TopFormation Voyagez au cŇďur de l'arch√©ologie biblique !

Esa√Įe 58

    • 1

      1 à 14 Le faux et le vrai culte

      Dans le dernier discours du cycle pr√©c√®dent, le proph√®te √©tait revenu des glorieuses perspectives de l'avenir aux tristes r√©alit√©s du temps pr√©sent, et il avait montr√© dans l'idol√Ętrie le grand vice √† √©carter pour que les promesses pussent s'accomplir √† l'√©gard d'Isra√ęl. Le nouveau cycle qui commence avec le chapitre 58, prend son point de d√©part dans des pens√©es du m√™me ordre. Les brillants tableaux de l'avenir pourront-ils √™tre r√©alis√©s¬†? Oui, r√©pond Esa√Įe¬†; tout peut et doit devenir nouveau, √† la condition qu'Isra√ęl lui-m√™me soit moralement renouvel√©. La n√©cessit√© de ce renouvellement est le sujet des deux discours chapitres 58 et 59. Le premier repousse l'accusation d'indiff√©rence et d'injustice, le second celle d'impuissance, que le peuple ose √©lever contre l'Eternel, en montrant que si celui-ci tarde √† sauver, la faute doit en √™tre rejet√©e tout enti√®re sur les graves infid√©lit√©s d'Isra√ęl.

      1 Le discours de l'Eternel est adressé au prophète.

      2

      Isra√ęl exil√© se plaint des d√©lais que subit sa d√©livrance et demande √† Dieu compte de ses voies envers lui (comparez Malachie 3.13 et suivants). Oubliant qu'il n'a pas lui-m√™me rempli ses obligations, il r√©clame de Dieu des jugements justes, √† savoir le ch√Ętiment de ses oppresseurs et l'accomplissement des promesses qu'il lui a faites. C'est √† cette pr√©tention que le proph√®te va r√©pondre en d√©non√ßant le p√©ch√© du peuple et en faisant voir le n√©ant de sa propre justice.

      3

      La loi ne prescrivait de je√Ľne que pour le jour des Expiations (L√©vitique 23.27). Mais elle n'interdisait, pas d'en c√©l√©brer d'autres, et il n'√©tait pas rare qu'on le fit¬†; voyez des exemples Juges 20.26¬†; 2Samuel 1.12¬†; 1Rois 21.12¬†; J√©r√©mie 36.6,9, etc. C'est pr√©cis√©ment √† ces je√Ľnes volontaires que pouvaient le plus ais√©ment se rattacher des id√©es de sa propre justice (Luc 18.12).

      Dieu r√©pond √† la plainte d'Isra√ęl en d√©clarant que ses je√Ľnes ne peuvent lui √™tre agr√©ables, parce qu'ils sont c√©l√©br√©s dans un esprit profane, absolument oppos√© au but de cette institution. Comparez avec ce verset et les suivants Jo√ęl 2.12-13 et Zacharie 7.5-12. Ce dernier fait certainement allusion aux paroles d'Esa√Įe. Nous avons d√©j√† fait remarquer qu'il y a l√† un indice en faveur de la composition des chapitres 40 √† 66 par Esa√Įe (voir introduction √† la seconde partie).

      4

      D'en-haut. Voir 57.15.

      5

      Le but du je√Ľne est de crucifier la chair pour laisser l'esprit d'autant plus libre de chercher Dieu. Leurs actes prouvent que rien de pareil ne se fait. Comparez 1.11-14¬†; Matthieu 6.16-18.

      6

      Le proph√®te ne condamne pas le je√Ľne¬†; mais il le veut accompagn√© d'actes de renoncement qui donnent √† cette observance le caract√®re d'un sacrifice v√©ritable.

      Par les cha√ģnes injustes, les nŇďuds du joug, il faut entendre les sentences iniques par lesquelles les juges jettent en prison les pauvres et laissent libres leurs oppresseurs. Esa√Įe pense aussi sans doute √† des d√©biteurs poursuivis ou m√™me vendus (contrairement √† l'esprit de la loi) par d'impitoyables cr√©anciers, √† des esclaves maltrait√©s, etc. Les proph√®tes insistent souvent sur le devoir de l'humanit√© envers ces derniers¬†; voir par exemple J√©r√©mie 34.8-11.

      7

      Comparez Michée 6.6-8. Les pauvres sont les protégés de Dieu, d'après l'Ancien Testament, qui recommande fréquemment la bienfaisance. Voir par exemple Job 31.16-20 ; Ezéchiel 18.16-17 ; comparez la parole Jacques 1.27 sur la religion pure et sans tache.

      Ta propre chair : ton propre frère israélite, qui est comme un second toi-même (comparez l'emploi de cette expression Genèse 29.14 ; 2Samuel 5.1).

      8

      8 à 14 La récompense de la vraie piété.

      La première ligne décrit le salut par des images, la seconde en termes propres. Les images : lumière, guérison, s'expliquent sans peine ; l'état actuel de souffrance est représenté comme obscurité (8.22 et suivants) et comme maladie (53.5). Comparez 60.1. La réalité exprimée par ces figures est résumée dans les deux mots de justice et de gloire. La justice est celle que Dieu donne à son peuple (54.17 ; 53.11) ; c'est le point de départ de la délivrance, dont la gloire est le couronnement, Comparez 52.12.

      9

      Comparez la promesse 30.18-19. Présentement, ils se plaignent de n'être pas entendus (versets 2 et 3).

      Esa√Įe interrompt la s√©rie des promesses pour rappeler sous quelle condition elles peuvent s'accomplir. Voyez versets 6 et 7.

      Montrer au doigt : geste de mépris à l'adresse des petits.

      10

      Ta nourriture, litt√©ralement ton √Ęme ou ta vie, c'est-√†-dire ce qui te fait vivre, ton aliment. Sens : Si tu te prives de ton repas pour nourrir l'affam√©...

      11

      Dans les d√©serts br√Ľlants : la voie du juste passera encore par l'√©preuve et la tentation, mais...

      Jardin bien arrosé : voir l'image contraire appliquée au méchant 1.30. Comparez 44.3-4 et tant d'autres promesses semblables dans la prophétie chapitres 40 à 66.

      12

      Comparez 61.4 et Amos 9.11. On peut entendre les ruines antiques et des anciens √Ęges, soit de villes antiques en ruines, soit de ruines d√©j√† anciennes. Le proph√®te a en vue la restauration nationale qui doit suivre la captivit√©.

      13

      Aux commandements de la seconde table, le proph√®te ajoute ceux de la premi√®re, repr√©sent√©s par le sabbat. Ce jour para√ģt avoir √©t√© fort mal observ√© de son temps. La sanctification du jour de J√©hova √©tait une marque, ais√©e √† contr√īler, de la fid√©lit√© d'Isra√ęl envers Dieu. En l'observant, l'homme s'assurait donc les b√©n√©dictions de l'alliance (m√™me id√©e 56.2). J√©r√©mie 17.19-27 et Ez√©chiel 22.8,26 attachent aussi un grand prix √† l'observation du sabbat et voient dans le m√©pris de ce jour l'une des raisons principales de la ruine de J√©rusalem par les Chald√©ens. Pas plus qu'eux Esa√Įe ne donne ici des prescriptions nouvelles pour la c√©l√©bration du sabbat¬†; il r√©clame simplement qu'il soit observ√© dans un esprit conforme √† son but.

      Ton pied de violer le sabbat. Il pourrait y avoir ici une allusion √† la d√©fense de sortir du camp le jour du sabbat (Exode 16.29). Nous croyons plut√īt que le proph√®te se sert d'une image : le sabbat est compar√© √† un terrain consacr√© que l'homme profane en se livrant √† ses occupations ordinaires (repr√©sent√©es par le pied, embl√®me de l'activit√©).

      Tes d√©lices, et non un ennui et une charge, comme il t'appara√ģt souvent (Amos 8.5). Le sabbat devait √™tre un jour de repos et de joie pour tous¬†; il a √©t√© fait pour l'homme (Marc 2.27).

      Ce qui est saint à lEternel : ce jour que Dieu a mis à part, sanctifié (Genèse 2.3).

      14

      Tes délices en l'Eternel. Comparez Job 22.26 et suivants.

      Comme sur un char... (et non à cheval, Ostervald). L'Eternel sera leur force, aussi bien que la source de leur joie, et les fera passer comme en triomphe à travers le pays. Les lieux les plus élevés et les plus inaccessibles mêmes deviendront pour eux un passage facile. Comparez Habakuk 3.19 ; Deutéronome 32.13 ; Exode 19.4.

      L'héritage de Jacob. Comparez la promesse 1.19, qui a le même sens que celle-ci, et Psaumes 105.10-12.

      La bouche de l'Eternel a parlé : voir la note 40.5, et 1.20.

Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.