Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Ecclésiaste 2.5

je me fis des jardins et des vergers, et j'y plantai des arbres à fruit de toute espèce ;

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Genèse 2

      8 Le lieu de résidence prévu pour Adam n'était pas un palace, mais un jardin. Plus nous nous contenterons de choses simples et plus nous resterons éloignés de celles qui mènent vers l'orgueil et le luxe, plus nous nous rapprocherons de l'innocence. La nature se contente de peu, et de ce qui, finalement, reste simple ; mais l'avidité désire tout et ne se satisfait de rien. Rien ne peut mieux satisfaire l'âme que ce que Dieu a prévu et destiné pour elle. « Éden » signifie « joie », plaisir.

      Quel que pût être le lieu de ce jardin, tout y était désirable, sans défaut ; aucune maison ni jardin terrestre n'ont jamais été ainsi. Ce lieu a été orné de nombreuses variétés d'arbres, tous plaisants à la vue, et capables de donner des fruits nourrissants et agréables au goût. Dieu, en tant que Père, n'a pas recherché uniquement le bien-être d'Adam, mais aussi Son bon plaisir ; on trouve, en effet, le véritable plaisir dans l'innocence, dans la simplicité. Quand la Providence nous place dans un endroit où l'on rencontre l'abondance et le plaisir, nous devrions servir Dieu avec joie et gaieté de cœur, le remerciant des bonnes choses qu'Il nous accorde.

      Le jardin d'Éden avait deux arbres bien particuliers. Le premier, l'arbre de la vie, au centre du jardin. L'homme pouvait en manger et vivre. Christ représente maintenant pour nous, l'Arbre de Vie, Apocalypse 2:7;22:2 et le Pain de vie Jean 6:48,51. Le deuxième arbre, celui de la connaissance du bien et du mal, ainsi nommé car il révélait la pensée que Dieu avait du fruit de cet arbre, permettait à l'homme d'avoir la notion du bien et du mal.

      Qu'est-ce le bien ? C'est tout simplement de ne pas manger de cet arbre. Qu'est-ce que le mal ? C'est d'en manger. Avec ces deux arbres, Dieu a placé devant Adam le bien et le mal, la bénédiction et la malédiction.

      Ecclésiaste 2

      Cantique 4

      16 L'église prie pour que l’influence du Saint-Esprit fasse produire le fruit du jardin mentionné dans ce texte. Les effets de la Grâce sur une âme sont semblables à ceux des épices, précieuses et utiles.

      Le Saint-Esprit est comparé au souffle du vent : il y a le vent du nord, celui de la conviction et le vent du sud, le réconfort. L’Esprit sensibilise le cœur et accomplit son œuvre en nous, pour nous pousser à la pratique du bien.

      L'église invite Christ à venir la visiter : laissons-Lui la primeur de tous les produits « du jardin », et partageons Sa joie d’être au milieu des Siens ! Nous ne pouvons rien Lui offrir qui ne lui appartienne déjà. Le croyant ne peut tirer de son propre travail (ou des fruits de ce jardin), aucune joie durable, à moins qu'il ne contribue d'une manière ou d'une autre à la gloire de Christ !

      Cherchons à nous garder des vanités du monde, ne nous y conformons pas : restons dans notre jardin bien clos !

      Cantique 5

      1

      La réponse de Christ, à l’église. (Cantique 5:1)
      Les déceptions de l'église, face à sa propre folie. (Cantique 5:2-8)
      L’excellence de Christ. (Cantique 5:9-16)

      Nous voyons dans ce texte, comment Christ est prêt à accepter l’invitation de Son peuple. Le désir en nous, de pratiquer le moindre bien, serait vain si le Seigneur ne nous aidait pas.

      Christ, dans ce verset, invite Son peuple bien-aimé à manger et à boire sans modération. En fait, quand les Siens observent les ordonnances du Seigneur, ils L’honorent, le tout provenant de Sa Grâce !

      Cantique 6

      2 L'église est comparée dans ce texte à un jardin, clos et séparé du monde ; Christ prend soin de ce jardin, Il se plaît à le parcourir et à le visiter.

      Ceux qui veulent connaître et trouver Christ, doivent Le rencontrer spirituellement en lisant Ses ordonnances et Sa parole, en se soumettant aux sacrements qu’Il a institués, et en priant.

      Lorsque Christ s’approche de Son église, c’est dans l’intention de bénir les siens. Il s’adresse à chaque membre ; comme dans l’image employée dans ce texte, « Il cueille les lis un par un ; » au grand jour de Son retour, Il enverra Ses anges pour « récolter tous Ses lis », afin qu'ils puissent le voir face à face et lui rendre gloire pour l'éternité.

      La mort d'un croyant peut être imagée par le propriétaire de ce jardin, cueillant une fleur particulière ; Il l'empêchera de flétrir, en la faisant fleurir éternellement, dans une beauté croissante.

      Si notre esprit témoigne à notre cœur que nous sommes « en » Christ, ne nous demandons pas si Lui nous appartient, car cette alliance spirituelle ne sera jamais rompue de Son côté. Il est Celui qui réconforte l'église, Celui qui la nourrit, et qui prend son plaisir en Son peuple !

      Jérémie 39

      Luc 17

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.