Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Exode 15.26

Il leur dit : « Si vous m’obéissez vraiment, à moi, le Seigneur votre Dieu, en faisant ce que je considère comme juste, si vous écoutez mes commandements et mettez en pratique toutes mes lois, alors je ne vous infligerai aucune des maladies que j’ai infligées aux Égyptiens. En effet, je suis le Seigneur, celui qui vous guérit. »
Il dit : Si tu écoutes attentivement la voix de l'Éternel, ton Dieu, si tu fais ce qui est droit à ses yeux, si tu prêtes l'oreille à ses commandements, et si tu observes toutes ses lois, je ne te frapperai d'aucune des maladies dont j'ai frappé les Égyptiens ; car je suis l'Éternel, qui te guérit.
and he said, "If you will diligently listen to the voice of Yahweh your God, and will do that which is right in his eyes, and will pay attention to his commandments, and keep all his statutes, I will put none of the diseases on you, which I have put on the Egyptians; for I am Yahweh who heals you."
et dit : Si tu écoutes attentivement la voix de l'Éternel, ton Dieu, et si tu fais ce qui est droit à ses yeux, et si tu prêtes l'oreille à ses commandements, et si tu gardes tous ses statuts, je ne mettrai sur toi aucune des maladies que j'ai mises sur l'Égypte, car je suis l'Éternel qui te guérit.
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Exode 9

      Exode 12

      29 Les Égyptiens endurèrent l'anxiété et l'horreur des ténèbres pendant trois jours et trois nuits ; ils subirent ensuite une calamité encore plus forte : la plaie s'attaqua aux premiers-nés : ceux-ci représentaient la joie et l'espérance des familles Égyptiennes. Ce peuple avait martyrisé les enfants Hébreux ; maintenant, Dieu s'attaque aux enfants d'Égypte.

      L'Éternel frappa en tous lieux : du trône, à la cour de Pharaon, aux endroits les plus secrets des prisons. Les princes comme les paysans subissaient tous, le même jugement divin. L'ange de destruction entra dans les demeures qui n'avaient pas le linteau de leur porte aspergé de sang, c'était le messager du malheur. Il accomplit inéluctablement sa course mortelle, ne laissant aucune maison sans un mort. Imaginez les cris qu'on pouvait entendre dans tout le pays d'Égypte : des cris d'agonie, sortant de chaque demeure.

      Il en sera de même, quand le Fils de l'homme viendra visiter les pécheurs, au jugement dernier. Les enfants de Dieu, Ses « premiers-nés », sont préservés de la destruction. Les hommes ont tout intérêt à se tourner vers Dieu, car quand ce Dernier les visitera, l'heure sera terrible.

      L'orgueil de Pharaon était maintenant réduit à néant : il était obligé de céder. La Parole de Dieu demeure : nous n'avons rien à gagner, en discutant les ordonnances divines et en tardant à obéir à Dieu.

      En ce moment de terreur, les Égyptiens eurent une pensée favorable envers les enfants d'Israël : ils les laissèrent s'en aller rapidement. L’Éternel prit soin de ne pas laisser partir le peuple, « les mains vides » : les Hébreux purent prendre des provisions pour le long voyage qui les attendait.

      Exode 15

      Exode 23

      Lévitique 26

      Deutéronome 7

      12 Nous sommes en danger, quand nous sommes compromis avec les œuvres des ténèbres, ou quand nous entretenons volontiers, des relations avec ceux qui les pratiquent.

      Tout ce qui nous mène vers des pièges, finit toujours par nous apporter des malédictions. Accomplissons avec constance notre devoir et nous n'aurons pas besoin de nous poser de questions sur la fidélité de la Miséricorde divine. Les maladies sont en quelque sorte au service de Dieu ; elles se rendent où ce Dernier les envoie, pour accomplir Ses desseins. Il est donc profitable, tant pour nos corps mortels que pour nos âmes, d'abandonner totalement toute iniquité ; tel est en fait notre véritable devoir.

      Le péché n'est hélas jamais totalement anéanti ici-bas, il tente d'agir en vue de nous corrompre : soyons donc vigilants et attentifs à toutes ses attaques ! Dans cette lutte difficile, le Seigneur accomplit ce que bon Lui semble et Sa volonté nous est parfois masquée ; cela ne nous donne aucune excuse, ne tombons pas, pour cette raison, dans la paresse et la négligence, en ce qui concerne notre conduite.

      Ne pensons pas que si l'enlèvement de l'église et la destruction totale des ennemis de l'âme, n'ont pas encore eu lieu, cela ne se produira plus. Dieu accomplit Ses desseins comme Il l'entend et quand Il le désire ; ce dont nous pouvons être sûrs, c'est que toutes Ses œuvres ne sont toujours que perfection !

      La corruption n'est ôtée que par petites étapes, du cœur des croyants. L'œuvre de la sanctification ne s'accomplit que graduellement, mais à la fin, il y a une complète victoire !

      L'orgueil, la grandeur ici-bas et beaucoup d'autres péchés, ne sont en fait que le résultat de la prospérité malsaine. Ce sont des ennemis bien plus dangereux que les bêtes sauvages et plus aptes à nous nuire !

      Deutéronome 12

      Deutéronome 13

      Deutéronome 28

      1

      Les bénédictions qui suivent l'obéissance. (Deutéronome 28:1-14)
      Les malédictions dues à la désobéissance. (Deutéronome 28:15-44)
      La ruine qu'encourt le peuple, s'il désobéit. (Deutéronome 28:45-68)

      Ce chapitre est un large exposé se concentrant sur deux mots : la bénédiction et la malédiction, deux entités aux effets bien manifestes ! Les bénédictions sont d'abord traitées.

      Dieu est lent à la colère et toujours prêt à manifester rapidement Sa miséricorde. Il aime bénir. Il est préférable, en ce qui nous concerne, que notre conduite soit animée par l'espérance de jouir de la faveur divine, plutôt que par la crainte de subir les effets de la colère du ciel.

      La bénédiction est promise aux enfants d'Israël, à condition qu'ils écoutent attentivement la voix de l'Éternel.

      Efforçons-nous donc de garder et de mettre en pratique tous les commandements de Dieu, sous toutes leurs formes, que ce soit au sein de notre famille, ou dans notre pays ; la Providence divine nous fera alors prospérer dans toutes nos entreprises !

      15 Si nous ne gardons pas les commandements de Dieu, nous ne serons pas seulement privés des bénédictions promises, mais nous serons exposés à la malédiction, qui se manifestera sous forme de misère, en lieu et place de la paix dont peuvent jouir ceux qui sont bénis.

      Remarquez bien la justice des malédictions citées dans ce Passage : il ne s'agit pas de fléaux subis sans cause, mais dus à des fautes commises préalablement. On peut voir toute l'étendue des dégâts qu'ils occasionnent !

      Quel que soit l'endroit où le pécheur puisse se rendre, la malédiction divine saura le suivre, sans le quitter. Tous ses biens seront maudits. Tous ses plaisirs seront amers ; il n'en pourra tirer aucune joie, car ils seront ternis par la colère divine. Ce passage décrit plusieurs jugements, tous étant le résultat de la malédiction utilisée par Dieu pour punir les enfants d'Israël, s'ils se livrent à l'apostasie et à la désobéissance. Nous pouvons observer l'accomplissement de ces menaces dans la vie du peuple de Dieu, à cette époque. Il est surprenant de constater que malgré ces malédictions subies, Israël ne soit pas totalement anéanti : il se raccrochait en fait, à une ultime espérance de survie, sans sombrer dans le désespoir.

      Ceux qui marchent « par la vue », et non « par la foi », courent le danger de perdre courage, en constatant que tout ce qui les entoure ne peut que susciter l'effroi !

      1 Rois 11

      2 Rois 20

      2 Rois 22

      Job 5

      Psaumes 41

      Psaumes 103

      Psaumes 147

      Esaïe 57

      Jérémie 8

      Jérémie 33

      Ezéchiel 18

      Osée 6

      1

      Une exhortation à la repentance. (\\# Os 6:1-3\\)
      L'instabilité d'Israël et la rupture de l'alliance. (\\# Os 6:4-11\\)

      Ceux qui se sont volontairement éloignés de Dieu, en entraînant aussi, dans leur élan d'iniquité, une autre personne, devraient songer à retourner à Lui, pour leur bien, ce qui d'ailleurs, Le glorifierait. Il serait vraiment bon, lors d'une grande affliction, de garder des pensées d'espérance divine, de se rappeler à quel point Sa miséricorde à notre égard est toujours bien présente ; cela nous encouragerait à la repentance.

      La délivrance de l'épreuve devrait être synonyme, pour le peuple, de passage de la mort à la vie. Dieu les fait véritablement renaître : cette assurance aurait dû les conduire à se tourner vers Lui. Ceci représente, pour ainsi dire, un parallèle futur à la résurrection de Jésus Christ.

      Admirons la sagesse et la bonté de Dieu, quand le prophète prédit la délivrance de l'église, au temps de l'épreuve, et quand Il révèle notre possibilité de salut en Christ ; et maintenant, ces paroles sont accomplies, par la résurrection de Jésus, ce qui confirme à notre foi qu'Il est bien Celui qui devait venir, et qu'il ne faut pas porter nos regards sur un autre.

      Il est une promesse précieuse et bénie : celle de la vie éternelle, qui mène à Dieu. L'assurance de l'intérêt que Dieu nous porte, est aussi certaine que celle de l'apparition du jour après la nuit sombre. Il viendra à nous, telle la première et la dernière pluie qui rafraîchit et fait fructifier la terre. La grâce de Dieu en Christ est à la fois, la première et la dernière pluie ; par elle, notre fruit et nos bonnes œuvres s'accomplissent. Comme le Rédempteur est sorti de la tombe, de même, Il vivifiera notre cœur et notre espérance, pour que nous placions notre confiance en Lui.

      Le moindre signe d'espérance dans Sa parole est déjà un sûr chemin vers la lumière et le réconfort, celui qui mènera à la purification, à la Grâce bienfaisante et qui produira du fruit.

      Jacques 5

      12 Le fait de jurer sous serment est un péché condamné ; de nombreuses personnes jurent ainsi, de manière profane ! Un tel acte méprise expressément le Nom et l'Autorité de Dieu. Ce péché n'apporte ni gain, ni plaisir, ni bonne réputation, mais montre l'inimitié de son auteur, envers Dieu, avec toutes les conséquences désastreuses que cela comporte. Il montre qu'un tel homme est ennemi de Dieu, bien qu'il fasse semblant de L'invoquer par Son Nom, ou même feigne quelquefois une certaine adoration.

      Le Seigneur ne tiendra pas pour innocents ceux qui invoquent Son Nom en vain. En période de détresse, rien n'est plus raisonnable que de prier. L'âme est alors vraiment humiliée, et le cœur est brisé et contrit.

      Il est essentiel de mettre en application notre foi et notre espérance, quand nous traversons les afflictions ; la prière est le seul moyen pour obtenir et faire croître les grâces célestes.

      Il faut bien noter que la guérison d’un malade, lors d’une onction d’huile, n'est pas attribuée à cette dernière, mais à la prière. Une prière froide et cérémonieuse sera inefficace pour guérir une maladie, mais celle qui est animée par la foi sera agissante. Quand nous subissons la maladie, nous devons, avant tout, implorer Dieu pour le pardon de nos péchés. Que rien ne puisse différer cette repentance, sous prétexte que la confession d’une âme, la prière, l’exhortation d'un serviteur de Dieu, ou la consécration, mettront tout en règle devant le Seigneur, là où les devoirs d'une vie pieuse ont été négligés.

      Confesser nos fautes les uns aux autres tendra grandement à la paix et à l'amour fraternel. Quand une personne vertueuse, croyante véritable, justifiée par Christ et marchant, dans une sainte obéissance, par la Grâce, présente une prière fervente, provenant du fond de son cœur par la puissance du Saint-Esprit, sa requête sera reçue par Dieu, pour le profit de tous !

      Dans l'histoire d'Élie, la puissance de la prière est manifeste. Quand nous prions, nous ne devons pas regarder au mérite de l'homme, mais à la Grâce de Dieu. Il n'est pas suffisant d’adresser une simple prière à Dieu, nous devons le faire avec ferveur. Nos pensées doivent être « disciplinées », nos désirs doivent être ardents, en demandant d’être au bénéfice de la Grâce !

      Ce texte, relatif à la prière, encourage chaque chrétien à s’adresser au Seigneur avec tout le sérieux que cela implique. Dieu ne dit jamais à Ses enfants, de la « postérité spirituelle » de Jacob : « Cherche Ma face en vain ». Là où il ne peut y avoir beaucoup de miracles, en réponse à nos prières, il peut y avoir cependant beaucoup de Grâce !

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.