Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.
38
Le pharaon dit à ses serviteurs : « Pourrions-nous trouver un homme tel que celui-ci, qui a en lui l'Esprit de Dieu ? »
39
Et le pharaon dit à Joseph : « Puisque Dieu t'a fait connaître tout cela, il n'y a personne qui soit aussi intelligent et aussi sage que toi.
16
L'Eternel dit à Moïse : « Rassemble auprès de moi 70 hommes pris parmi les anciens d'Israël, des hommes que tu connais comme anciens et responsables du peuple. Amène-les à la tente de la rencontre et qu'ils s'y présentent avec toi.
17
Je descendrai te parler là. Je prendrai de l'Esprit qui est sur toi et je le mettrai sur eux, afin qu'ils portent la charge du peuple avec toi et que tu ne la portes pas tout seul.
16
« Que l'Eternel, le Dieu qui donne le souffle à toute créature, établisse sur l'assemblée un homme
17
qui sorte et rentre à leur tête, qui les fasse partir en campagne et en revenir, afin que l'assemblée de l'Eternel ne ressemble pas à des *brebis qui n'ont pas de berger. »
18
L'Eternel dit à Moïse : « Prends Josué, fils de Nun. C’est un homme en qui réside l'Esprit. Tu poseras ta main sur lui.
4
car l'Eternel, votre Dieu, marche avec vous pour combattre vos ennemis, pour vous sauver.’
9
Ne t'ai-je pas ordonné : ‘Fortifie-toi et prends courage’ ? Ne sois pas effrayé ni épouvanté, car l'Eternel, ton Dieu, est avec toi où que tu ailles. »
28
Tout Israël apprit le jugement que le roi avait prononcé et l'on éprouva de la crainte envers lui. En effet, on avait constaté qu’il bénéficiait de la sagesse de Dieu pour exercer la justice.
8
Avec lui il y a un bras de chair, tandis qu’avec nous il y a l'Eternel, notre Dieu, qui nous aidera et qui combattra pour nous. » Le peuple eut confiance dans les paroles d'Ezéchias, roi de Juda.
32
Qui est Dieu en dehors de l’Eternel, et qui est un rocher, sinon notre Dieu ?
33
C’est Dieu qui me donne de la force et qui me trace une voie droite.
34
Il rend mes pieds aussi agiles que ceux des biches, et il me fait tenir debout sur les hauteurs.
1
Au chef de chœur. Des descendants de Koré, pour sopranos, chant.
11
« Arrêtez, et sachez que je suis Dieu ! Je domine sur les nations, je domine sur la terre. »
1
De Salomon. O Dieu, donne au roi de juger comme toi, donne ton esprit de justice au fils du roi !
2
Qu’il juge ton peuple avec justice, et les malheureux qui t’appartiennent conformément au droit.
3
Que les montagnes apportent la paix au peuple, et les collines aussi, par l’effet de ta justice !
4
Il fera droit aux malheureux du peuple, il sauvera les enfants du pauvre et il écrasera l’oppresseur.
8
Le roi qui siège pour rendre la justice disperse tout mal par son regard.
2
L'Esprit de l'Eternel reposera sur lui : Esprit de sagesse et de discernement, Esprit de conseil et de puissance, Esprit de connaissance et de crainte de l'Eternel.
3
Il prendra plaisir dans la crainte de l'Eternel. Il ne jugera pas sur l'apparence, n’adressera pas de reproches sur la base d’un ouï-dire.
4
Au contraire, il jugera les faibles avec justice et corrigera les malheureux de la terre avec droiture. Il frappera la terre par sa parole comme par un coup de bâton, et par le souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant.
6
Il sera un esprit de droiture pour celui qui siège au tribunal et une force pour ceux qui repoussent l'ennemi jusqu'à ses portes.
15
jusqu'à ce que l'Esprit soit déversé d'en haut sur nous. Alors le désert se transformera en verger et le verger sera assimilé à une forêt.
16
Le droit aura sa résidence dans le désert et la justice habitera dans le verger.
34
En effet, celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, parce que Dieu lui donne l'Esprit sans mesure.
30
Je ne peux rien faire de moi-même : je juge d'après ce que j'entends, et mon jugement est juste parce que je ne cherche pas à faire ma volonté, mais celle du Père qui m'a envoyé.
8
En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse ; à un autre une parole de connaissance, selon le même Esprit ;
Comparez 11.2-5.
La droiture chez les juges et la vaillance chez les guerriers : deux traits qui contrastent avec l'injustice qui règne maintenant dans le peuple (voir par exemple 10.2-3) et avec les humiliations de la captivité qui l'attendent (10.3-4).