Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.
2
« Consacre-moi tout aîné, tout premier-né parmi les Israélites, tant des hommes que des animaux : il m'appartient. »
12
*tu consacreras tout premier-né à l'Eternel, même tout premier-né des animaux que tu auras : les mâles appartiennent à l'Eternel.
19
» Tout premier-né m'appartient, même tout mâle premier-né dans les troupeaux de gros et de petit bétail.
26
» Personne ne pourra consacrer le premier-né de son bétail, car il appartient déjà à l'Eternel en tant que premier-né ; qu’il s’agisse d’un veau ou d’un agneau, il appartient à l'Eternel.
13
En effet, tout premier-né m'appartient. Le jour où j'ai frappé tous les premiers-nés en Egypte, je me suis consacré tous les premiers-nés en Israël, aussi bien des hommes que des animaux : ils m'appartiendront. Je suis l'Eternel. »
15
Le premier-né de toute créature qu'ils offriront à l'Eternel, aussi bien des hommes que des animaux, sera pour toi. Seulement, tu feras racheter le premier-né de l'homme ainsi que le premier-né d'un animal impur.
17
Mais tu ne feras pas racheter le premier-né de la vache, ni celui de la brebis ou de la chèvre : ils sont saints. Tu verseras leur sang sur l'autel et tu brûleras leur graisse. Ce sera un sacrifice passé par le feu dont l’odeur est agréable à l'Eternel.
5
Au contraire, c’est à l'endroit que l'Eternel, votre Dieu, choisira parmi toutes vos tribus pour y placer son nom, pour y habiter, que vous le chercherez et que vous vous rendrez.
6
C'est là que vous présenterez vos holocaustes, vos sacrifices, vos dîmes, vos prélèvements, vos offrandes faites en accomplissement d'un vœu, vos offrandes volontaires et les premiers-nés de votre gros et de votre petit bétail.
7
C'est là que vous mangerez devant l'Eternel, votre Dieu, et qu’avec vos familles vous ferez servir à votre joie tous les biens par lesquels l'Eternel, votre Dieu, vous aura bénis.
17
» Tu ne pourras pas manger dans tes villes la dîme de ton blé, de ton vin nouveau et de ton huile, ni les premiers-nés de ton gros et de ton petit bétail, ni aucune de tes offrandes faites en accomplissement d'un vœu, ni tes offrandes volontaires, ni tes prélèvements.
23
et tu mangeras devant l'Eternel, ton Dieu, à l'endroit qu'il choisira pour y faire résider son nom, la dîme de ton blé, de ton vin nouveau et de ton huile, ainsi que les premiers-nés de ton gros et de ton petit bétail. Ainsi tu apprendras à toujours craindre l'Eternel, ton Dieu.
19
» Tu consacreras à l'Eternel, ton Dieu, tout premier-né mâle qui naîtra dans ton gros et dans ton petit bétail. Tu ne travailleras pas avec le premier-né de ton bœuf et tu ne tondras pas le premier-né de tes brebis.
11
Tu te réjouiras devant l'Eternel, ton Dieu, à l'endroit que l'Eternel, ton Dieu, choisira pour y faire résider son nom, toi, ton fils et ta fille, ton esclave et ta servante, le Lévite qui habitera dans ta ville, ainsi que l'étranger, l'orphelin et la veuve qui seront au milieu de toi.
14
Tu te réjouiras à cette fête, toi, ton fils et ta fille, ton esclave et ta servante, ainsi que le Lévite, l'étranger, l'orphelin et la veuve qui seront dans ta ville.
29
En effet, ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à devenir conformes à l'image de son Fils, afin que celui-ci soit le premier-né d’un grand nombre de frères.
23
en fête, de l'assemblée des premiers-nés inscrits dans le ciel. Vous vous êtes approchés de Dieu qui est le juge de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection,
19 à 23 Les premiers-nés des animaux. Voir Exode 13.11-16 ; Nombres 18.15 et suivants.
Les versets 1 à 18 étaient une digression suggérée au législateur par la mention de la dîme de charité (14.28-29). Il revient maintenant au sujet des offrandes, traité 14.22.
Tous les premiers-nés mâles. D'après la loi Nombres 18.15, les premiers-nés offerts à l'Eternel reviennent aux sacrificateurs et sont une portion importante de leur traitement. D'après notre passage, ils doivent être mangés par l'Israélite lui-même et sa famille dans un banquet célébré au sanctuaire. Il y a là une différence difficile à expliquer. Les uns admettent que l'auteur du Deutéronome envisage le repas de sacrifice, dans lequel le sacrificateur consommera cette viande, comme un banquet auquel participeront l'Israélite lui-même et sa famille, ainsi que cela avait lieu dans les sacrifices de reconnaissance. D'autres ont proposé d'appliquer ici le terme de premier-né (qui n'est pas accompagné comme Exode 13.2 des mots qui ouvre la matrice) au premier veau ou agneau on chevreau né depuis le commencement de l'année. Ce serait ici une seconde sorte de primogéniture qui s'ajouterait à la première, comme la dîme de Deutéronome chapitres 12 et 14 devait s'ajouter à celle des Nombres. Ou bien, si ces solutions paraissent forcées, il faut admettre qu'une des deux lois, postérieure à l'autre, a modifié la première. Dans ce cas il est aisé de voir que la forme des Nombres serait plus favorable aux intérêts des sacrificateurs que celle du Deutéronome. Quant à l'essai d'appliquer les mots : Tu les mangeras (verset 20), au sacrificateur, il nous paraît grammaticalement inadmissible.
Tu ne feras pas travailler... Cette interdiction, ainsi que celle de tondre le premier-né des brebis, ne se trouve pas dans le texte d'Exode 13.1-22, bien qu'elle ressorte de l'esprit de cette loi : l'homme ne doit tirer aucun profit particulier de ce qu'il consacre à l'Eternel.
Appliquons ce texte au temps de l'évangile : sachons consacrer à Dieu, le meilleur de notre temps et de nos forces ; prions dans la joie, avec zèle, en accord avec l'enseignement de la Parole : tout ce dont nous disposons vient de l'Éternel !