Deutéronome 8.10

Lorsque tu mangeras à satiété, tu béniras l'Eternel, ton Dieu, pour le bon pays qu'il t'a donné.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Ils devaient en effet garder en m√©moire tous les bienfaits que l'√Čternel leur avait octroy√©s. En ce qui nous concerne, nous devons remercier Dieu pour toutes choses¬†! Mo√Įse met √©galement le peuple en garde contre les dangers qui peuvent r√©sulter de la prosp√©rit√©. Quand les hommes poss√®dent beaucoup de biens, ou s'ils sont engag√©s dans des affaires prosp√®res, ils sont souvent remplis d'orgueil¬†: ils finissent par oublier Dieu et se tournent vers les attraits du monde¬†; ils connaissent ensuite l'anxi√©t√© et les probl√®mes li√©s √† ce genre de situation.

En de tels cas, les croyants qui savent vivre dans la modestie, sont en quelque sorte, avantag√©s sur ce point¬†! Ils per√ßoivent davantage l'origine c√©leste de tout ce dont ils b√©n√©ficient sur terre, √©tant convaincus que cela est une r√©ponse √† leurs pri√®res ferventes. Aussi curieux que cela puisse para√ģtre, ces croyants √©prouvent moins de difficult√©s que les hommes malhonn√™tes, pour obtenir leur pain quotidien¬†: ils font simplement confiance √† Dieu¬†! Ils jouissent alors d'une paix sereine, √©tant lib√©r√©s de certaines tentations malsaines, tentations dont les personnes ais√©es de ce monde, ne per√ßoivent pas le r√©el danger.

Isra√ęl ne devait pas ignorer les commandements qu'Il avait re√ßus pr√©c√©demment¬†: c'√©tait la cl√©, qui pla√ßait le peuple sous le b√©n√©fice de la Providence divine.

La Sagesse et la Bont√© infinies de Dieu sont √† la base de tous Ses commandements, pour le bien de tous les croyants. Isra√ęl a connu de nombreuses √©preuves, mais tous ces d√©boires ont concouru pour son bien. L'orgueil r√©side naturellement dans le cŇďur de l'homme. Qui aurait pu penser qu'un tel peuple, apr√®s avoir endur√© l'esclavage, en fabricant des briques, aurait en fait besoin de conna√ģtre ensuite, les br√Ľlures du d√©sert aride, afin qu'il s'humilie¬†? En fait, il en est de m√™me pour tout homme¬†! Au bout du compte, ce genre d'humiliation n'engendre que des bienfaits.

Personne ne peut passer une semaine sans constater ses points faibles, ses inaptitudes et sa d√©pravation. Le Seigneur ne s'adresse en fait, qu'aux cŇďurs et aux √Ęmes contrits. Dans les √©preuves, rien n'est plus profitable, que la puissance de l'Esprit de Dieu.

Remarquez à quel point le Seigneur conduit toutes choses ici-bas, pour notre bien ! Ces dernières, par la Providence divine, concourent au bien de notre santé spirituelle. Tous les bienfaits de Dieu sont en phase avec Ses Promesses.

Mo√Įse rappelle, comme il l'a d√©j√† fait de nombreuses fois, le danger qu'encourent ceux qui oublient Dieu. Ceux qui suivent le chemin des hommes iniques, courent en fait vers leur destruction. Si nous pratiquons les m√™mes actes que les p√©cheurs, nous ne pouvons que nous attendre √† payer le prix de notre conduite¬†!

    • Deut√©ronome 6

      11 des maisons pleines de toutes sortes de biens et que tu n'as pas remplies, des citernes que tu n'as pas creusées, des vignes et des oliviers que tu n'as pas plantés.
      12 Lorsque tu mangeras à satiété, fais bien attention de ne pas oublier l'Eternel, qui t'a fait sortir d'Egypte, de la maison d'esclavage.

      Deutéronome 8

      10 Lorsque tu mangeras à satiété, tu béniras l'Eternel, ton Dieu, pour le bon pays qu'il t'a donné.

      1 Chroniques 29

      14 Qui suis-je, en effet, et qui est mon peuple, pour que nous puissions te faire ces offrandes volontaires ? Oui, tout vient de toi et nous recevons de ta main ce que nous t'offrons.

      Psaumes 103

      2 B√©nis l‚ÄôEternel, mon √Ęme, et n‚Äôoublie aucun de ses bienfaits¬†!

      Proverbes 3

      9 Honore l'Eternel avec tes biens et avec les premiers de tous tes produits !

      Matthieu 14

      19 Il fit asseoir la foule sur l'herbe, prit les cinq pains et les deux poissons, leva les yeux vers le ciel et prononça la prière de bénédiction. Puis il rompit les pains et les donna aux disciples, qui les distribuèrent à la foule.

      Jean 6

      23 D'autres barques arriv√®rent de Tib√©riade pr√®s de l'endroit o√Ļ ils avaient mang√© le pain apr√®s que le Seigneur eut remerci√© Dieu.

      Romains 14

      6 Celui qui fait une distinction entre les jours le fait pour le Seigneur [et celui qui ne fait pas de distinction le fait aussi pour le Seigneur]. Celui qui mange de tout, c’est pour le Seigneur qu’il le fait, puisqu’il exprime sa reconnaissance à Dieu. Celui qui ne mange pas de tout le fait aussi pour le Seigneur, et il est reconnaissant envers Dieu.

      1 Corinthiens 10

      31 Ainsi donc, que vous mangiez, que vous buviez ou quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu.

      1 Thessaloniciens 5

      18 exprimez votre reconnaissance en toute circonstance, car c'est la volonté de Dieu pour vous en Jésus-Christ.

      1 Timothée 4

      4 Tout ce que Dieu a créé est bon et rien ne doit être rejeté, pourvu qu'on le prenne dans une attitude de reconnaissance,
      5 car cela est rendu saint par la parole de Dieu et la prière. 2Tm 2.14-16 (Tt 2.7, 15 ; 2Tm 1.6, 13 ; 4.1-2, 5)

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
La Chapelle Musique J'essayerai Encore
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...