32
Tu ne feras aucune alliance avec eux ni avec leurs dieux.
12
Prends bien garde de ne pas faire alliance avec les habitants du pays oĂč tu dois entrer, de peur qu'ils ne soient un piĂšge pour toi.
15
Prends bien garde de ne pas faire alliance avec les habitants du pays : ils risqueraient de tâinviter lorsquâils se prostituent Ă leurs dieux et leur offrent des sacrifices, et tu mangerais des victimes quâils ont sacrifiĂ©es ;
1
Israël était installé à Sittim. Le peuple commença alors à se livrer à la débauche avec les femmes moabites.
2
Elles invitĂšrent le peuple aux sacrifices en lâhonneur de leurs dieux et le peuple mangea et se prosterna devant leurs dieux.
2
lorsque l'Eternel, ton Dieu, te les aura livrées et que tu les auras battues, tu les voueras à la destruction. Tu ne concluras pas d'alliance avec elles et tu ne leur feras pas grùce.
16
» Tu supprimeras tous les peuples que l'Eternel, ton Dieu, va te livrer, ton regard sera sans pitié envers eux. Tu ne serviras pas leurs dieux, car ce serait un piÚge pour toi.
14
Les hommes d'Israël acceptÚrent les provisions des Gabaonites et ne consultÚrent pas l'Eternel.
15
Josué fit la paix avec eux et conclut une alliance par laquelle il devait leur laisser la vie, et les chefs de l'assemblée leur en firent le serment.
16
Trois jours aprÚs la conclusion de cette alliance, ils apprirent que ces hommes étaient leurs voisins et habitaient sur leur territoire.
17
En effet, les IsraĂ©lites partirent de leur camp et parvinrent vers leurs villes le troisiĂšme jour ; il sâagissait de Gabaon, Kephira, BeĂ©roth et Kirjath-Jearim.
18
Ils ne tuÚrent pas les Gabaonites parce que les chefs de l'assemblée leur avaient juré par l'Eternel, le Dieu d'Israël, de leur laisser la vie, mais toute l'assemblée murmura contre les chefs.
19
Tous les chefs dirent Ă toute l'assemblĂ©e : « Nous leur avons prĂȘtĂ© serment au nom de l'Eternel, le Dieu d'IsraĂ«l, et maintenant nous ne pouvons pas les toucher.
20
Voici comment nous les traiterons : nous leur laisserons la vie, afin de ne pas attirer sur nous la colÚre de l'Eternel à cause du serment que nous leur avons fait. »
21
« Ils vivront », leur dirent les chefs, mais ils furent employés à couper le bois et à puiser l'eau pour toute l'assemblée, comme les chefs le leur avaient dit.
22
JosuĂ© fit appeler les Gabaonites et leur dit : « Pourquoi nous avez-vous trompĂ©s en disant : âNous sommes trĂšs Ă©loignĂ©s de vousâalors que vous habitez sur notre territoire ?
23
Maintenant vous ĂȘtes maudits et vous ne cesserez pas d'ĂȘtre dans l'esclavage, de couper du bois et de puiser de l'eau pour la maison de mon Dieu. »
1
Au cours du rĂšgne de David, il y eut une famine qui dura 3 ans. David rechercha l'Eternel et l'Eternel dit : « C'est Ă cause de SaĂŒl et de sa famille sanguinaire, c'est parce qu'il a fait mourir les Gabaonites. »
2
Le roi appela les Gabaonites pour leur parler. â Les Gabaonites ne faisaient pas partie des IsraĂ©lites, c'Ă©taient des survivants des AmorĂ©ens. Les IsraĂ©lites s'Ă©taient engagĂ©s envers eux par un serment, pourtant SaĂŒl avait cherchĂ© Ă les frapper, dans son zĂšle pour les IsraĂ©lites et les JudĂ©ens. â
35
ils se sont mĂȘlĂ©s aux autres nations et ont imitĂ© leur maniĂšre de faire.
15
Quel accord y a-t-il entre Christ et le diable ? Ou quelle part le croyant a-t-il avec l'incroyant ?
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
32 et 33 : Ces versets indiquent l'intention finale de Dieu à l'égard de ces peuples incroyablement corrompus et mettent Israël en garde contre les dangers qui accompagneront le temps de tolérance dont il a été parlé versets 29 et 30. Remarquez surtout ces mots : Tu ne feras pas alliance avec eux.
Tout ce passage se retrouve plus développé Deutéronome 6.10-25 et Deutéronome 7.1-26, sous la forme exhortative qui est celle des discours renfermés dans ce livre.
Le Livre de l'alliance n'est point un code complet et systĂ©matique, quoique nous y ayons reconnu un certain groupement des matiĂšres. On y remarque parfois des solutions de continuitĂ©, moins nombreuses pourtant qu'on ne l'a cru. Il contient bien des dispositions qui supposent des lois subsĂ©quentes destinĂ©es Ă les complĂ©ter, par exemple les prescriptions relatives aux fĂȘtes, aux villes de refuge et Ă l'Ă©tablissement du sanctuaire. C'est une premiĂšre Ă©bauche de l'organisation religieuse, morale, juridique et sociale du peuple dont Dieu voulait faire une nation sainte, le porteur de son rĂšgne.
Le caractĂšre primitif de ce document ressort de la simplicitĂ© des relations sociales supposĂ©es dans cette espĂšce de code, de la prĂ©pondĂ©rance des Ă©lĂ©ments agricoles de l'indication trĂšs sommaire des fĂȘtes et cĂ©rĂ©monies religieuses. La loi sur l'autel 20.25, la dĂ©nomination du tribunal par le terme d'Elohim, l'image des frelons, la conduite du peuple par l'ange de l'Eternel, tous ces traits ont le caractĂšre de la plus haute antiquitĂ©.
Les critiques actuels estiment que ce Livre de l'alliance a fait partie du document jéhoviste, dont il constitue avec le chapitre 34 la seule partie législative.
Aucun commentaire associé à ce passage.