Exode 5

    • Mo√Įse et Aaron chez le Pharaon

      1 Mo√Įse et Aaron se rendirent ensuite aupr√®s du Pharaon et lui dirent¬†: Ainsi parle l‚Äô√Čternel, le Dieu d‚ÄôIsra√ęl¬†: Laisse partir mon peuple, pour qu‚Äôil c√©l√®bre une f√™te en mon honneur au d√©sert.

      2 Le Pharaon r√©pondit¬†: Qui est l‚Äô√Čternel, pour que je lui ob√©isse, en laissant partir Isra√ęl¬†? Je ne connais pas l‚Äô√Čternel, aussi je ne laisserai point partir Isra√ęl.

      3 Ils dirent¬†: Le Dieu des H√©breux est venu au-devant de nous. Accorde-nous de faire trois journ√©es de marche dans le d√©sert, pour offrir des sacrifices √† l‚Äô√Čternel, notre Dieu, afin qu‚Äôil ne nous frappe pas de la peste ou de l‚Äô√©p√©e.

      4 Le roi d‚Äô√Čgypte leur dit¬†: Mo√Įse et Aaron, pourquoi d√©tournez-vous le peuple de son ouvrage¬†? Allez √† vos travaux.

      5 Le Pharaon dit¬†: C‚Äôest maintenant o√Ļ cette population (n√©e) dans le pays est devenue nombreuse que vous allez interrompre ses travaux¬†!

      Le Pharaon augmente le travail des Israélites

      6 Et le jour même, le Pharaon donna cet ordre aux inspecteurs du peuple et aux commissaires :

      7 Vous ne donnerez plus comme auparavant, de la paille au peuple pour faire des briques ; qu’ils aillent eux-mêmes se ramasser de la paille.

      8 Vous leur imposerez néanmoins la quantité de briques qu’ils faisaient auparavant, vous ne la diminuerez en rien ; car ce sont des paresseux ; voilà pourquoi ils crient, en disant : Allons offrir des sacrifices à notre Dieu !

      9 Accablez ces gens de travail, qu’ils aient par là de quoi s’occuper et ne prennent plus garde à des faussetés.

      10 Les inspecteurs du peuple et les commissaires allèrent dire au peuple : Ainsi parle le Pharaon : Je ne vous donne plus de paille ;

      11 allez vous-m√™mes vous procurer de la paille o√Ļ vous en trouverez, car l‚Äôon ne diminue en rien votre t√Ęche.

      12 Le peuple se dispersa dans tout le pays d‚Äô√Čgypte, pour ramasser du chaume au lieu de paille.

      13 Les inspecteurs les pressaient, en disant : Finissez votre ouvrage journalier, comme quand il y avait de la paille.

      14 On frappait même les commissaires des Israélites, établis sur eux par les inspecteurs du Pharaon : Pourquoi, disait-on, n’avez-vous pas fini (de pétrir) hier et aujourd’hui le nombre de briques qui vous était (imposé) comme avant ?

      15 Les commissaires des Israélites allèrent se plaindre au Pharaon et lui dirent : Pourquoi traites-tu ainsi tes serviteurs ?

      16 On ne donne point de paille à tes serviteurs, et l’on nous dit : Faites des briques ! Alors tes serviteurs sont battus, et c’est ton peuple qui est en faute.

      17 Le Pharaon r√©pondit¬†: Vous √™tes des paresseux, des paresseux¬†! Voil√† pourquoi vous dites¬†: Allons offrir des sacrifices √† l‚Äô√Čternel¬†!

      18 Maintenant, allez √† votre t√Ęche¬†; on ne vous donnera pas de paille, et vous livrerez la (m√™me) quantit√© de briques.

      19 Les commissaires des Israélites virent qu’on les rendait malheureux en disant : Vous ne diminuerez rien du nombre de briques à livrer chaque jour !

      20 En sortant de chez le Pharaon, ils rejoignirent Mo√Įse et Aaron qui les attendaient.

      21 Ils leur dirent¬†: Que l‚Äô√Čternel vous regarde et qu‚Äôil juge¬†! Vous nous avez rendus odieux au Pharaon et √† ses serviteurs, vous avez mis une √©p√©e dans leurs mains pour nous tuer.

      22 Mo√Įse retourna vers l‚Äô√Čternel et dit¬†: Seigneur, pourquoi as-tu fait du mal √† ce peuple¬†? Pourquoi m‚Äôas-tu envoy√©¬†?

      23 Depuis que je suis allé vers le Pharaon pour parler en ton nom, il fait du mal à ce peuple, et tu n’as pas du tout délivré ton peuple.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.