TopCartes x PLM collab

Deutéronome 27

    • 1

      1 à 10 Préparatifs de la cérémonie : les pierres gravées, l'autel dressé.

      Avec les Anciens. Ils doivent répéter ces ordres chacun dans le groupe auquel il est préposé.

      Tout le commandement. Ce mot se rapporte plut√īt ici √† l'ex√©cution compl√®te de l'ordre qui va √™tre donn√© qu'√† l'observation de la loi en g√©n√©ral.

      2

      De chaux : suivant l'usage des Egyptiens et des Orientaux, en g√©n√©ral, qui gravaient des lois ou des r√©cits de victoire sur des pierres enduites de chaux ou de gypse. La chaux devait sans doute par sa blancheur rendre plus visibles les lettres qui y √©taient grav√©es, puis peintes en noir. Le nombre des pierres n'est pas fix√©. Ce qui devait y √™tre grav√© √©tait un sommaire de la l√©gislation mosa√Įque, dans une √©tendue que nous ne pouvons d√©terminer. La tradition juive comptait dans la loi 613 prescriptions.

      3

      Afin que tu t'√©tablisses. Le but de cette solennit√© est de rendre l'√©tablissement d'Isra√ęl stable, d√©finitif, par suite de son ob√©issance √† la loi. Aussi Josu√© ex√©cute-t-il cet ordre imm√©diatement apr√®s la prise de J√©richo et de Ha√Į, avant m√™me d'avoir vaincu les rois du Midi (Josu√© 8.32).

      4

      Sur le mont Ebal (voir 11.9, note). Comme les malédictions doivent être prononcées sur Ebal, c'est là aussi que doivent être dressées les pierres, qui serviront de témoins contre les violateurs de la loi. C'est par la même raison sans doute que l'autel destiné à l'expiation doit être dressé sur cette même montagne.

      Le Pentateuque samaritain substitue ici le mont Garizim à l'Ebal pour glorifier le premier qui était et est encore la montagne sainte de ce peuple.

      5

      Sur l'érection de cet autel en dehors du Tabernacle, voir 12.5, note.

      6

      Pierres brutes d'après l'ordre général Exode 20.25.

      Holocaustes : en signe de consécration (Lévitique 8.18, note).

      7

      Sacrifices d'actions de gr√Ęces. La joie r√©sultant de l'alliance renouvel√©e trouve son expression dans ces sacrifices, o√Ļ une partie de la chair des victimes √©tait consomm√©e dans de joyeux repas de f√™te (L√©vitique 3.1). Sur le sens de ces repas, comparez Deut√©ronome 12.7, note, et Exode 24.1.

      9

      Avec les sacrificateurs lévitiques non plus avec les Anciens, comme au verset 1. C'est ici un message d'une nature purement religieuse.

      Tu es devenu. C'est là ce qui rend le peuple apte à accomplir la cérémonie qui lui est ici ordonnée.

      11

      La r√©partition des tribus est d√©termin√©e par leur filiation¬†; d'abord, les six descendant des fils de L√©a et de Rachel¬†; puis les six qui descendent des fils des servantes (si ce n'est que Ruben, fils de L√©a, est plac√© parmi ces derniers, sans doute √† cause de son crime)¬†; la t√Ęche de maudire est moins honorable que celle de b√©nir, Ephra√Įm et Manass√© sont r√©unis en une seule tribu, sous le nom de Joseph, parce qu'il faut faire ici √† L√©vi, malgr√© son caract√®re religieux sp√©cial, une place au nombre des douze tribus.

      14

      Les Lévites : non pas toute la tribu, (voir verset 11), mais la partie de la tribu qui est appelée à remplir une fonction particulière dans la cérémonie, c'est-à-dire, comme le montre Josué 8.32, les sacrificateurs lévitiques.

      Il faut se représenter l'arche au fond de la vallée, et les sacrificateurs qui l'entourent, tournés vers le Garizim et prononçant les bénédictions auxquelles la moitié du peuple répond : Amen ! puis se tournant vers l'Ebal et prononçant les malédictions auxquelles l'autre moitié du peuple répond : Amen !

      15

      Il y a douze malédictions indiquées ; c'est sans doute un nombre rond, destiné à représenter la totalité des malédictions prononcées dans la loi.

      La premi√®re mal√©diction condamne la violation du deuxi√®me commandement et par l√† m√™me toute atteinte port√©e √† la gloire de Dieu. Une repr√©sentation de Dieu sortant des manipulations humaines (Ňďuvre de mains d'artisan), est pour l'Eternel un sujet d'abomination.

      Dans un lieu secret : pour c√©l√©brer en cachette des c√©r√©monies idol√Ętres et superstitieuses. Cette expression rappelle en m√™me temps au peuple que les violations secr√®tes de la loi, dont la justice humaine ne peut facilement avoir connaissance, tombent aussi sous la mal√©diction divine.

      16

      Mépris des parents, conséquence du mépris de Dieu ; comparez 21.18-21 ; Exode 21.17.

      17

      Injustice ; comparez 19.11.

      18

      18 et 19 Inhumanité à l'égard des faibles. Lévitique 19.11 ; Deutéronome 24.17.

      20

      20 à 23 Péchés contre nature.
      Verset 20, comparez 23.1.

      21
      22

      Voir Lévitique 18.9, note.

      23

      Sa belle-mère : la mère de sa femme, Lévitique 18.17.

      24

      24 et 25 Meurtres secrets. Pour le crime clandestin, voir verset 15, note. Pour le meurtre, Exode 20.13.

      Celui qui frappe. Un meurtre, dont l'auteur reste ignoré.

      25

      Meurtre juridique d√Ľ √† la pr√©varication du tribunal¬†; comparez Exode 23.7-8.

      26

      Condamnation sommaire de toute violation quelconque de la loi (Jacques 2.10). Du caractère général de cette sentence il ressort que les onze cas qui viennent d'être cités, le sont à titre d'exemples.

      On est étonné de ne pas trouver à la suite de ces malédictions les bénédictions annoncées. Mais, comme nous venons de le voir par les malédictions, qui ne présentent qu'un extrait très sommaire de la loi, nous n'avons ici que le programme abrégé de la cérémonie. L'auteur a sans doute pensé qu'il suffisait de l'expression des versets 12 et 13 : pour bénir et pour maudire le peuple pour en donner l'idée complète. Josué 8.31 montre que c'est bien ainsi que la prescription a été comprise.

Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.