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Esa√Įe 59

    • 1

      Comparez pour l'idée 50.1-2.

      2

      Caché sa face. Même image dans 8.17 et Lamentations 3.44.

      3

      Deux sortes de crimes sont spécialement relevés : les actes de violence et de meurtre (comparez 1.15) ; le faux témoignage et l'iniquité des juges (voir verset 4). Comparez 58.4.

      4

      D'après les termes qui suivent, le mot plainte désigne ici une accusation intentée devant un tribunal.

      On conçoit la malice...Concevoir le mal, c'est le méditer ; l'enfanter, c'est l'accomplir. Cette image est continuée sous des formes nouvelles dans les versets suivants.

      5

      5 et 6 Deux comparaisons servent √† caract√©riser les Ňďuvres des m√©chants. La premi√®re exprime la perversit√© cach√©e et la nature malfaisante de leurs desseins : que l'on se laisse prendre √† leurs ruses (manger l'Ňďuf), ou qu'on s'y oppose (l'√©craser), on s'en trouve mal : on en meurt dans le premier cas, on re√ßoit une blessure dans le second. Voir, sur le basilic, la note 11.8.

      6

      La deuxi√®me image, celle des toiles d'araign√©es, exprime la nature d√©cevante de leur Ňďuvre¬†; bien que tram√©e habilement, elle est sans solidit√©¬†; elle demeurera st√©rile pour eux-m√™mes aussi bien que pour ceux qui s'y associeront.

      7

      7 et 8 Comparez Romains 3.15-17, o√Ļ saint Paul cite le verset 7 et une partie du verset 8 dans sa description de la corruption humaine.

      9

      Le droit, la justice, qu'Isra√ęl attend en vain, c'est la manifestation de la fid√©lit√© de Dieu dans le ch√Ętiment des oppresseurs et la d√©livrance de son peuple.

      Lumi√®re, obscurit√©, pour d√©signer le salut et le ch√Ętiment¬†; voir 8.22-9.1.

      10

      En plein midi n'est pas en contradiction avec dans les t√©n√®bres (verset 9). L'image est seulement autre¬†; au verset 9, des gens √©gar√©s dans les t√©n√®bres¬†; au verset 10, des aveugles tr√©buchant en plein jour. L'application est la m√™me dans les deux cas : Isra√ęl cherche avec angoisse la d√©livrance et ne la trouve pas.

      Au milieu de l'abondance : au sein de l'abondance dont jouissent les pa√Įens parmi lesquels ils habitent, ils sont d√©faillants, parce que le salut leur est refus√©. Comparez Zacharie 1.15 : les nations √† leur aise.

      11

      Le grondement des ours et le gémissement des colombes : images de l'impatience et de la tristesse. Comparez 38.14.

      12

      Comparez la confession semblable de Jérémie 14.7,19-22. Les péchés du peuple sont comparés à, autant de témoins qui se présentent pour l'accuser devant le tribunal divin.

      13

      Le peuple fait l'√©num√©ration de ses p√©ch√©s. Le premier dont, il parle, c'est l'infid√©lit√© envers J√©hova, l'idol√Ętrie (comparez 57.3-13). Puis viennent les crimes contre le prochain, qu'Esa√Įe a censur√©s versets 3 et 4, 58.4 et suivants.

      Révolte, contre la loi l'injustice, la violence.

      14

      La v√©rit√© et la droiture sont personnifi√©es : elles ne peuvent p√©n√©trer dans la place publique (o√Ļ se rend la justice), parce que ni peuple ni juges n'en veulent¬†; ou, si elles s'y pr√©sentent, elles sont victimes des pi√®ges qu'on leur tend (comparez sur les juges iniques 1.23¬†; 5.23).

      15

      L'Eternel aime la droiture (61.8).

      16

      Personne : personne qui combatte pour la cause de la justice et de Dieu, comme autrefois un Mo√Įse, un Samuel, un Elie. Mais Dieu ne renonce pas √† sauver son peuple. Puisque nul ne prend en mains la cause des justes opprim√©s, qui est la sienne, il agira, lui, par sa puissance et sans que personne lui vienne en aide (Comparez 63.5).

      17

      42.13, l'apparition de l'Eternel a d√©j√† √©t√© d√©crite comme celle d'un guerrier. Il s'avance en vainqueur la t√™te lev√©e, en h√©ros qui n'a rien √† craindre de ses ennemis. Les diff√©rentes parties de l'armure repr√©sentent les diverses manifestations de sa saintet√©. Toute la description est au pass√©, parce que le dessein de juger est arr√™t√© dans la pens√©e de Dieu¬†; l'ex√©cution seule est √† venir¬†; il est pr√™t √† para√ģtre. Il n'a pas d'armes offensives¬†; son bras tout puissant lui suffit pour triompher.

      Sa jalousie : son ardeur pour son peuple et. contre ses ennemis. Comparez l'emploi que fait des mêmes images saint Paul parlant du chrétien Ephésiens 6.14-17 ; 1Thessaloniciens 5.8.

      18

      Le proph√®te ne parle que du jugement des pa√Įens. Isra√ęl infid√®le se trouve ici confondu avec eux.

      19

      L'Eternel, paraissant pour juger, est compar√© √† un fleuve resserr√© dont le souffle de J√©hova (l'ouragan) pr√©cipite le cours. Il faut se repr√©senter un fleuve qui, grossi par l'orage et pouss√© par un vent furieux, se fraie un passage par-dessus les rives √©troites qui l'enserrent. Voyez une image pareille Ez√©chiel 43.2 et l'apparition de Dieu d√©crite comme un orage Esa√Įe 30.27 et suivants.

      Ce jugement le fera craindre de toute la terre : 45.6 ; 42.10-12.

      20

      Le but du jugement est le salut des fid√®les d'Isra√ęl (1.27). Mais pas de salut pour les impies (57.20-21¬†; 48.22).

      Comparez la citation que fait saint Paul de ce verset Romains 11.26.

      21

      Voici mon alliance... C'est l√† l'alliance nouvelle que Dieu ne forme qu'avec les convertis d'Isra√ęl, avec le vrai Sch√©arjaschub (verset 20¬†; 10.20-22¬†; 54.10¬†; J√©r√©mie 31.31-34). Cet Isra√ęl recevra l'Esprit (44.3)¬†; il sera enseign√© de Dieu (54.13), et une fois en possession de cet enseignement int√©rieur, il sera aupr√®s des nations l'ap√ītre de la r√©v√©lation divine. Isra√ęl, sauv√© par l'Ňďuvre du serviteur de l'Eternel devient un peuple de serviteurs semblables √† lui. Il accomplit ainsi le dessein de Dieu pour le salut du monde (51.16). Son t√©moignage ne cesse jamais¬†; il y a toujours un reste fid√®le¬†; l'alliance divine est donc √©ternelle.

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