez de tout votre cĆur et de toute votre Ăąme qu'aucune des bonnes paroles dites Ă votre sujet par l'Eternel, votre Dieu, n'est restĂ©e sans effet. Toutes se sont rĂ©alisĂ©es pour vous, aucune n'est restĂ©e sans effet.
15
Et de mĂȘme que toutes les bonnes paroles que l'Eternel, votre Dieu, vous avait dites se sont accomplies pour vous, de mĂȘme il accomplira toutes les paroles mauvaises contre vous, jusqu'Ă ce qu'il vous ait dĂ©truits et fait disparaĂźtre de ce bon terrain quâil vous a donnĂ©.
16
Si vous violez l'alliance que l'Eternel, votre Dieu, vous a prescrite et si vous allez servir d'autres dieux et vous prosterner devant eux, la colÚre de l'Eternel s'enflammera contre vous et vous ne tarderez pas à disparaßtre du bon pays qu'il vous a donné. »
35
» Admettons que le ciel soit fermé et qu'il n'y ait plus de pluie à cause de leurs péchés contre toi. S'ils prient alors dans cet endroit et célÚbrent ton nom, et s'ils se détournent de leurs péchés, parce que tu les auras humiliés,
1
Elie le Thishbite, l'un des habitants de Galaad, dit à Achab : « L'Eternel, le Dieu d'Israël, dont je suis le serviteur est vivant ! Il n'y aura ces années-ci pas de rosée ni de pluie, sauf sur ma parole. »
26
» Admettons que le ciel soit fermĂ© et quâil n'y ait plus de pluie Ă cause de leurs pĂ©chĂ©s contre toi. S'ils prient alors dans cet endroit et cĂ©lĂšbrent ton nom, et s'ils se dĂ©tournent de leurs pĂ©chĂ©s parce que tu les auras humiliĂ©s,
13
Quand je fermerai le ciel et qu'il n'y aura pas de pluie, quand j'ordonnerai aux sauterelles de dévorer le pays, quand j'enverrai la peste parmi mon peuple,
1
Voici la parole de lâEternel adressĂ©e Ă JĂ©rĂ©mie concernant la sĂ©cheresse.
2
Juda est endeuillé. Ses villes dépérissent, elles sont tristes et abattues. Un cri monte de Jérusalem.
3
Les notables envoient le petit peuple chercher de l'eau. Ils vont aux citernes, mais ils ne trouvent pas d'eau, leurs cruches reviennent vides. Ils sont honteux, remplis dâembarras, ils se couvrent la tĂȘte.
4
Câest Ă cause du sol : il sâest craquelĂ© parce qu'il nâest pas tombĂ© de pluie dans le pays. Les cultivateurs sont honteux, ils se couvrent la tĂȘte.
5
MĂȘme la biche dans la campagne met bas puis abandonne sa portĂ©e, parce qu'il n'y a pas de verdure.
6
Les ùnes sauvages se tiennent sur les hauteurs et flairent le vent comme des chacals. Leurs yeux sont épuisés parce qu'il n'y a pas d'herbe.
7
Je vous ai refusé la pluie lorsqu'il y avait encore trois mois jusqu'à la moisson ; j'ai fait pleuvoir sur une ville et je n'ai pas fait pleuvoir sur une autre ; un champ a reçu la pluie, et un autre qui ne l'a pas reçue s'est desséché ;
9
Vous comptiez sur beaucoup, et vous avez eu peu ; vous l'avez rentrĂ© chez vous, mais j'ai soufflĂ© dessus. Pourquoi ? dĂ©clare l'Eternel, le maĂźtre de lâunivers. A cause de ma maison qui est dĂ©truite, tandis que vous vous empressez chacun pour votre maison.
10
Voilà pourquoi le ciel a retenu la rosée, et la terre ses produits.
11
J'ai appelĂ© la sĂ©cheresse sur le pays, sur les montagnes, sur le blĂ©, sur le vin nouveau, sur l'huile, sur les produits du sol, sur les hommes et sur les bĂȘtes, sur tout le travail de vos mains. »
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
Aucun commentaire associé à ce passage.