TopFormation Voyagez au cŇďur de l'arch√©ologie biblique !

Esa√Įe 55

    • 1

      1 √† 7 Invitation √† profiter de la gr√Ęce et du moment o√Ļ elle est offerte.

      Ces paroles ne peuvent se rapporter au bien-√™tre mat√©riel qui serait promis aux Isra√©lites revenant de l'exil, en √©change des mis√®res de la captivit√©. La solennit√© toute particuli√®re de l'appel proph√©tique et l'indication expresse, verset 2, du moyen par lequel on doit s'approprier les biens promis (√©coutez-moi), prouvent que ces biens sont d'une nature plus relev√©e. Les aliments offerts sont une, image du salut que Dieu promet √† tous gratuitement et largement, √† la seule condition qu'ils viennent le chercher. C'est d'abord tout simplement de l'eau et du pain, (mangez, comparez verset 2), les aliments indispensables¬†; puis, dans la seconde partie du verset, viennent les aliments plus co√Ľteux et plus nobles : le vin, qui est comme le lait des vieillards, et le lait, ce vin des enfants (1Pierre 2.2)¬†; ainsi la satisfaction non seulement suffisante, mais vari√©e et surabondante des besoins de tous. On ne peut lire cette royale invitation de la gr√Ęce sans penser au : Venez, car tout est pr√™t, de la parabole (Matthieu 22.4). Comparez l'image du festin pr√©par√© pour les peuples sur la montagne de Sion 25.6-8 et la promesse √©vang√©lique Matthieu 5.6.

      2

      L'argent et le travail, employ√©s pour ce qui ne rassasie pas, repr√©sentent les vains et laborieux efforts de l'homme pour trouver le bonheur sur la voie des satisfactions terrestres (Jean 4.13-14). Le moyen d'obtenir le rassasiement v√©ritable, c'est l'audition attentive de la parole de Dieu, la foi (Jean 6.27-29). Comparez Amos 8.11 o√Ļ Dieu menace d'envoyer dans le pays non la famine du pain, ni la soif de l'eau, mais la faim et la soif d'entendre sa parole.

      3

      Les gr√Ęces permanentes de David : les faveurs assur√©es √† David et √† sa race par les promesses de Dieu. Le peuple tout entier en h√©ritera, et cela √† toujours. Allusion √† la proph√©tie de Nathan 2Samuel 7.16, qui forme la base de toutes les proph√©ties messianiques subs√©quentes, et aux paroles de David 2Samuel 7.28-29¬†; 23.5. Comparez Psaumes 89.29-38 passage que le proph√®te semble avoir sous les yeux.

      4

      David a domin√© sur des peuples nombreux (2Samuel 8.11-14¬†; il a pu dire : Tu m'as √©tabli chef des nations¬†; le peuple que je ne connaissais pas m'a √©t√© soumis (voir Psaumes 18.44-48). Isra√ęl converti jouira des m√™mes privil√©ges (verset 5)¬†; le peuple entier, m√™me le plus faible, sera comme David (Zacharie 12.8). Ce sera son honneur de faire (pacifiquement) la conqu√™te du monde pour J√©hova (2.2-3¬†; 54.3).

      6

      Il faut se h√Ęter de chercher la gr√Ęce pendant le temps qu'elle est offerte¬†; car la conversion, qui consiste √† rompre avec le mal pour se tourner vers Dieu, est la condition n√©cessaire pour que le salut puisse √™tre donn√© (verset 1) et les promesses qui pr√©c√®dent r√©alis√©es. Comparez 1.16-20¬†; 44.21-22.

      8

      8 à 13 Certitude de l'accomplissement des promesses.

      8 à 11 Les pensées de Dieu appartiennent à une autre sphère que les projets de l'homme. Ceux-ci sont variables et impuissants, celles-là, élevées au-dessus de toutes les vicissitudes humaines : immuables et toutes-puissantes. Et la parole divine, qui les révèle, n'est pas un vain son, mais une force qui les exécute infailliblement. Une fois prononcée, elle doit déployer ses effets. Le prophète répond par ces mots aux doutes de ceux qui pensent que Dieu a abandonné son peuple ou est impuissant à le sauver (40.27 ; 49.24).

      Dans le verset 11, la parole de Dieu, descendant du ciel, est pr√©sent√©e comme un messager qui ne doit point retourner √† son ma√ģtre avant d'avoir accompli toute sa mission (m√™me image 9.7¬†; Psaumes 107.20, etc.). Cette action vivifiante de la parole de Dieu est admirablement figur√©e au verset 10 par le symbole de la pluie qui f√©conde le sol et fait vivrc l'homme.

      12

      La rédemption promise déploiera tous ses effets glorieux, dans la nature aussi bien que dans l'humanité.

      Vous sortirez... vous serez conduits... : sortie de la capitivit√©, sous la conduite de J√©hova, aboutissant, comme dans les chapitres 35, 40, 52, etc., √† la gloire finale. Sur l'id√©e d'une nature tranform√©e et s'associant √† la joie des rachet√©s, voir 35.1-2¬†; 41.18-19¬†; 44.23¬†; 49.13, etc., et Psaumes 96.11-13¬†; 98.7-9¬†; comparez Romains 8.21. Cette transformation qui couronne magnifiquement l'Ňďuvre de gr√Ęce accomplie par l'Eternel en faveur de son peuple, sera comme un monument √©ternel de son amour, de sa puissance et de sa sagesse.

Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.