Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

FUMIER

Était employé comme engrais, plutôt pour les arbres que pour les champs (Lu 13:8), quelques fois mélangé de paille (Esa 25:10), et aussi comme combustible (Eze 4:12,15) à la place du bois trop rare : la loi cérémonielle multiplie les prescriptions de brûler les excréments des animaux offerts en sacrifice (Ex 29:14, Le 4:11 et suivant, etc.).

Le sel éventé est l'exemple de ce dont on ne peut plus tirer aucun parti (Lu 14:35), parce qu'il ne peut devenir, comme beaucoup d'objets de rebut, ni engrais ni combustible.

Le terme de fumier exprime un mépris extrême, (2Ro 9:37, Jer 8:2 9:22, Ps 83:11 etc.) ou une image de terrible châtiment (1Ro 14:10, Esa 25:10, Mal 2:3). Il s'agit quelques fois d'excréments humains, qui sont l'objet de réglementations sanitaires (De 23:10-14), ou qui servent de termes de comparaison marquant la répulsion (Sop 1:17, Sir 22:18, etc.) ; voir Balayures.

Dans les murailles de Jérusalem construites par Néhémie, la Porte du Fumier (Ne 2:13 etc.) était à l'extrême S., à l'angle des vallées du Cédron et sans doute de celle de Hinnom (voir ce mot) ; peut-être devait-elle son nom au voisinage de celle-ci, célèbre comme lieu des décombres de la ville, qu'on y faisait brûler. Le « fumier » proverbial de Job est simplement appelé « la cendre » (Ne 2:8) ; ce sont les traductions des LXX ( « les ordures hors de la ville ») et de la Vulg, (sterquilinum) qui ont accrédité, d'ailleurs avec vraisemblance, le terme « fumier ». Sur les tas d'ordures ménagères ainsi amoncelées autour des villes et villages, les peuples païens « exposaient » souvent des petits enfants, c-à-d, les y jetaient vivants à l'abandon ; par exemple, un papyrus d'Oxyrhyncus (an 49) dit en propres termes : « Pesouris a ramassé sur le tas de fumier un nouveau-né du sexe masculin, appelé Héraclas. »

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Exode 29

      14 Mais tu brûleras au feu la chair du veau, sa peau, et sa fiente, hors du camp ; c'est un sacrifice pour le péché.

      Lévitique 4

      11 Mais quant à la peau du veau et toute sa chair, avec sa tête, ses jambes, ses entrailles, et sa fiente,

      Néhémie 2

      8 Et des lettres pour Asaph, le garde du parc du Roi, afin qu'il me donne du bois pour la charpenterie des portes de la forteresse qui [touche] à la maison [de Dieu], et [pour les portes] des murailles de la ville, et pour la maison dans laquelle j'entrerai. Et le Roi me l'accorda, selon que la main de mon Dieu était bonne sur moi.
      13 Je sortis donc de nuit par la porte de la vallée, et [je vins] par-devant la fontaine du dragon, à la porte de la fiente ; et je considérais les murailles de Jérusalem, comment elles [demeuraient] renversées, et comment ses portes avaient été consumées par le feu.

      Psaumes 83

      11 Qui furent défaits à Hen-dor, et servirent de fumier à la terre.

      Esaïe 25

      10 Car la main de l'Eternel reposera sur cette montagne ; mais Moab sera foulé sous lui, comme on foule la paille pour en faire du fumier.

      Jérémie 8

      2 Et on les étendra devant le soleil, et devant la lune, et devant toute l'armée des cieux, qui sont des choses qu'ils ont aimées, qu'ils ont servies et après lesquelles ils ont marché ; des choses qu'ils ont recherchées, et devant lesquelles ils se sont prosternés ; ils ne seront point recueillis ni ensevelis, ils seront comme du fumier sur le dessus de la terre.

      Jérémie 9

      22 Dis : ainsi a dit l'Eternel : même les corps morts des hommes seront étendus comme du fumier sur le dessus des champs, et comme une poignée d'épis après les moissonneurs, lesquels personne ne recueille.

      Ezéchiel 4

      12 Tu mangeras aussi des gâteaux d'orge, et tu les cuiras avec de la fiente sortie de l'homme, eux le voyant.
      15 Et il me répondit : voici, je t'ai donné la fiente des boeufs, au lieu de la fiente de l'homme, et tu feras cuire ton pain avec cette fiente.

      Malachie 2

      3 Voici, je m'en vais tancer rudement votre postérité, et je répandrai la fiente [de vos victimes] sur vos visages, la fiente, [dis-je], de vos solennités ; et elle vous emportera.

      Luc 13

      8 Et le [vigneron] répondant, lui dit : Seigneur, laisse-le encore pour cette année, jusqu'à ce que je l'aie déchaussé, et que j'y aie mis du fumier.

      Luc 14

      35 Il n'est propre ni pour la terre, ni pour le fumier ; [mais] on le jette dehors. Qui a des oreilles pour ouïr, qu'il entende !
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.