ACANFils de Carmi, de la tribu de Juda. Lors de la prise de Jérico, il avait violé l'interdit (voir ce …
CONFESSIONAction de confesser (grec exomo-logeîn) ; ce mot peut être pris dans deux acceptions différentes. I Se dit de ceux …
ÉDUCATIONIl est naturel de prévoir que l'idée et la préoccupation éducatives seront au centre même de toute la vie israélite, …
HÉRÉDITÉ--Pour le sens juridique (transmission de biens par héritage), voir Propriété. Le plus souvent, l'hérédité désigne la transmission de caractères …
ISRAËL (Histoire et Religion 8.)7. L'Exil à Babylone. Plaçons-nous maintenant en face d'un fait extraordinaire : c'est qu'en dépit de la complète rupture apparente …
JOB« Le Livre de Job est l'une des oeuvres les plus sublimes que la plume ait jamais tracées... Rien, je …
JOËL (livre de)Le second livre des douze « petits prophètes » est très court : 73 versets divisés en 3 chapitres (en …
JUGEMENTPlusieurs religions ont reconnu le caractère moral de Dieu, mais aucune ne l'a saisi dans sa plénitude comme Israël. C'est …
PROPHÈTE 6.VI Les trois grands siècles de la prophétie. Nous avons vu ce qu'était le milieu d'où le prophétisme est sorti …
PROPHÈTE 8.VIII Comment Jésus a accompli les prophètes. Le caractère original, l'inspiration essentielle de l'enseignement des prophètes, par rapport aux doctrines …
PROVIDENCENous distinguerons la Providence de la Prescience, celle-ci attribuant à Dieu la faculté de prévoir l'avenir, celle-là le pouvoir de …
REPENTIRLa notion de repentance suppose la connaissance de la volonté de Dieu, la conscience d'avoir désobéi à cette volonté et …
VOCATIONDu latin vocatio, de vocare =appeler, interpeller, inviter ; en français, s'emploie au figuré : appel, invitation, sollicitation intérieure. On …
ZACHARIE (livre de)Ce livre se compose de deux parties, dont la différence éclate à la première lecture. Dans la première (1-8), le …
Dieu juge les hommes selon leurs actes. (Ezéchiel 18:1-20)
L'âme qui pèche est celle qui mourra.La Providence divine est opérante. (Ezéchiel 18:21-29)
Invitation à la repentance. (Ezéchiel 18:30-32)
De toute éternité, l’homme a été, est, et sera traité, selon sa conduite, qu’il ait appartenu à l’ancienne alliance, ou à la nouvelle, celle de la Grâce.
Quelles que soient les souffrances que l’homme peut subir à cause des péchés des autres, il mérite le même sort, selon ses propres iniquités ; le Seigneur dirige tout événement, pour le bien éternel des croyants. Toutes les âmes sont dans « les mains » du grand Créateur : Il les traitera selon Sa Justice ou Sa Miséricorde ; elles ne périront pas pour les péchés des autres : l’homme n’est responsable, dans un certain sens, que que de son « propre » sort.
Nous avons tous péché, et nos âmes sont perdues, si Dieu applique à la lettre Sa sainte loi ; mais nous sommes invités à venir à Christ ! Si un homme, ayant montré sa foi par ses œuvres, avait un mauvais fils, dont le caractère et la conduite soient à l'inverse de ceux de son père : ce mauvais fils pourrait-il espérer échapper à la Vengeance divine à cause de la piété de son père ? Assurément non ! Et si un homme mauvais avait un fils qui marche avec Dieu, selon Sa Justice, ce fils ne périra pas pour les péchés de son père. Si le fils n'était pas libre de s’écarter du mal ici-bas, comment pourrait-il alors bénéficier du salut ?
La question soulevée par ce texte n’est pas relative à un quelconque mérite de notre justification, elle souligne uniquement les rétributions différentes du Seigneur envers le « juste » et le « mauvais ».