Exode 9

    • 1

      1 à 7 Cinquième plaie : La peste du bétail

      3

      La main de l'Eternel : expression désignant ici la mortalité, comme Deutéronome 2.15 ; 2Samuel 24.14

      6

      Tout b√©tail des Egyptiens. L'Egypte est encore aujourd'hui expos√©e √† de fr√©quentes √©pizooties, telles que celle de 1786, qui extermina presque tout le b√©tail, et la peste bovine de 1842. Ici il ne s'agit pas seulement du gros et menu b√©tail, mais encore des chevaux, des √Ęnes et des chameaux. Le caract√®re miraculeux de la plaie ressort aussi de la pr√©servation d'Isra√ęl.

      On voit par ce qui suit (versets 9, 10, 19, etc.) que l'expression tout bétail (littéralement) signifie non : tout le bétail, mais du bétail de toute espèce et en tous lieux.

      8

      8 à 12 Sixième plaie : Les pustules

      8 √† 9 Dans le Deut√©ronome (28.27), il est parl√© de l'ulc√®re d'Egypte. C'est probablement l'anthrax ou charbon, tumeur inflammatoire qui affecte l'homme et les animaux. L'acte symbolique par lequel Mo√Įse et Aaron font √©clater cette plaie a un caract√®re sinistre et mena√ßant. Il a pour but de faire comprendre clairement aux Egyptiens de qui provient cette fois le fl√©au, qui leur est connu comme plaie naturelle.

      Le roi ne para√ģt pas avoir √©t√© atteint par cette plaie dont √©taient frapp√©s ses magiciens eux-m√™mes. Cette tol√©rance de Dieu est peut-√™tre ce qui l'encourage √† une nouvelle r√©sistance.

      13

      13 à 35 Septième plaie : La grêle

      L'annonce générale des trois dernières plaies (13 à17) précède l'annonce spéciale de la septième (18 à 22). Chacune des plaies de cette dernière série amène un changement dans les dispositions de Pharaon ; mais ce changement n'est que momentané.

      De bon matin ; comparez 7.15 et 8.20

      15

      Et que je te frappe de la peste. Les deux plaies pr√©c√©dentes avaient frapp√© de mort le b√©tail et fait souffrir les hommes, mais sans les tuer. On s'attendrait, apr√®s cela, √† ce que, selon une progression naturelle, les plaies suivantes consistassent en une mortalit√© qui frapp√Ęt les hommes et Pharaon lui-m√™me. Et pourtant, il n'en est rien. Dieu lui-m√™me d√©clare ici que c'est bien ce qui aurait eu lieu, s'il n'avait un motif de faire subsister encore Pharaon, non plus par piti√© pour lui (car il est d√©j√† condamn√©), mais afin de faire √©clater sa propre puissance.

      18

      Telle qu'il n'y en a pas eu en Egypte. La grêle est rarement considérable dans ce pays-là. Elle est inconnue dans la Haute-Egypte. L'Egypte moyenne et le Delta en sont parfois atteintes pendant les mois d'hiver.

      27

      C'est l'Eternel qui a raison. Ces mots signalent un progr√®s. Pharaon n'a c√©d√© jusqu'ici qu'au droit du plus fort¬†; il reconna√ģt maintenant que la justice aussi est du c√īt√© de Dieu. Mais ce progr√®s dans la connaissance, n'√©tant pas accompagn√© d'un repentir s√©rieux, ne fera que rendre plus incurable l'endurcissement qui le suivra.

      28

      Tonnerre. L'hébreu dit : Voix de Dieu. C'est dans cette langue le terme propre pour désigner le tonnerre.

      31

      En Egypte l'orge se moissonne en mars ; l'on était donc à la fin de janvier ou au commencement de février, ce qui concorde avec les versets 19 et 20, puisque c'est de janvier à avril que le bétail reste à la campagne.

      L'état beaucoup moins avancé du blé et de l'épeautre, qui les préserva de la grêle, fait comprendre comment les sauterelles, dans la plaie suivante, trouvèrent encore quelque chose à ravager.

      34

      A la fin de la plaie pr√©c√©dente, verset 12, √©tait rapport√© pour la premi√®re fois l'acte de l'Eternel par lequel il endurcit Pharaon (voir note 4.21). On voit par ce qui est dit au verset 34 que cet endurcissement provenant de Dieu n'avait pas encore √īt√© toute libert√© √† Pharaon, puisque lui-m√™me appesantit encore son cŇďur¬†; il √©touffe la derni√®re lueur de sagesse qui restait en lui.

Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.