1
» Maintenant, Israël, écoute les prescriptions et les règles que je vous enseigne. Mettez-les en pratique afin de vivre et afin d’entrer en possession du pays que vous donne l'Eternel, le Dieu de vos ancêtres.
2
Vous n'ajouterez ni n’enlèverez rien à ce que je vous prescris ; vous garderez les commandements de l'Eternel, votre Dieu, tels que je vous les prescris.
3
» Vos yeux ont vu ce que l'Eternel a fait au dieu Baal-Peor : l'Eternel, ton Dieu, a détruit du milieu de toi tous ceux qui avaient suivi Baal-Peor,
32
Vous respecterez et mettrez en pratique toutes les prescriptions et les règles que je vous prescris aujourd'hui.
16
» Aujourd'hui, l'Eternel, ton Dieu, t’ordonne de mettre en pratique ces prescriptions et ces règles. Tu les respecteras et les mettras en pratique de tout ton cœur et de toute ton âme.
1
Moïse et les anciens d'Israël donnèrent cet ordre au peuple : « Respectez tous les commandements que je vous prescris aujourd'hui.
28
Il répondit : « Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la gardent ! »
14
Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande.
1
Maintenant donc, frères et sœurs, vous avez appris de nous comment vous devez vous conduire et plaire à Dieu, [et c'est ce que vous faites] ; de même nous vous le demandons et nous vous y encourageons dans le Seigneur Jésus : progressez encore.
2
Vous savez, en effet, quelles instructions nous vous avons données de la part du Seigneur Jésus.
10
De fait, la personne qui obéit à toute la loi mais qui pèche contre un seul commandement est en faute vis-à-vis de l’ensemble.
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
1 à 10 Préparatifs de la cérémonie : les pierres gravées, l'autel dressé.
Avec les Anciens. Ils doivent répéter ces ordres chacun dans le groupe auquel il est préposé.
Tout le commandement. Ce mot se rapporte plutôt ici à l'exécution complète de l'ordre qui va être donné qu'à l'observation de la loi en général.
La loi écrite sur des pierres, en terre promise. (Deutéronome 27:1-10)
Aussitôt que les Israélites entrèrent en Canaan, ils érigèrent un monument sur lequel devait être inscrit les commandements de la loi. Ils construisirent également en cet endroit, un autel. La Parole et la prière vont de pair. Alors qu'ils pouvaient voir les commandements divins au dessus de leur tête, inscrits sur ces pierres, les Hébreux construisirent cet autel, en plus du tabernacle ; ils pouvaient y offrir des sacrifices, lors des occasions spéciales. Cet autel devait être fabriqué avec des pierres non taillées, telles qu'elles pouvaient être trouvées, à même le sol.Les malédictions prononcées sur le mont Ébal. (Deutéronome 27:11-26)
Christ, notre « Autel », est une pierre de la montagne, tombée sans le secours d'aucune main, Daniel 2:34*, rejetée par ceux qui bâtissaient, Psaume 118:22*, n'ayant aucune forme ni éclat, Esa 53:2*, mais acceptée du Père et devenue la « principale de l'angle ».
Les dix commandements sont écrits dans l'ancien Testament, ainsi que les malédictions inhérentes à la désobéissance ; nous aurions de quoi être désespérés, si nous n'avions pas, dans le nouveau Testament, un « Autel » spirituel, capable de nous apporter la consolation.
Béni soit Dieu, la Parole vivante parmi nous, qui nous affranchit de la nécessité de recourir aux méthodes employées par Israël, lors de son arrivée en Canaan ! La Parole déclare clairement que nous sommes à la fin des temps, à la fin du ministère de l'évangile et de sa prédication.
Bien que le Saint-Esprit agisse selon la Puissance divine, nous ferions bien de nous inquiéter de notre salut ! Pour qu'Il agisse en nous, prions donc journellement, avec zèle !
* Référence biblique ajoutée par le traducteur, pour faciliter la compréhension du texte.