TopFormation Voyagez au cŇďur de l'arch√©ologie biblique !

Deutéronome 12

    • 1

      1 à 3 Introduction générale, en rapport non seulement avec la promesse qui va suivre, mais aussi avec toutes les lois données jusqu'au chapitre 26 ; comparez 4.1 et 6.4.

      Aussi longtemps que... Voir à 11.21.

      2

      Vous détruirez... Ordre déjà donné 7.5 et répété ici pour préparer le contraste de l'ordre suivant (verset 4).

      Hautes montagnes. C'est une tendance naturelle, qui se retrouve chez tous les peuples anciens et, modernes, de rechercher comme lieux de culte les endroits les plus rapprochés du ciel.

      Sous tout arbre vert : soit parce que ces arbres offraient un ombrage agr√©able particuli√®rement en Orient, soit parce qu'ils favorisaient les myst√®res impurs. En fait d'arbres verts on choisissait de pr√©f√©rence le ch√™ne, le peuplier, le t√©r√©binthe (voir Os√©e 4.13 et Esa√Įe 1.29, note). Ces usages pa√Įens persist√®rent en Isra√ęl et furent souvent condamn√©s par les proph√®tes (Esa√Įe 57.7¬†; J√©r√©mie 2.20¬†; 3.6¬†; 2Rois 16.4).

      3

      Leur nom. Les lieux de culte pa√Įens empruntaient leur nom aux divinit√©s qui y √©taient ador√©es, ces noms eux-m√™mes doivent dispara√ģtre (voir Nombres 32.37, note).

      4

      4 à 14 La promesse.

      Vous ne ferez pas ainsi : Vous n'√©tablirez pas des lieux de culte √† l'Eternel partout o√Ļ il vous plaira.

      5

      Mais le lieu que l'Eternel choisira... Au sein du peuple de Dieu, c'est Dieu qui a le droit de d√©signer le lieu o√Ļ il veut r√©pondre √† l'adoration des fid√®les. L'arbitraire de l'homme ne doit √™tre pour rien dans ce choix. On a attribu√© √† ce passage l'intention de combattre le culte √©tabli par J√©roboam dans le royaume des dix tribus et de relever, en opposition, celui qui se c√©l√©brait √† J√©rusalem. Mais il n'y a pas le moindre indice d'une allusion positive √† J√©rusalem. Il s'agit du lieu quel qu'il soit que Dieu choisira.

      Pour y mettre son nom : y manifester sa personne et sa présence (voir Exode 20.24 ; 23.21, note).

      6

      Vous am√®nerez l√†... Cet ordre d'amener, de tous les lieux o√Ļ ils seront √©tablis en Canaan, leurs offrandes dans un sanctuaire central s'explique si l'on se rappelle que les Isra√©lites n'avaient √† franchir pour y arriver qu'une distance de trois jours au plus, et qu'ils pouvaient diff√©rer jusqu'√† l'une des grandes f√™tes de s'acquitter de leurs obligations rituelles.

      Vos holocaustes et vos sacrifices : vos holocaustes et vos autres sacrifices sanglants.

      Vos d√ģmes. On pense au premier coup d'Ňďil en lisant ce mot √† la d√ģme prescrite L√©vitique 27.30 et Nombres 18.21-30 qui devait √™tre pay√©e aux L√©vites pour fournir √† leur entretien et sur laquelle ceux-ci devaient √† leur tour pr√©lever la d√ģme qu'ils payaient aux sacrificateurs. Mais ce qui suit, versets 7 et 8, montre qu'il n'en est rien et qu'il s'agit ici d'une d√ģme que l'Isra√©lite doit pr√©lever en vue de lui-m√™me et de sa famille, dans le but de pourvoir aux d√©penses des voyages qu'il devra faire au sanctuaire et des s√©jours dans le lieu o√Ļ ce sanctuaire sera √©tabli. C'est ce qui explique pourquoi cette ordonnance est si √©troitement li√©e √† la promesse de l'√©tablissement du sanctuaire central. Comparez le d√©veloppement de cette m√™me ordonnance 14.22. Il ne saurait y avoir aucun rapport entre cette d√ģme consomm√©e par l'Isra√©lite lui-m√™me et sa famille, et celle qu'il devait payer aux L√©vites pour leur entretien et pour celui des sacrificateurs. Voir encore √† 14.28 et 26.12.

      Vos vŇďux et vos offrandes volontaires. Voir L√©vitique 7.16, note. Les offrandes volontaires sont souvent mentionn√©es en m√™me temps que les sacrifices par lesquels l'Isra√©lite s'acquittait d'un vŇďu (L√©vitique 22.21¬†; 23.38¬†; Nombres 15.3 etc.).

      Les premiers-nés... Voir Exode 13.12 et Nombres 18.15, notes.

      7

      Et vous mangerez l√†... des sacrifices dont il est permis de manger une partie. Le point essentiel, dans cette ordonnance, c'est que ces joyeux, banquets de sacrifices soient c√©l√©br√©s uniquement dans le sanctuaire, en pr√©sence de l'Eternel. Cela les emp√™chera de d√©g√©n√©rer en f√™tes profanes, semblables aux repas de sacrifices pa√Įens (1Corinthiens 10.7-10,20,21).

      8

      Pendant le voyage au d√©sert, o√Ļ les tribus vivaient plus ou moins dispers√©es (Nombres 20.1, note), la loi n'avait pu √™tre strictement observ√©e, t√©moin l'abandon de la circoncision et de la P√Ęque.

      11

      Toute offrande de choix. M√™me, pour de simples vŇďux et des dons purement volontaires, on ne doit offrir √† Dieu que des objets de choix.

      12

      Vous vous réjouirez... Le caractère joyeux du culte est un des traits distinctifs de la législation du Deutéronome : 14.26 ; 16.11 ; 26.11 ; 27.7.

      Et le L√©vite qui sera dans vos portes : qui habitera dans l'enceinte de vos villes. Il ne s'agit point ici de la d√ģme que l'Isra√©lite doit payer au L√©vite pour son entretien ordinaire, mais des voyages au sanctuaire et des repas qui s'y c√©l√®brent¬†; ce sont des f√™tes de famille auxquelles le L√©vite doit aussi √™tre invit√© √† prendre part. C'est une affaire, non de justice, mais de bienveillance, comme pour les serviteurs et les servantes qui font partie de la maison.

      Il n'a pas re√ßu de portion. Comparez 10.9¬†; Nombres 18.20-23. C'√©tait bien peu de chose que les banlieues dont parle Nombres 35.3¬†; c'√©tait un terrain de p√Ęture pour le b√©tail, plut√īt que de culture.

      Ceci s'adresse avant tout aux habitants des quarante-huit, villes qui seront d√©sign√©es pour l'habitation des L√©vites, puis aussi √† ceux des autres villes o√Ļ par diff√©rentes raisons des L√©vites pourront se fixer¬†; voir Nombres 35.4, note.

      15

      15 à 19 Permission de manger de la viande en tout lieu, pourvu que ce repas n'ait pas le caractère d'une fête religieuse. Mais tout ce qui est spécialement consacré à Dieu doit être consommé dans le lieu désigné par l'Eternel.

      Ce sont ici des repas ordinaires, dont on n'est pas exclu pour une souillure légale et que la défense Lévitique 7.20 ne concerne pas. Pour la même raison il est permis de manger partout des animaux, tels que la gazelle et le cerf, qu'on ne peut offrir en sacrifice. Comparez Lévitique 17.3, note.

      16

      La seule défense qui demeure absolument, est celle de manger du sang ; voir à Lévitique 17.10-14.

      Vous le répandrez. Voir, Lévitique 17.13, note.

      20

      20 à 28 Valeur permanente de cette loi en cas d'agrandissement du territoire.

      Allusion aux promesses Genèse 15.18 ; Exode 23.30-31. Quelle que soit la distance du sanctuaire à laquelle les membres du peuple puissent habiter, il leur est interdit d'offrir des sacrifices privés. Il vaut mieux ne pas offrir de sacrifices que de les offrir dans un autre lieu que le sanctuaire.

      23

      Car le sang, c'est l'√Ęme. Voir Gen√®se 9.4, note et L√©vitique 17.10-14.

      27

      Holocaustes... sacrifices. Voir verset 6, note.

      29

      29 √† 31 D√©fense g√©n√©rale d'imiter les coutumes idol√Ętres.

      Dans l'antiquit√© r√©gnait l'id√©e que chaque pays avait son dieu ou ses divinit√©s sp√©ciales et que celui qui les abandonnait attirait sur lui la mal√©diction. Comparez 1Samuel 26.19¬†; 2Rois 17.26. Isra√ęl ne devait pas se laisser prendre √† ce pi√®ge.

      31

      Tu n'agiras pas ainsi envers l'Eternel : M√™me en continuant √† servir l'Eternel, tu ne joindras pas √† son culte celui des divinit√©s ador√©es de tout temps par les peuples du pays o√Ļ tu vivras.

      Elles br√Ľlaient. Allusion au culte de Moloch. Il y eut des rois de Juda m√™me qui se laiss√®rent entra√ģner √† imiter cet exemple (2Rois 21.6). Mo√Įse ne cite qu'un des exc√®s de l'idol√Ętrie palestinienne, mais un des plus hideux et par lequel toute cette religion se juge elle m√™me.

      32

      Dans le texte hébreu ce verset est le premier du chapitre suivant.

Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.