Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.
25
Moïse choisit parmi tout Israël des hommes capables et les établit chefs du peuple, chefs de milliers, de centaines, de cinquantaines et de dizaines.
26
Ils jugeaient le peuple de manière permanente. Ils portaient devant Moïse les affaires difficiles et jugeaient eux-mêmes toutes les petites causes.
6
Alors son maître le conduira devant Dieu, le fera approcher de la porte ou de son montant et lui percera l'oreille avec un poinçon. Ainsi l'esclave sera pour toujours à son service.
15
J’ai alors pris les chefs de vos tribus, des hommes sages et connus, et je les ai mis à votre tête comme chefs de milliers, de centaines, de cinquantaines et de dizaines, et comme responsables dans vos tribus.
16
A la même époque j’ai donné l’ordre suivant à vos juges : ‘Ecoutez vos frères et jugez conformément à la justice les différends de chacun avec son frère ou avec l'étranger.
17
Vous ne ferez pas preuve de partialité dans vos jugements : vous écouterez le petit comme le grand. Vous ne montrerez aucune crainte devant un homme, car c'est Dieu qui rend la justice. Et lorsque vous trouverez une cause trop difficile, vous la porterez devant moi pour que je l'entende.’
18
» Tu établiras des juges et des magistrats dans toutes les villes que l'Eternel, ton Dieu, te donne, selon tes tribus, et ils jugeront le peuple avec justice.
9
Tu iras vers les prêtres, les Lévites, et vers celui qui remplira alors les fonctions de juge. Tu les consulteras et ils te feront connaître leur verdict.
12
Si, par orgueil, un homme n'écoute pas le prêtre placé là pour servir l'Eternel, ton Dieu, ou le juge, il sera puni de mort. Tu extirperas ainsi le mal du milieu d'Israël,
17
les deux hommes en contestation comparaîtront devant l'Eternel, devant les prêtres et les juges alors en fonction.
18
Les juges feront avec soin des recherches : le témoin est-il un faux témoin, a-t-il fait une fausse déposition contre son frère ?
2
tes anciens et tes juges iront mesurer les distances à partir du cadavre jusqu'aux villes des environs.
4
David dit : « Qu'il y en ait 24'000 pour diriger les travaux de la maison de l'Eternel, 6000 pour officier comme magistrats et juges,
29
Parmi les Jitseharites, Kenania et ses frères étaient employés pour les affaires extérieures au temple comme officiers et juges d’Israël.
5
Il établit des juges dans le pays, dans chacune des villes fortifiées de Juda,
6
et il dit aux juges : « Faites attention à votre manière d’agir, car ce n'est pas pour les hommes que vous prononcerez des jugements, c'est pour l'Eternel, et il sera près de vous quand vous rendrez votre verdict.
7
Maintenant, que la crainte de l'Eternel soit sur vous. Veillez sur vos actes, car il n'y a chez l'Eternel, notre Dieu, ni injustice, ni favoritisme, ni acceptation de pots-de-vin. »
8
A Jérusalem aussi, Josaphat avait établi des Lévites, des prêtres et des chefs de famille pour Israël, pour l’application du droit de l'Eternel et les contestations. Ils revinrent alors à Jérusalem,
9
et voici les ordres qu'il leur donna : « Vous agirez dans la crainte de l'Eternel, avec fidélité et avec intégrité.
10
Dans toute cause que vous soumettront vos frères établis dans leurs villes, en rapport avec un meurtre, une loi, un commandement, des prescriptions et des règles, vous les éclairerez. Ainsi, ils n’offenseront pas l'Eternel et sa colère n'éclatera pas contre eux et vous. Agissez de cette manière et vous ne commettrez pas d’offense.
11
Vous avez à votre tête le grand-prêtre Amaria pour toutes les affaires de l'Eternel et le chef de la communauté de Juda Zebadia, fils d'Ismaël, pour toutes les affaires du roi. Vous avez aussi à vos côtés des Lévites comme magistrats. Montrez-vous forts et agissez, et que l'Eternel soit avec celui qui fera le bien ! »
2
« Jusqu’à quand jugerez-vous de façon injuste et favoriserez-vous les méchants ? – Pause.
3
» Rendez justice au faible et à l’orphelin, faites droit au malheureux et à l’indigent,
1
Que chacun se soumette aux autorités qui nous gouvernent, car toute autorité vient de Dieu, et celles qui existent ont été établies par Dieu.
2
C'est pourquoi celui qui s'oppose à l'autorité résiste à l'ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes.
3
En effet, on n’a pas à craindre les magistrats quand on fait le bien, mais quand on fait le mal. Veux-tu ne pas avoir à craindre l'autorité ? Fais le bien et tu auras son approbation,
4
car le magistrat est serviteur de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal, sois dans la crainte. En effet, ce n'est pas pour rien qu'il porte l'épée, puisqu'il est serviteur de Dieu pour manifester sa colère en punissant celui qui fait le mal.
5
Il est donc nécessaire de se soumettre aux autorités, non seulement à cause de cette colère, mais encore par motif de conscience.
6
C'est aussi pour cela que vous payez des impôts, car les magistrats sont des serviteurs de Dieu qui s'appliquent entièrement à cette fonction.
16.18-18.22. La sainteté de la vie du peuple telle qu'elle devra être maintenue par les autorités qui le gouverneront à la suite du départ de Moïse et de la conquête.
16.18-17.13 Les autorités judiciaires.
Déjà au commencement du séjour dans le désert, Moïse, d'après le conseil de Jéthro (Exode 18.1-27 ; Deutéronome 1.9-18), avait établi sur le peuple des hommes chargés de rendre la justice. Maintenant que le peuple va commencer à mener une vie sédentaire et se disperser dans tout le pays, une organisation judiciaire plus complète, avec un tribunal supérieur pour trancher les questions de droit les plus difficiles, devient nécessaire. Des magistrats devront être établis dans toutes les villes de la Terre Sainte. On a rapproché cette ordonnance de l'organisation judiciaire attribuée à Josaphat (2Chroniques 19.5 et suivants) et supposé que l'auteur du Deutéronome n'avait fait autre chose qu'antidater cette institution en l'attribuant à Moïse lui-même. Mais le peuple, qui n'avait pu se passer d'une institution judiciaire au désert, ne peut en être resté privé en Canaan jusqu'au temps des Rois. Josaphat, dans toutes ses réformes religieuses et civiles, ne paraît pas avoir innové (2Chroniques 17.3). Il a rétabli et régularisé. Il n'y a rien que de naturel à ce que, dans la prévision du prochain établissement du peuple en Canaan, Moïse ait pourvu à une administration de la justice plus complète que celle qui avait été établie provisoirement à Sinaï.
18 à 20 Tribunaux inférieurs.
Tu établiras. Il semble que ce soit le peuple qui doive nommer lui-même ses magistrats.
Greffiers. Le terme hébreu est le même que celui qui a été traduit par contre-maîtres dans Exode 5.6,14 et par hommes d'office dans Nombres 11.16.
Selon tes tribus. Même mode d'élection que 1.13.
Dieu est Tout Puissant, omniprésent et possède un Esprit Éternel ; hélas, encore aujourd'hui, au temps de l'évangile, où nous sommes sous une meilleure dispensation, il y a toujours cette tendance dans le cœur de l'homme, à se tourner vers les idoles, quel que soit leur aspect.