TopFormation Voyagez au cŇďur de l'arch√©ologie biblique !

Deutéronome 30

    • 1

      1 √† 10 L'Eternel accueillera les Isra√©lites quand ils reviendront √† lui de tout leur cŇďur. Le rejet ne sera pas le dernier mot de leur histoire. Sur le retour du peuple de son exil, voir d√©j√† 4.29-31 et L√©vitique 26.40-45.

      La b√©n√©diction. Il y aura eu aussi dans l'histoire pass√©e d'Isra√ęl des p√©riodes de b√©n√©diction¬†; et s'il les prend √† cŇďur, s'il remarque leur co√Įncidence avec les p√©riodes de fid√©lit√©, il comprendra que ce n'est pas la fatalit√© qui pr√©side √† son histoire.

      5

      Plus prospère et plus nombreux. Déjà au temps de Jésus-Christ la Palestine était extraordinairement peuplée ; comparez ce que rapporte Josèphe sur la population de la Galilée : 240 bourgades de 15000 habitants et plus (Vie de Josèphe, chapitre 47). Nous ne connaissons pas l'avenir réservé au peuple juif restauré dans sa patrie après l'exil actuel.

      6

      Circoncira ton cŇďur. Le changement radical, qui aura lieu apr√®s qu'Isra√ęl sera descendu le plus bas¬†; sa purification compl√®te de tous ses mauvais instincts (J√©r√©mie 32.39).

      9

      Comparez 28.11.

      11

      11 √† 20 Conclusion des chapitres 29 et 30. Mo√Įse, connaissant bien le cŇďur naturel de l'homme, pr√©voit une objection de la part des Isra√©lites : Qui mettra cette loi √† la port√©e de notre intelligence et de notre force¬†? La premi√®re image (montera aux cieux) para√ģt se rapporter surtout √† la difficult√© de parvenir √† l'accomplissement de la loi, et la seconde (au-del√† de la mer) √† la difficult√© de se l'approprier par l'intelligence. Mo√Įse r√©pond par : tout pr√®s de toi qui est oppos√© √† : au-del√† de la mer¬†; c'est-√†-dire facile √† saisir par l'intelligence¬†; puis par : dans ta bouche et dans ton cŇďur, qui est oppos√© √† : au ciel¬†; imm√©diatement reconnue bonne par la conscience du plus simple d'entre vous, et facilement r√©p√©t√©e et profess√©e par chacun au milieu des siens.

      Cette r√©ponse ne signifie pas que l'Isra√©lite soit capable par lui-m√™me d'une observation parfaite des commandements¬†; √† quoi bon dans ce cas l'institution des sacrifices et le secours divin constamment offert √† la pri√®re¬†? Mais elle signifie qu'en employant fid√®lement les moyens de gr√Ęce qui lui sont offerts dans la loi elle-m√™me, chaque Isra√©lite pourra demeurer irr√©prochablement dans l'alliance de son Dieu et jouir de sa b√©n√©diction. Cet √©l√©ment de gr√Ęce, qui n'√©tait dans la loi qu'√† l'√©tat rudimentaire, Paul le voit compl√®tement d√©ploy√© dans l'Evangile par le sacrifice parfait de Christ et l'Ňďuvre r√©g√©n√©ratrice de son Esprit¬†; et c'est l√† ce qui lui permet d'appliquer au don de la justice, offert √† la foi par l'Evangile, ce que Mo√Įse avait dit du don de la loi dans l'√©conomie isra√©lite.

      15

      15 à 20 Exhortation finale.

      La vie, la vraie vie que l'on trouve en Dieu ; le bien, l'état extérieur prospère qui y correspond.

      La mort la séparation d'avec Dieu ; le mal, les malheurs qui en résultent.

      19

      J'ai mis devant toi... Ce texte, observe Wogue, consacre de la mani√®re la plus √©clatante la libert√© morale de l'homme et la n√©gation du fatalisme oriental¬†; ce qui ressort d'ailleurs d'une foule de passages de la l√©gislation mosa√Įque et du fait m√™me de cette l√©gislation.

Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.